Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur un de mes ancêtres, Adrien Dumesnil, de Saint-Jouin. Il se marie avec Marie Martin à Saint-Jouin le 10 novembre 1670 selon les relevés du GGHSM (le registre n'est pas en ligne). Il serait originaire de Saint-Maclou-la-Brière. Le mariage n'est apparemment pas filiatif. Le couple au moins trois enfants à Saint-Jouin entre 1671 et 1682, dont Jean dont je descends. Marie meurt le 8 décembre 1682 après avoir donné naissance à un fils, qui meurt lui aussi.
Quatre mois seulement après la mort de son épouse, une "maîtresse" d'Adrien, Anne Legrand, donne naissance à une fille à Rouen, paroisse Saint-Maclou, le 21 avril 1683. Le père est cité sur l'acte de baptême. ll s'agit bien de lui, puisqu'il est dit de Saint-Jouin dans le pays de Caux près de Montivilliers... Anne vit depuis six mois à Rouen, rue des Crottes. On ne sait pas d'où elle vient. Est-elle elle aussi originaire de Saint-Jouin ? A-t-elle été envoyée à Rouen, avant qu'Adrien ne soit veuf, pour éviter le scandale ? Toujours est-il qu'Adrien et Anne finissent par se marier, toujours à Rouen, mais paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen, le 20 novembre 1683. Sur un relevé du CGRSM, disponible sur Geneanet, on mentionne ses parents, Robert Dumesnil et Suzanne Vauchel. Mais cette filiation n'est pas présente sur les deux actes en ligne aux AD76. Robert est décédé le 13 juillet 1681 à Bretteville, et on trouve la signature bien identifiable d'Adrien. Celui-ci à son second mariage aurait 36 ans, il serait donc né vers 1646 (à Saint-Maclou-la-Brière ?).
À l'occasion de leur mariage, Adrien et Anne reconnaissent leur fille âgée de sept mois, qui est "mise sous le drap" pendant le mariage, ce qui est apparemment un moyen pour l'Église de reconnaître les enfants illégitimes. Le couple a ensuite au moins neuf autres enfants à Saint-Jouin, le dernier en 1699. Je perds alors la trace d'Adrien Dumesnil, dont je ne trouve pas le décès dans les relevés du GGHSM.
J'ai trouvé par contre la trace de deux filles d'Adrien Dumesnil et d'Anne Legrand, qui se marient à Petit-Couronne et à Sotteville-lès Rouen, Louise le 15 février 1718 et Madeleine Louise Suzanne le 26 septembre 1719. Leur père est décédé. J'ai un doute, car on est quand même loin de Saint-Jouin. S'agit-il d'un couple homonyme ? Le CGRSM ne recense aucun mariage d'un couple de ce nom dans la région de Rouen. Il est possible qu'il s'agisse bien des filles de "mon" Adrien, car Louise meurt en 1757 âgée de 67 ans. Or, Louise Dumesnil est née à Saint-Jouin en 1690. Quant à Madeleine Louise Suzanne, il s'agit sans doute de Suzanne Dumesnil, qui est la marraine de deux enfants de sa sœur Louise à Petit-Couronne. Or, Adrien Dumesnil et Anne Legrand ont eu une Suzanne née à Saint-Jouin en 1699. S'il s’agit de la bonne famille, peut-être Adrien et Anne se sont-ils installés à Petit-Couronne après 1699, où ils seraient morts ? Ce n’est pas exclu, dans la mesure où ils ont un lien avec Rouen, où est née leur première fille et où il se sont mariés. On trouve sur plusieurs actes de Petit-Couronne liés à cette famille un Jacques Legrand. S'agit-il du frère d'Anne, qui serait, autre hypothèse, originaire de cette paroisse ? Mais comment Anne aurait-elle rencontré son "amant" Adrien Dumesnil, à près de 100 kilomètres de là ?
En espérant avoir été clair, j'aimerais avoir votre opinion sur ce parcours assez atypique de mon ancêtre et sur des pistes éventuelles.
Merci d'avance pour vos réflexions,
Pascal