| Patronymes composés. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Heraldwolf Membre actif
| Sujet: Patronymes composés. Ven 4 Fév 2011 - 15:27 | |
| Chers amis, je désirerais avoir quelques pistes sur le sens et l'origine des patronymes suivants : > Louis dit Picard ( vers Honfleur ) > Ono dit Biot ( vers Le Havre ) > Haas dit Lelièvre ( vers Honfleur )
Trouve-ton cette construction de noms uniquement autour de la baie de Seine ? Quelle en est l'origine ?
Pour ma part, et sans aucune base solide, je fais le rapprochement de soldats de l'ancien régime, qui accolaient leur surnom à leur nom. Est-ce une piste sérieuse ?
Merci de vos idées et de vos contributions. Avec mes remerciements, et cordialement. Gilles, alias Heraldwolf Caen membre des groupes yahoo! genevaucluse, genealor, Genealogie-Calvados, genea76, gen-normandie et CGWalsace modérateur du groupe ellis-island GGHSM 73-27897
| |
|
| |
Pascale L Membre actif +
| Sujet: Re: Patronymes composés. Ven 4 Fév 2011 - 21:42 | |
| Bonsoir
Je ne peux pas répondre à votre question, mais je rebondis sur votre 3ème patronyme
Pour moi, Haas est très proche de Hase (lièvre en allemand). Peut-être est-ce du néerlandais ? Ce qui me fait penser à un 'étranger' venu en Normandie
Bon week end
| |
|
| |
Heraldwolf Membre actif
| Sujet: Haas dit Lelièvre Sam 5 Fév 2011 - 0:24 | |
| Bonsoir Pascale. merci de votre intervention. Oui, Haas dit Lelièvre est le patronyme qui me touche le plus : c'est celui de mon sosa 346, Marie Jeanne Françoise Haas dit Le Lièvre, Honfleur 1764-1807, devnue par le passage des BMS paroissiaux à l'État-Civil en 1793 Marie Jeanne Lelièvre. Elle était fille de Laurent François HAAS dit LE LIÈVRE, peut être artisan menuisier, ce dernier fils lui même du couple autre Laurent H AAS dit LE LIÈVRE X Catherine STILLin. Pour moi HAAS, c'est le lièvre dans les régions germanophones ( Lorraine, Alsace, Vallées du Rhin et la Moselle... ) HAAS dit LE LIEVRE n'est qu'un doublon du même patronyme. Le nom STILLIN est intéressant et montre selon moi une origine germanique du couple. STILL est la forme masculine, STILLIN ou STILLin est la forme féminisée du nom du père. Comment ce couple a-t-il atterri en face du Havre ? Je n'en sais rien. Je garde l'idée d'un soldat caserné en ville ( cf supra ), ou d'un artisan venu de l'est au XVIIIe s. C'est là que j'ai besoin de vos bonnes idées ! | |
|
| |
Pascale L Membre actif +
| Sujet: Re: Patronymes composés. Sam 5 Fév 2011 - 10:00 | |
| Bonjour Je regarderai ce que j'ai dans mes tablettes, car j'ai toute mon ascendance paternelle à 'lEst' (Alsace, Allemagne, Suisse) et ce sujet m'intéresse. Voir déjà : http://marc.weissenburger.pagesperso-orange.fr/patronyme/emigration%20alsacien.htm Il ne faut pas oublié dans les 'migrations', les causes professionnelles: un verrier alsacien venu travailler en Normandie par ex. ou l'employé d'un noble arrivé avec son maître (je n'ai pas étudié les archives normandes , mais j'ai trouvé plusieurs fois le cas en Ile de France) . Je me trompe peut-être, mais un soldat aurait laissé son épouse 'chez lui' ou se serait marié 'sur place', là vous avez un couple 'germanophone' HAAS x STILL (personnellement, pour simplifier, je n'utilise pas le suffixe 'in' ) Ne pas oublier, que beaucoup d'artisans du bois venaient de l'est (au moins sur Paris) Et en laissant courrir mon imagination, menuisier, charpentier, charpentier de marine ? Bon week end | |
|
| |
Heraldwolf Membre actif
| Sujet: artisans du bois ... de l'est Sam 5 Fév 2011 - 21:17 | |
| Bonsoir Pascale, bonsoir à tous.
