Le cimetière protestant de Montivilliers date probablement de 1787. Il est, dans un premier temps, situé hors des murs de la ville, porte Chatel plus connu sous le nom de porte Sainte-Croix.
Cimetière privé de la famille Bernage. Ce cimetière fut exproprié en 1842 pour la création de la voie ferrée qui passait par Montivilliers, Epouville, Rolleville etc. Le cimetière fut donc transféré auprès du temple.
Neuf ans plus tard, nous retrouvons une première lettre du pasteur. « A été inhumé dans le cimetière de Montivilliers angle sud-est quatre caisses d’ossements provenant de l’ancien cimetière protestant de Montivilliers. » Le cimetière est situé le long de la grande communication n° 31. C’est le pasteur Hardant qui préside le service religieux en présence du juge de paix, un employé de la mairie et le chef de la section des chemins de fer de l’ouest. Les témoins sont M. Beaufils diacre de l’église protestante M Lecoq épicier et M Bache marbrier de Montivilliers.
Le dimanche 28 juillet 1895, quatre autres caisses viennent rejoindre les huit premières caisses. Elles sont inhumées au même endroit dans le cimetière. Est présent cette fois-ci, M Beaufils et M. Boulan concierge du temple.
J’ignore si d’autres ossements sont venus rejoindre les premiers et quand les travaux de la ligne ont pris fin. En 1884, l’église réformée du Havre établit un plan du cimetière et numérote les tombes.
_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702