Bonjour à toutes et à tous,
Voici une astuce à connaître lors de vos recherches sur Geneanet.
On rencontre tous des patronymes d'origine bretonne qui commence par KER...
Dans les actes, ils sont souvent abrégés en K/... , par exemple K/MARREC, K/FURIC, etc.
Si vous adoptez cette écriture abrégée lors de la saisie dans votre logiciel de généalogie, vous aurez quelques soucis si vous hébergez votre arbre sur Geneanet (ou autre). En effet, avec le logiciel GeneWeb utilisé par Geneanet, le "/" est un caractère interdit pour le patronyme. Dans ce cas, le patronyme que vous aurez indiqué sous la forme" K/..." sera compris comme un simple "K" lors des recherches dans la base, et vous n'obtiendrez alors pas les résultats souhaités.
Il est donc fortement recommandé d'écrire le patronyme dans sa forme non abrégée, par exemple KERMARREC, KERFURIC, etc. En complément, on peut toujours noter le patronyme abrégé, mais dans la case "patronyme alias" ou dans les notes.
Confrontées à ce problème, certaines personnes on choisie une solution alternative en faisant disparaitre le "/" et en écrivant KMARREC, KFURIC, etc, ce qui ne correspond pas du tout à la phonétique ; c'est donc une solution bâtarde à bannir.
Conséquences :
Si vous avez fait des recherches infructueuses sur Geneanet, c'est peut être parce que vous avez noté un patronyme commençant par "K/...".
Mais, si vous indiquez simplement "K" dans la case patronyme du formulaire de recherche, vous retrouverez tous les noms qui ont été saisis en "K/" - faites un test !
A savoir ...
Bien cordialement.