GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 - 0:28
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paris 10 éme arrondissement LABBÉ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flo76620
Adhérent GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 21

Paris 10 éme arrondissement LABBÉ Empty
MessageSujet: Paris 10 éme arrondissement LABBÉ   Paris 10 éme arrondissement LABBÉ EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:54

Bonjour, je cherche quelques informations, sur Augustine élisa Labbé, qui a eut deux filles ( Augustine Josephine née le 18/05/1875 à Paris 10 ème et Augustine le 30/01/1878 également dans le 10 ème ).
J'ai beau chercher dans les archives de Paris sur internet mais je ne trouve rien, elle serait née en 1854.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur d'autre façon de la retrouver ?

Merci par avance Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Paris 10 éme arrondissement LABBÉ Empty
MessageSujet: Re: Paris 10 éme arrondissement LABBÉ   Paris 10 éme arrondissement LABBÉ EmptySam 16 Fév 2019 - 16:22

Bonjour Florence

J'ai fait quelques recherches, en voici les résultats, mais il sont à considérer avec prudence.

J'ai consulté les actes de naissance de Augustine Joséphine LABBé (Paris 10ème en 1875) et de Augustine (Paris 10ème en 1878). Elle sont toutes deux filles naturelles de Augustine Elisa LABBé, le nom du père n'est pas mentionné sur les actes, et elles ne semblent pas avoir été reconnues, ni l'une, ni l'autre.
Une mention en marge de l'acte de ° de l'aînée indique qu'elle s'est mariée au Havre le 28 février 1908. La mère est prénommée Augustine Elisa, et dite âgée de 21 ans ce qui situe sa naissance vers 1844, la date et le lieu de sa naissance ne sont pas mentionnés.
Su l'acte de ° de la cadette (Augustine), sa mère est dite âgée de 33 ans, ce qui situe sa naissance vers 1844/45, et elle prénommée "seulement" Augustine.

L'acte de mariage au Havre le 28/2/1908 de l'aînée des deux (Augustine Joséphine) avec Arcade Edouard LECLERC mentionné bien sa filiation maternelle, mais ne précise rien sur cette mère, qui ne semble pas non plus être présente au mariage de sa fille. Les noms des témoins cités ne fournissent pas non plus de piste de recherches.

J'ai donc consulté les tables décennales de Paris 10ième arrondissement et j'ai trouvé la trace d'une Augustine LABBé, qui peut être une piste, mais je ne peux vous l'assurer, tant qu'elle n'est pas corroborée par d'autres éléments. Les états de recensement de population de Paris ne sont disponibles en ligne qu'à partir de 1926, et même à cette date, compte tenu de l'étendue de la population dans chaque arrondissement, ce serait chercher une aiguille dans une botte de foin.

A Paris 10ième arrondissement, on trouve le mariage entre Henry Joseph SHUTZ et Augustine LABBé le 3 juin 1884. Elle est dite née à Lunéville (Meurthe) le 30 septembre 1843, profession de cartière, domiciliée à Paris rue du Faubourg Saint-Martin 214, fille de Antoine LABBé et de Anne MANDILENY (ou MANDELENY).
Cet acte de mariage est consultable ici (vue 9/31, acte N° 675) : http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDItMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjMyOTA5O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-2008%2C-59&uielem_islocked=1&uielem_zoom=214&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

On notera qu'un des témoins à ce mariage est l'oncle de l'épouse : André MANDILENY, gantier, âgé de 65 ans, résidant à Paris 38 rue des Marmites (ou Maronites ?).

J'ai consulté l'acte de naissance de cette Augustine LABBé à Lunéville, espérant qu'il contiendrait des mentions marginales (mariage ou décès) mais il n'en est rien.

Cet acte est consultable ici (vue 737/930 - Acte N° 222) : http://archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDItMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjYyOTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-1605%2C-1158&uielem_islocked=1&uielem_zoom=184&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Poursuivant mes recherches aux Archives de Paris, j'ai trouvé l'acte de décès de cette Augustine LABBé née à Lunéville. L'acte est la transcription le 7 avril à Paris 10ième, de son décès à Paris 19ème, survenu le 26 mars 1926, Boulevard Mac-Donald. Elle résidait 25 rue Cerbeau. Elle y est dite veuve de Henry Jacques SHUTZ.
L'acte est consultable ici (vue 17/20) : http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDItMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjYxMTY2O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=26%2C-502&uielem_islocked=1&uielem_zoom=236&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

L'acte original du 26/3/1926 dans le 19ième arrondissement ne nous fournit pas davantage de précisions (voir ici, vue 10/31) : http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDItMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjY4Mzc3O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-1978%2C74&uielem_islocked=1&uielem_zoom=190&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Il existe certes des ressemblances entre cette Augustine LABBé et votre ancêtre (NOM, prénom, période de naissance) mais celles-ci ne suffisent pas à valider qu'il s'agit bien de la personne que vous recherchez.
L'acte de naissance de la sœur cadette ne fournit pas non plus de mention marginale qui pourraient nous servir de piste.
Toutefois, connaissant la date de décès de la fille aînée (5/10/1958 au Havre), vous avez la possibilité de demander copie de l'acte intégral de son décès, en espérant qu'il contienne des éléments sur sa filiation, comme la date et lieu de naissance de sa mère, et la date et lieu de son décès.

Comment et pourquoi Augustine Joséphine est-elle arrivée au Havre où elle s'est mariée ?
Qu'est devenue sa sœur Augustine ?

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Paris 10 éme arrondissement LABBÉ Empty
MessageSujet: Re: Paris 10 éme arrondissement LABBÉ   Paris 10 éme arrondissement LABBÉ EmptySam 16 Fév 2019 - 16:27

J'ajoute que je n'ai pu consulter l'acte de naissance de Henry Joseph SHUTZ à Saint-Avold (Moselle). Pour cette commune, le site des AD renvoie vers les archives municipales, et le site de la dite commune ne permet pas de consulter les archives en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
flo76620
Adhérent GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 21

Paris 10 éme arrondissement LABBÉ Empty
MessageSujet: Re: Paris 10 éme arrondissement LABBÉ   Paris 10 éme arrondissement LABBÉ EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:02

Bonjour Patrice, tout d'abord je vous remercie beaucoup de vos recherches, vous avez du y passer beaucoup de temps, j'ai fait une demande d'acte de décès de sa fille, mais malheureusement il n'y a aucun détail sur sa mère, à part son nom et son prénom, j'ai essayé de faire des recherches sur le décès de sa seconde fille, mais sans succès. Je crois malheureusement que je ne pourrais pas remonter l'histoire pour l'instant pour cette branche, en vous remerciant encore.

Bonne journée Florence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris 10 éme arrondissement LABBÉ Empty
MessageSujet: Re: Paris 10 éme arrondissement LABBÉ   Paris 10 éme arrondissement LABBÉ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris 10 éme arrondissement LABBÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suzanne GUENET (Toutes informations)
» Eu arrondissement de DIEPPE?
» ROUEN Commissariat du 7è arrondissement
» LE HAVRE -quel arrondissement ?
» Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Autres Départements :: Demande d'entraide-
Sauter vers: