GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 5:59
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mohierf
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyDim 16 Mai 2021 - 12:28

Bonjour
le couple cité fait partie de mes SOSA. Je cherche à retrouver des preuves de leur mariage et naissance qui sont abondamment cités sur Geneanet mais pour lesquels on ne trouve pas de sources. Par ailleurs il n'y a pas d'actes en ligne pour les dates citées; en particulier le mariage le 15/1/1595. Quelqu'un aurait-il une piste pour clarifier les choses autour de ce couple ?

Merci d'avance, bien cordialement, Frédéric

PS: mes données https://gw.geneanet.org/fredericmohier_w?lang=fr&pz=frederic+michel+robert&nz=mohier&p=jehanne&n=plant
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyMar 18 Mai 2021 - 21:18

Bonsoir Frédéric ,

ce couple sont mes sosas 1158/1159 côté paternel

Ce que j'ai  GUEST Nicolas ° 25 9 1572 Vattetôt sur mer  ( pas trouvé l'acte , mais  suivant la source dit de Nicolas ) X 15 1 1592 ou 1595 Vattetôt sur mer PLANT TESSIER Jehanne ( pas trouvé l'acte )  ° ca 1572 † 15 3 1648 Vattetôt sur mer 76 ans    dite GUEST Jehanne  inh le 16 .  

† AD 1632 1659 54/ 57 G


Bien amicalement

Je vais  donc surveiller ce post
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyMar 18 Mai 2021 - 21:36

Re Bonsoir  Frédéric ,

Je viens de consulter votre site , et nous avons  à peu près les mêmes données .

J'ai un Nicolas GUEST parrain le 29 10 1635 à Vattetôt ,  

dit † 11 7  1636 Vattetôt où Jehanne PLANT est dite veuve de Nicolas GUEST ( 1632 1659 10/57 G)
au bapt de Nicolas GUEST fs de Nicolas et DESANETZ Hélène son petit fils

GUEST Nicolas Toussaint
† 25 9 1636 Vattetôt sur mer  64 ans ?  † AD 3E 1632 1659 1/57 D   † AD 4E 1631 1651 10/36 D  ° ca 1572  .

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyMar 18 Mai 2021 - 22:12

Rectification

toutes mes excuses

GUEST N
†1636 Vattetôt sur mer  † AD 3E 1632 1659 1/57 D  

GUEST Nicolas
25 9 1636  Toussaint † AD 4E 1631 1651 10/36 D
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyMar 18 Mai 2021 - 22:36

Adrienne GUEST
Née vers 1600
Décédée, à l'âge d'environ 67 ans
Inhumée le 23 février 1667 - Vattetot-sur-Mer,76726,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE

Ref AD † 3E 1660 1668 7/11 G

dite la veuve de Jean CARREL

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: GUEST Vattetot sur Mer   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyMer 19 Mai 2021 - 9:01

mohierf a écrit:
Bonjour
le couple cité fait partie de mes SOSA. Je cherche à retrouver des preuves de leur mariage et naissance qui sont abondamment cités sur Geneanet mais pour lesquels on ne trouve pas de sources. Par ailleurs il n'y a pas d'actes en ligne pour les dates citées; en particulier le mariage le 15/1/1595. Quelqu'un aurait-il une piste pour clarifier les choses autour de ce couple ?

Merci d'avance, bien cordialement, Frédéric

PS: mes données https://gw.geneanet.org/fredericmohier_w?lang=fr&pz=frederic+michel+robert&nz=mohier&p=jehanne&n=plant

Bonjour

j'ai moi même, comme beaucoup de généalogistes ,  une branche GUEST sur Vattetot sur Mer

je me suis arrêté à Jacques GUEST x 15.11.1672 Vattetot sur Mer avec HOULIER Anne

De nombreuses personnes donnent une ascendance supplémentaire  et même jusqu'à votre couple cité au dessus , mais sans aucune source hormis comme trop souvent Mr A qui donne Mme  B qui donne Mr C qui redonne Mr A comme source ....

pourtant , je n'ai trouvé aucune preuve certaine pour l'instant de filiation : l'acte de mariage est non filiatif , les témoins ,signatures ,  parrains , marraines de leurs enfants ne donnent aucune piste ...
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 383

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:28

Fabrice DODON a écrit:

je me suis arrêté à Jacques GUEST x 15.11.1672 Vattetot sur Mer avec HOULIER Anne
Bonjour Fabrice,
par ce couple, vous cousinez avec Gilbert CARPENTIER, JEF FRIBOULET, Fauve HAUTOT, Janou LEGOY et Jean LEPOVREMOYNE

Amitiés géné@logiques
Revenir en haut Aller en bas
mohierf
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyJeu 20 Mai 2021 - 17:03

Merci à vous tous pour ces réponses. Je partage le fait qu'on trouve souvent des boucles dans les citations des sources A -> B -> C ->A Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER 1f600 c'est pour ça que j'essaie de clarifier ce bazar et de citer systématiquement les sources des données que je dépose dans Geneanet.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:00

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Frédéric,

Nicolas GUEST et Hélène DESAUNETZ sont aussi mes Sosa.

