GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le 2024-04-26, 8:56 pm
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Filiation problématique famille LIOT

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Liot - Filiation problématique famille LIOT Empty
MessageSujet: Filiation problématique famille LIOT   Liot - Filiation problématique famille LIOT Empty2016-03-29, 4:45 pm

Bonjour. Je sollicite vos avis éclairés pour savoir ce que je dois penser d'une hypothèse de filiation concernant une famille d'ancêtres nommés LIOT (parfois LYOT).

Tout part du mariage de mes ancêtre Jean CHAPELLE et Anne LEBRETON le 03.08.1716 à Gerponville.
L'épouse est dite fille de Jean LEBRETON et d'Hélène LIOT. Ses parents ne sont pas dits défunts mais il n'y a pas de marque ou signature à leurs noms.
Il y a une signature d'un Robert LIOT sans lien de parenté défini.

Jean LEBRETON a épousé Hélène LIOT le 17.05.1688 à Bondeville sur Fécamp. Mariage non filiatif. Cependant il y a une marque de Jean LEBRETON père, et deux signatures de François et Robert LIOT. Ce Robert LIOT n'est pas le même que celui du mariage de 1716, les signatures sont différentes.

En m'aidant de la base du GGHSM, j'ai recherché une naissance possible pour Hélène LIOT, vraisemblablement dans les années 1660.
Je n'ai eu qu'une réponse, une fille de ce nom a été baptisée à Fécamp St-Fromond le 31.07.1665, mais fille de Jacques LIOT et d'Anne DURAND.

Ma première hypothèse selon laquelle Hélène aurait pu être fille de François ou Robert s'écroulait. Restait à trouver l'inhumation d'Hélène LIOT. Là aussi, une seule réponse de la base, une "Elenne" LIOT inhumée à Fécamp St-Fromond, âgée de 27 ans le 12.07.1694.
Nouveau problème, elle n'était pas dite femme de Jean LEBRETON et comme témoin, on a une signature Jacques LIOT et un E.Minot.

Là où ça se corse, c'est qu'il y a un mariage d'un Jean LEBRETON âgé de 48 ans le 21.05.1697 à Criquebeuf en Caux avec Marie Lambin.
Il n'est pas dit veuf mais dans les témoins figure un Nicolas Gefroy son gendre. Donc l'époux était bien veuf, de fait.

Un Jean LEBRETON âgé de 70 ans est décédé en 1721 à Criquebeuf, avec Nicolas Gefroy comme témoin. Si c'est lui le père d'Anne LEBRETON, pourquoi n'a-t-il pas signé au mariage de sa fille en 1716 ?

Je n'ai trouvé que deux enfants issus du couple LEBRETON-LIOT nés à Bondeville sur Fécamp respectivement en 1690 et 1692 (cette dernière est Anne Lebreton mariée en 1716). L'absence d'enfant après semble accréditer le décès d'Hélène LIOT trouvé en 1694 à Fécamp mais pourquoi le nom de son mari ne figure-t-il pas dans l'acte d'inhumation ? Et pourquoi n'a-t-il pas signé (quoiqu'il ne savait pas écrire, il faisait une croix).

Dois-je considérer que la Hélène LIOT née en 1665 et décédée en 1694 est bien l'épouse de Jean Lebreton et mère d'Anne ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Filiation problématique famille LIOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRIBOULET x CHICOT (M1700 Les Loges)
» Acte avec ou sans filiation ?
» Sainneville, Etainhus (etc) - Filiation de Jacques LENORMAND
» Rouen TUBEUF X CAMPION 1692
» EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: