Bonjour,
Je poursuis mes recherches sur la famille de Nourry. Je soumet donc à la communauté quelles informations et questions. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien y répondre, compléter ou tout simplement laisser un commentaire.
1 Héraldique
==========
Dans l'armorial général d'Hozier de 1696 on trouve les armoiries suivantes:
Jean-Battiste de Nourry, Esc:
Alors Seigneur de Bénouville
Nicolas de Noury, le Seigneur de Grandval
2- Situation du FIEF de Grand val
=========================
La branche cadette des de Nourry possède le fief de Grand Val. Mais lequel est-ce? en effet sur la carte de Cassini ci-dessous on trouve 2 fiefs du GrandVal séparés l'un de l'autre de 2 km tout au plus.
Celui le plus au nord, je le situerait sur la commune d'Etretat, celui plus au sud sur la Commune de Bordeaux St-clair (je n'en suis pas sûr, mais je sais qu'actuellement la "frontière" de cette commune commence juste à la sortie de l'agglomération d'Etretat.
D'autre part , il est fait mention dans divers relevés que des Nourry seraiende Bordeaux, mon choix irait donc au GrandVal "du sud"...
3- Anoblissement
===============
J'ai trouvé dans un livre daté de 1867, une référence (voir ci-dessous) à l'anoblissement d'un Normand Jacques Nourry suite à une ordonnance du roi de 1576.
En effet, en juin1576, Heni 3 mis en vente 1000 lettres d'anoblissement, créant ainsi 1000 nobles d'un coup, et ce afin de renflouer autant que ce peut les caisses de l'état (déjà à cette époque!!). L'origine de l'anoblissement de Jean Nourry serait donc lié à cette décision politique.