Bonjour à toutes et à tous,
Pendant la période révolutionnaire, l'apprentissage du nouveau calendrier pose souvent problème aux officiers publics qui rédigent les actes, et les dates indiquées dans les actes sont parfois bien difficiles à comprendre.
Pour compliquer le tout, certains maires et officiers publics vont même indiquer des dates avec leur propre terminologie ; voici un exemple peu courant :
Nous sommes en 1806 à Cuverville ...
Comme dans toutes les communes, l'abandon du calendrier républicain et le passage au calendrier grégorien est indiqué sur le registre des Naissances, Mariages et Décès à la date du sixième jour complémentaire de l'an XIV.
L'acte qui suit est daté :
"L'an mil huit cent six, cejourd'hui sept janvier".
Mais dès le second acte, Pierre DUBUC étant maire, le secrétaire de mairie invente une nouvelle terminologie et il commence alors la rédaction des actes par cette formule:
"L'an mil huit cent six de l'empire français".
Cette formule perdure tout au long des années 1806 et 1807 et est ensuite modifiée dès l'ouverture du registre de 1808 par:
"L'an mil huit cent huit et cinquième de l'empire français".
Pour mémoire, Napoléon 1er est nommé empereur le 18/05/1804. 1804 serait ainsi la première année de l'empire, et 1808 la cinquième année.
Avec l'élection d'un nouveau maire, Jacques DECAENS, en juillet 1808, la formule fait long feu et elle est abandonnée 4 mois plus tard pour une écriture de la date plus habituelle.
Cordialement.