GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 24 Nov 2024 - 20:42

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6265 ème jour du site
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Corsaires et Pirates normands

4 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

Corsaires et Pirates normands Empty
MessageSujet: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands EmptyVen 13 Mai 2016 - 16:22

Corsaires et Pirates normands 1105
Corsaires et Pirates normands 265

Source: LH Océanes Juillet - Août 2013
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands EmptyVen 13 Mai 2016 - 17:09

A propos de corsaires, ça m'a rappelé un jour où je faisais des recherches dans un registre paroissial du Havre à l'époque de la guerre de sept ans (1756-1763). J'ai vu un baptème d'un enfant dont le nom de famille était King, ses parents anglais avaient été ramenés au Havre par un navire corsaire français qui avait capturé le navire anglais.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:31

Merci Edith pour ce post,
Je ne savais pas qu'il y avait eu des corsaires au Havre

J'ai cherché d'autres infos et j'ai trouvé un texte qui parle des corsaires dont ceux du Havre:

http://www.bmlisieux.com/normandie/dubosc30.htm

Bonne soirée à tous
Liliane
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:56

Merci pour le lien. Cela a l'air très intéressant, je vais le lire à tête reposée.

Bonne soirée - Edith
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands EmptyVen 13 Mai 2016 - 22:52

J'ai retrouvé le baptème de l'enfant anglais dont j'ai parlé précédemment, c'était en janvier 1757, le nom du navire corsaire et de son capitaine sont mentionnés mais ce navire, bien qu'ayant ramené sa prise au Havre, avait Granville pour port d'attache.
L'acte de baptème en question est sur la page de gauche en bas :
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=1799108&lot_num=1&img_num=7&index_in_visu=
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:26

Bonsoir à toutes et à toutes,

Les registres de l'Inscription Maritime recèlent de nombreuses traces de corsaires au Havre.

Les rôles d'équipage donne une idée de la vie de ces marins, de l'équipement de leur bateau, de leurs prises, des nombreuses désertions, etc.

Voici un exemple de registre: voir ce registre de l'an V (1796-1797)
* page  22/173, navire corsaire Le Chezée
* page  68/143, navire corsaire Le Cezard
* page  98/173, navire corsaire Le Poisson Volant
* page 106/143, navire corsaire La Sirène
* page 134/143, navire corsaire Le Cartouche - coulé en mer - équipage rentré à Morlaix sur une prise anglaise, La Providence

On trouve une bonne partie des marins originaires du Havre et des communes proches.
Le numéro matricule permet de retrouver ensuite la fiche de chaque marin inscrit au Havre, dans le registre adéquat.
Peut-être trouverez vous un de vos ancêtres parmi ceux-ci ...

Ce n'est qu'un exemple, il existe de nombreux autres rôles de navires corsaires dans les registres.
Bonne découverte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corsaires et Pirates normands   Corsaires et Pirates normands Empty

Corsaires et Pirates normands
Page 1 sur 1