| 1937 - La Villa Maritime, Céline | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 18:33 | |
| Voici une petite annonce parue dans la revue L' Illustration du 29 mai 1937 | |
|
| |
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 18:42 | |
| cette villa existe toujours, elle appartenait à un écrivain armand salacrou, il est décédé et c'est maintenant un restaurant de luxe qui s'appelle "la villa", disons que ça a permis de sauvegarder la maison qui est très belle mais qui commençait à tomber en ruines, dommage, je n'ai pas de photos à vous montrer | |
|
| |
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 18:45 | |
| Bienvenue Sylvie, ne nous tracassons pas car il y a toujours de très belles photos du Havre qui circulent. Armand Salacrou en avait fait l'acquisition en 1939. Amicalement Josiane | |
|
| |
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 18:58 | |
| non je ne me tracasse pas, mais j'ai l'intention d'aller faire un safari photos en ville, il y a longtemps que j'y pense mais il me faut trouver le courage ! comme ça, si quelqu'un cherche un endroit spécial, peut-être que je pourrai le prendre en photo ! | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Havre Roux Vasseur Salacrou Ven 9 Mai 2008 - 18:59 | |
| Il serait intéressant de connaître le prix actuel en euros histoire de se faire une idée ! | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: La Villa Maritime Ven 9 Mai 2008 - 19:14 | |
| Et voilà Josiane et Sylvie, il suffisait de demander ! | |
|
| |
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 19:30 | |
| C'est bien la Villa Maritime , mais je ne sais pas d'où sort cette date ... 1937 ne correspond certainement pas à cette prise de vue.
Dernière édition par Edith LEVESQUE le Ven 9 Mai 2008 - 19:34, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 19:32 | |
| C'est génial! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette "villa" est imposante. Bonjour le ménage ! Mais à l'époque, ils avaient des "domestiques" et autres serviteurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Ven 9 Mai 2008 - 19:42 | |
| j'aurai pu y entrer mais disons que l'occasion ne s'est pas présentée, cette villa est tout en briques mais pour moi elle n'a plus le cachet qu'elle a sur cette carte ! | |
|
| |
| Sujet: Aldecoa Toutain Dufayel Havre Trouville Salacrou Partouche Ven 9 Mai 2008 - 22:02 | |
| C'est une normande veuve d'un richissime espagnol ayant fait fortune à Cuba, Madame de Aldecoa qui fait construire en 1890 cette somptueuse demeure imaginée par l'architecte Toutain. Elle la vend en 1896 à Georges Dufayel, le patron de grands magasins qui rêvait de transformer Le Havre en station mondaine capable de rivaliser avec Trouville. Autre célèbre propriétaire, l'écrivain et publicitaire Armand Salacrou ( la Marie-Rose, la mort parfumée des poux ...) qui l'acquiert en 1939. Occupée et dévastée durant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande qui transforme son sous-sol en blockhaus, La Villa est miraculeusement épargnée par les bombardements de septembre 1944. Armand Salacrou ne revient s'y installer définitivement qu'en 1964. Il s'y éteint paisiblement à l'âge de 90 ans, le 25 novembre 1989. Abri providentiel pour les squatters et les pigeons dans les années qui suivirent la disparition d'Armand Salacrou, La Villa dont on pouvait craindre la ruine a été reprise et restaurée par le Groupe Partouche en 2001 pour devenir le haut lieu de la gastronomie havraise. | |
|
| |
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline Sam 10 Mai 2008 - 15:32 | |
| ah ben voilà ! merci pour les explications édith | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Celine Destouches Lecourt Almansor Mar 5 Jan 2016 - 10:41 | |
| Juillet 1937Louis-Ferdinand Céline arrive au Havre.
Havre-Presse avril 1995 | |
|
| |
Monique Barbas Membre actif +
| Sujet: 1937- La Villa Maritime Mar 5 Jan 2016 - 15:30 | |
| J'ai connu cette belle villa dans les années 50, mes beaux parents y étaient concierges, cuisinière et chauffeur,de la famille Salacrou père, qui possédait je crois des labos pharmaceutiques ils habitaient la petite maison donnant sur une rue en arriere. Patrons très difficiles Monique B | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline | |
| |
|
| |
| 1937 - La Villa Maritime, Céline | |
|