Pour Hélène DESAUNETZ, j'ai seulement le prénom du père de l'épouse de façon certaine.
-- 1/ Il existe un contrat devant Jacques RIQUE et Jean DUTHUIT notaires à Fécamp du 21/05/1649 concernant Nicolas GUEST laboureur de Vattetot-sur-Mer ayant épousé Helaine DESAUNAIS fille et héritiere en partie de Jean, ce contrat figurant dans l'IAD de Pierre GUEST  en 1709 relevé par D.Attinault
-- 2/ il existe un contrat de vente du 17/07/1706 à Criquetot-l'Esneval devant FERON notaire qui indique la filiation : "fut présent le sieur Simon Guest demeurant en la parroisse de Vacquetot sur la Mer fils puisné et herittier de deffuncte Heleine Desannès sa mère qui estait fille et herittiere de deffunct Jean Desannès son père, ..." voir l'acte

Pour Nicolas GUEST la filiation est à confirmer.
J'ai retenu le couple Nicolas GUEST x Jeanne PLANT en supposant que Jeanne PLANT, la marraine de Nicolas GUEST ° le 9/07/1636 Vattetot-sur-Mer soit la grand-mère paternelle de l'enfant (ce Nicolas est le fils aîné de Nicolas GUEST et Hélène DESAUNETZ) . voir l'acte en bas à gauche. A noter que Jean DESAUNETZ, le parrain de cet enfant, est probablement son grand-père maternel ; c'est une situation que l'on rencontre souvent à l'époque et qui conforte l'idée de cette filiation.
Dans ce cas, comme cet acte de juillet 1636 indique que Jeanne PLANT est déjà veuve de Nicolas GUEST il faut abandonner l'idée du décès de son époux deux mois plus tard à Toussaint, en septembre 1636, date et lieu repris maintes fois sur les arbres Geneanet.

Je ne me suis pas aventuré au delà.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mohierf
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:46

Bonsoir Daniel
merci de votre réponse très intéressant et très complète !

Concernant Hélène DESAUNETZ, j'ai trouvé il y a quelques jours ce contrat de vente en ligne aux AD et l'ai ajouté sur les personnes concernées de mon arbre Geneanet: https://gw.geneanet.org/fredericmohier_w?lang=fr&pz=frederic+michel+robert&nz=mohier&p=helene&n=desannets. Par contre je n'ai pas trouvé en ligne l'IAD auquel vous faites référence.

Concernant le couple Nicolas GUEST x Jeanne PLANT votre hypothèse me parait très sérieuse et je vous remercie de me l'avoir explicité ! Je partage également votre avis sur le décès de son époux qui ne peut clairement pas avoir eu lieu après Juillet 1636 -)

Bien cordialement, Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyVen 21 Mai 2021 - 7:46

Bonjour Frédéric,

Attention, le 21/05/1649 on parle d'un simple contrat et non d'un contrat de mariage comme vous l'indiquez sur votre arbre Geneanet sur la fiche d'Hélène DESSANETS.
Ce renseignement provient du relevé de l'inventaire après décès mis en ligne par Denis Attinault : Notariat Saint-Romain-de-Colbosc -1709 à 1717 - cote 2E91/180 foliots 156 à 186 Ce registre n'est pas consultables en ligne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mohierf
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER EmptyDim 23 Mai 2021 - 10:20

Bonjour Daniel,
merci pour cette remarque; vous avez bien raison car mon commentaire n'était vraiment pas clair. Et, surtout, merci pour le lien vers le fantastique travail de Denis Attinault ... c'est une mine d'or ! Je vais garder ce lien précieusement et bravo à lui pour ce fantastique travail

Bon week end, Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty
MessageSujet: Re: Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER   Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vattetot-sur-Mer - Nicolas GUEST x Jehanne PLANT-TESSIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vattetot sur Mer - TREMAUVILLE x GUEST 1706
» Mariages Jacques DESCULTOT x Marie GUEST 9/11/1671 Vattetot sur mer
» Etretat TOUGARD X TESSIER 1710
» Le Havre LEBAILLIF ADAM HEBERT
» Le Havre - TESSIER x GUILLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: