GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:41
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale   Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale EmptyDim 19 Fév 2017 - 22:48

Bonjour à toutes et tous
Ma demande aujourd'hui  est un peu spéciale . En faisant des recherches sur mon grand-père mort pour la France en 1915 ,j'ai vu sur  sa fiche militaire  que ma grand -mère avait reçu 150 francs de secours alors qu'elle était veuve avec 2 enfants, la somme me parait bien dérisoire et quelqu'un saurait -il me dire ce que cela représentait en 1915.
les enfants devenus pupilles de la nation ont-ils reçu une pension
Merci à l'avance pour toute info.
Cordialement
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale   Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:19

Bonjour Monique,

Si on convertit simplement les sommes 1915 en euros cela ne donne pas grand chose!

Je vous joins quelques liens.
Je ne les connais pas mais je trouve que c'est toujours intéressant de comparer ce que pouvait acheter une personne de l'époque (prix du pain, journée de travail...)

http://noisy93160.histoire.free.fr/documents/2013-01-17_prix_et_salaires_19_&_20eme_siecles_RP.pdf

http://noisy93160.histoire.free.fr/documents/2012-12-10_prix_et_salaires_19_et_20eme_siecles.pdf

http://static.reseaudespetitescommunes.fr/cities/746/documents/1pwvqhp79u4trvf.pdf

Très cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale   Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale EmptyMer 22 Fév 2017 - 6:06

Bonjour Monique et Liliane, bonjour à tous

dans le premier message … secours … pension … pupilles
Monique, je me permets de souligner que ce sont trois choses différentes  Wink

Ce qui est noté secours sur la fiche matricule c’est en fait le « secours immédiat »
dont le montant était versé par le dépôt du régiment soit à son épouse,
soit au tuteur ou à la personne ayant la charge de l’orphelin, soit à défaut à un des ascendants au premier degré
ceci pour les militaires tués à l'ennemi ou décédés en activité des suites de blessures de guerre, d'accidents ou de maladie
pour les disparus il fallait que ce soit depuis 6 mois et si la présomption de décès est suffisamment établie.

D'une part ce secours est indépendant des pensions versées aux veuves, aux orphelins
d'autre part secours comme pensions sont distincts de l'adoption par la Nation.
pour les Pupilles de la Nation voir les extraits de texte au milieu de cette file https://gghsm.forumpro.fr/t10072-pupille-de-la-nation-adoption  

Le secours immédiat peut avoir été noté ou pas sur la fiche matricule
établi en 1914 il a fait l’objet de plusieurs circulaires en 1915, 1916 ...
Pour illustrer, un résumé dans un article de l’ Ouest Eclair du 10/10/1915 mis en ligne dans Gallica
double clic / miniature pour agrandir
Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale 699f1d10b3f37bb4a0eb

150, 200, 250 francs semblent être les montants les plus courants comme le plafond serait 800 francs
mais attention, je n'ai aucun élément précis ! ce n'est que d'après ce que j'ai lu dans matricules et discussions

à noter que des entreprises ou autres organismes pouvaient aussi verser des secours aux veuves et orphelins

Merci à Liliane pour les liens Very Happy

édition pour un complément sur les pensions
à noter que le montant de la pension de guerre est fixé par le grade du militaire lors du décès
« Les droits des veuves de guerre, des femmes de mobilisés et de démobilisés »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5487507z/f1.item.r=
Auteur : Contamine de Latour, J. P. (1867-1926) Éditeur : Picart (Paris)
28 p. ; application/pdf  Droits : domaine public  Provenance : Bibliothèque nationale de France

il y a une table des matières , les taux des pensions sont en pages 15 et 16 -> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5487507z/f17.image.r=
et il est aussi question des orphelins
Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Militaires et Guerres :: Secours 150 frs lors de la 1ere guerre mondiale   Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:02

Merci Liliane et Francine pour vos réponses et les infos que je vais étudier.
Je m'excuse pour le retard à vous remercier
Amicalement
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale   Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale
» Prisonniers de guerre 2nde guerre mondiale, passés par Le Havre
» Commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale
» Articles consacrés à la Première Guerre mondiale
» SGA / Base des militaires français + 2ème guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: