GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 10:37

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel

2 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel Empty
MessageSujet: Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel   Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel EmptyDim 23 Sep 2018 - 13:22

Bonjour à tous.

Je cherche à identifier la mère d'un de mes ancêtres, Charles LEROUGE, ° ca 1663, fils de Jacques LEROUGE écuyer de St-Michel du Haizel (auj. réunie à St-Romain de Colbosc).
Je n'ai aucune indication à ce sujet, lorsque Charles Lerouge s'est marié à St-Michel le 21.08.1703 avec Louise Catherine TURPIN, le mariage n'était pas filiatif et seul le père a signé.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel   Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:38

Bonsoir Fabrice,

Sur ces 2 arbres de Geneanet, Il est nommé une épouse pour Jacques LEROUGE. (Anne de CHE(F)DUE)

https://gw.geneanet.org/lchantraine?n=lerouge&oc=&p=charles

https://gw.geneanet.org/jligot?lang=fr&pz=rodolphe+jacques+georges&nz=ligot+delprat&ocz=0&p=anne&n=chefdrue

Je ne sais si c'est exacte car sur le relevé de décès du GGHSM, le 30.12.1676 à Saint-Romain-de-Cobosc
elle est dite "femme de M de SAN..."

Peut-être en vous rapprochant des propriétaires de ces 2 arbres vous aurez de nouvelles infos...

Bonne soirée
Liliane
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel   Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel EmptyDim 23 Sep 2018 - 20:24

Merci Liliane, vous avez trouvé la bonne piste. De mon côté, j'ai fait des progrès suite à ma question.

J'ai d'abord trouvé cette page très intéressante sur internet :
http://fermesdesaintromain.fr/ferme_hanin.htm

On y trouve une petite généalogie de la famille Lerouge dont Anne de Chefderue, avec une date de contrat de mariage en 1660.

J'ai également vu l'acte d'inhumation du 30.12.1676 et il est écrit "damoiselle Anne Chefdrue femme de Monsieur de Saint Michel" autrement dit le seigneur du lieu donc Jacques Lerouge, écuyer, lequel signe en bas de l'acte.

Je suis très content, tout une partie des ancêtres se dévoile ! J'aimerais bien voir le contrat de mariage de 1660, il doit mentionner les parents d'Anne.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel   Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel EmptyDim 23 Sep 2018 - 22:48

ReBonsoir Fabrice,

Cette page est très intéressante.

Regardez cet arbre de Geneanet :

https://gw.geneanet.org/jligot?lang=fr&pz=rodolphe+jacques+georges&nz=ligot+delprat&ocz=0&p=jacques&n=lerouge&oc=5

On y apprend que l'arrière grand père de Jacques (Alexandre) aurait été anobli par Henri IV au siège de Laon en 1594.
A vérifier bien sur !

info sur ce siège :
http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_23/Tome_023_page_083.pdf

Bonne soirée
Liliane
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Lerouge Turpin Chefderue Debrey Leparmentier Deschamps Fautrel   Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel EmptyMer 20 Oct 2021 - 17:34

Je fais remonter ce sujet car des recherches récentes m'ont permis d'y voir plus clair dans la généalogie Lerouge. Le manque de détails des actes les plus anciens peut laisser quelques doutes mais mes conclusions me semblent les plus probables. Voici ce que j'ai reconstitué, et qui corrige certaines erreurs des arbres cités sur généanet :

1- Charles Lerouge, écuyer sieur de St-Michel, ° ca 1663 prob. à St-Michel du Haisel, + 1734 St-Michel du Haisel, y x 1703 avec Louise Catherine Turpin

2- Jacques Lerouge, écuyer sieur de St-Michel, ° 1627 Montivilliers St-Germain, + 1701 St-Michel du Haisel, prob. y x 1660 (c.m. cité de cette année)
3- Anne (de) Chefderue (Dlle) ° 1629 Rouen St-Laurent, + 1676 St-Michel du Haisel

4- Pierre Lerouge, écuyer, avocat en la vicomté de Montivilliers, ° 1603 Montivilliers St-Germain, + ? (après 1640), x 1627 St-Michel du Haisel
5- Marie Debrey (Dlle) ° ca 1603, + ? (après 1640)
6- Daniel (de) Chefderue, sieur de Ste-Colombe, receveur du sel à Caudebec en 1633, ° ca 1600, + ?, x 1628 Rouen St-Laurent
7- Anne Leparmentier (Dlle) ° ca 1600, + ? (après 1633)
8- Jacques Lerouge, écuyer, enquesteur en la vicomté de Montivilliers, ° 1570 Montivilliers St-Germain, y + 1619, x 1595 St-Martin du Manoir
9- Marie Deschamps (Dlle) ° 1570 St-Martin du Manoir, + 1655 Montivilliers St-Germain
10- Jacques Debrey, écuyer sieur de St-Michel, ° ca 1570, + 1640 St-Michel du Haisel
11, 12, 13, 14 et 15 non identifiés

16- Allexandre Lerouge, avocat, lieutenant du baillis de Criquetot, anobli écuyer en 1594, ° ca 1545, + 1616 Montivilliers St-Germain
17- Jacqueline Fautrel (Dlle) ° ca 1545, + 1622 Montivilliers St-Germain

Trouver la bonne inhumation d'Alexandre Lerouge a posé problème car deux autres ont été inhumés à Montivilliers St-Germain respectivement en 1624 et 1629. Seul celui de 1629 a son âge indiqué : 70 ans, ce qui le fait naître vers 1559 et fait qu'il ne pouvait pas être le père de Jacques né en 1570. J'ai éliminé l'hypothèse de celui inhumé en 1624 puisque Jacqueline Fautrel a été inhumée en tant que veuve d'Alexandre Lerouge.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel   Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel Empty

Famille LEROUGE, écuyers St-Michel du Haisel
Page 1 sur 1