GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 23 Nov 2024 - 1:04

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6264 ème jour du site
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT

4 participants
AuteurMessage
Bernard Demeillers
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  Empty
MessageSujet: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptySam 4 Jan 2020 - 15:49

Bonjour à toutes et à tous
Depuis plusieurs années je bloque sur la recherche suivante:
Je voudrais connaitre la date et le lieu de naissance de
Pierre Demeillers qui a épousé Marie Delarue le 21/11/1718
à Notre Dame de Gravenchon.
Pierre était sans doute le fils de Claude Demeillers et de Marie Heurtault.
Merci de votre aide
Bien cordialement
Bernard Demeillers
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptyLun 6 Jan 2020 - 18:58

Bonsoir Bernard,

J’ai cherché mais malheureusement pas trouvé. (J’ai regardé le registre page par page de Hattenville de 1680 à 1688)

Cependant, on observe sur l’acte de mariage en 1752 de Pierre Demeillers avec Marie Delarue, il est dit fils de Claude et de Marie Heurtault.
Celle-ci est décédée en 9/6/1688 à Hattenville (info trouvée sur ancien post)

Si ce n’est pas un homonyme, Claude semble s’être remarié avec Marie Lepicher le 15/1/1692 à Hattenville.
Ils ont eu un enfant Adrian né le 13/4/1693 toujours à Hattenville. Elle y est décédée le 13/10/1694.

Bien cordialement
Liliane
Bernard Demeillers
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptyMar 7 Jan 2020 - 10:40

Bonjour Liliane
Un grand merci pour votre message et pour
les recherches effectuées.
Je vais étudier de près les pistes suggérées.
Bien cordialement
Bernard Demeillers
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptyMar 7 Jan 2020 - 16:00

Bonjour Bernard, bonjour Liliane,
Bonjour à toutes et tous

J'ai consulté l'acte de mariage le 21/11/1718 à Saint-Georges-de-Gravenchon (et non Notre-Dame) entre Pierre DESMEILLERS et Marie DE LA RUE : il est filiatif.
Donc, sans ambigüité, Pierre est bien fils de Claude et de Marie HEURTAUX.
Certaines mentions peuvent aider votre recherche :
- Pierre DESMEILLERS est dit "demeurant à Caudebec".
- Il sait signer - la comparaison de cette signature avec d'autres déposées sur d'autres actes permettra de l'identifier.
- Claude, le père de Pierre, n'est pas mentionné "défunt", mais il ne figure pas parmi les signataires de l'acte.
- Parmi les témoins, on note la présence de Germain DESMEILLERS (qui fait une croix) : un frère ou un oncle ?

La recherche via les relevés du GGHSM ne m'a pas permis de trouver l'acte de baptême de Pierre DESMEILLERS, malgré plusieurs tentatives avec des orthographes différentes du patronyme (mais il y en a tant !).

J'ai également consulté l'acte d'inhumation cité par Liliane de Marie HEURTAULT le 9 juin 1688 à Hattenville :
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1828959&lot_num=1&img_num=73&index_in_visu=

Elle y est dite âgée de viron 30 ans. Claude DESMEILLERS est témoin (sa marque : +), ainsi que Charles DESMEILLERS (qui signe) et Pierre DESMEILLERS (qui signe également). Concernant ce dernier, il ne peut s'agir de Pierre époux de Marie DE LA RUE, les signatures sont différentes. Ce Pierre et Charles seraient probablement des frères de Claude.
Pierre fils de Claude et de Marie HEURTAUX ne peut être né qu'environ entre 1670 et 1688, compte tenu de l'âge mentionné au décès de sa mère.

Quant à Claude, il se remarie à plusieurs reprises :

- le 15/01/1692 à Hattenville avec Marie LE PLICHER - Voir ici : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1829031&lot_num=1&img_num=29&index_in_visu=
On y trouve la signature de Charles DESMEILLERS.

- le 3/8/1704 à Trémauville avec Anne MARTIN - Voir ici : recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=3898120&lot_num=1&img_num=12&index_in_visu=
Sur cet acte, sont cités témoins : Jean (signe) et Germain (sa marque +) DESMEILLERS frères de Claude, mais aussi Charles DESMEILLERS (qui marque) et Jean MARTIN (signe).
Anne MARTIN est dite veuve de Nicolas BREDEL.

Puisque Charles qui signe aux actes de ces deux remariages n'est pas cité frère sur le second, il peut être le père ou un oncle de Claude.
On retrouve la signature de ce Charles DEMEILLERS à l'acte de mariage de Germain DESMEILLERS (oncle de Pierre et frère de Claude) avec Marguerite VIGOUREUX à Gerponville le 5/11/1697 - Voir ici :
recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1597075&lot_num=1&img_num=14&index_in_visu=
Germain semble se remarier à Gerponville le 29/4/1710 avec Magdeleine CONSTANTIN - Voir ici :
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1597183&lot_num=1&img_num=5&index_in_visu=

Si vous connaissez les dates et lieu de décès de Pierre DEMEILLERS, et si l'âge, même approximatif y est mentionné à l'acte, vous disposez (disposeriez ?) d'un créneau de dates pour chercher son baptême.
Les recherches effectuées via la base des mariages de l'UCGHN ne m'a pas permis de trouver le mariage entre Claude DESMEILLERS et Marie HEURTAULT.

Voilà tout ce que je peux dire pour vous aider pour le moment.
Bonnes recherches.
Cordialement,

Patrice
Bernard Demeillers
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptyMar 7 Jan 2020 - 16:20

Bonsoir Patrice
Merci beaucoup pour votre courriel et pour
tous les renseignements qu'il contient.
Je vais tenter d'en tirer profit !!!
Avec encore tous mes remerciements.
Très cordialement
Bernard Demeillers
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques modestes compléments trouvés dans mes fichiers :

Comme l'indique Patrice, Pierre DESMEILLERS est dit "demeurant à Caudebec" dans son acte de mariage en 1718, et on trouve un Pierre DEMEILLERS parrain au baptême de Marie Elisabeth DEMEILLERS le 28/01/1716 à Caudebec-en-Caux avec une signature approchante. Cet enfant à pour parents Nicolas DEMEILLERS x Marie Françoise MAUCHRETIEN ; un frère ?

D'autre part, coté Charles DESMEILLERS qui signe de nombreuses fois, on retrouve aussi sa signature le 05/11/1697 à Gerponville au mariage d'un Germain DESMEILLERS x Marguerite VIGOUREUX. Ce Germain signe d'une + et pourrait être le témoin au mariage DESMEILLERS x DELARUE.

Bien cordialement.
Bernard Demeillers
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:40

Bonsoir Daniel

Merci pour votre précieux message !!!
Je vais utiliser les renseignements que
vous m'avez fournis.
J'espère ainsi débloquer la situation !!!
Bonne soirée
Bien cordialement
Bernard Demeillers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT    Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT  Empty

Notre dame de gravenchon- 1718 - DEMEILLERS - DELARUE - HEURTAULT
Page 1 sur 1