Oui, j'ai déjà entendu dire qu'il n'était pas rare de voir des artisans originaires de l'est de la France ou au delà ; Cela peut être recoupé avec une info du forum des généalogistes du Finistère. On y parlait d'un LIèVRE dit "allemant de nation". Il était démontré que sous l'ancien régime, il y eut une explosion urbaine de Brest. Ce soudain accroissement de la population brestoise nécessita l'arrivée d'artisans du bois... de l'est. j'avais participé à la discussion voici quelques mois. Sans réellement faire avancer le schmilblick.
Donc nos intuitions se rejoignent. Mais dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons toujours rien établir sur pièces.
Cordialement.
Gilles | |
|
| |
Heraldwolf Membre actif
| Sujet: Bingo ! Mar 8 Fév 2011 - 11:55 | |
| Bonjour ! je pense avoir découvert que Laurent HAAS ( pas HAAS dit LE LIEVRE, bien HAAS ) était originaire de Gunstett, dans le Bas-Rhin. je suis en train de recouper mes infos, mais c'est bien parti. Ses parents y ont eu un enfant en 1710. En gros, l'histoire du nom se joue apparemment en 40 ans ! 1753 : Laurent HAAS se marie au Torpt (27) 1764 : naissance d'au moins une fille connue sous le nom de HAAS dit LE LIEVRE ( francisation du nom par le curé de St Léonard, Honfleur ) 1793 : Le nom devient LELIEVRE avec l'apparition de l' Etat-Civil. Ouf ! Doit-on en conclure que le nom "transitoire" a été formé sur le mode Louis dit Picard ? Cordialement. Gilles | |
|
| |
Pascale L Membre actif +
| Sujet: Re: Patronymes composés. Mar 8 Fév 2011 - 23:01 | |
| En plus les AD 67 sont en ligne va falloir se (re)mettre au latin | |
|
| |
Heraldwolf Membre actif
| Sujet: Villers-Cotterêts Mer 9 Fév 2011 - 9:26 | |
| Bonjour Pascale. Oui cela clôt la recherche sur les HAAS dit LE LIEVRE, mais pas sur les LOUIS dit PICARD ou les ONO dit BIOT... L' Alsace a un statut à part ; même intégrée au Royaume de France, elle n'a pas de registres de BMS en Français. Vu l'aspect multiconfessionnel ( catholiques, protestants, juifs ) seuls les registres catholiques sont en latin, les protestants sont en langue gothique ( l' Alsacien est une langue orale ) et non vernaculaire. Le fait que les archives de l' Eure soient en ligne, et celles du Bas-Rhin itou, ça m'a fait faire un bond de géant. Il faut dire que je ne digère toujours pas le principe de payer dans le Calvados. Je ne commence que maintenant à aller me ballader dans les archives en ligne d'autres départements. Cordialement. Gilles | |
|
| |
Pascale L Membre actif +
| Sujet: Re: Patronymes composés. Mer 9 Fév 2011 - 13:28 | |
| - Heraldwolf a écrit:
- les actes.. protestants sont en langue gothique
ainsi que les 1ers actes de l'état civil (1792-ca 1800) dans de nombreuses communes Bonnes recherches | |
|
| |
Jean CHARTIER Participant(e)
| Sujet: Patronymes composés Mer 9 Fév 2011 - 14:31 | |
| Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Pour les "Onot dit Biot" , "Jeanne dit Fouque" , etc , j'ai une peut-être une explication : lorsqu'un enfant en bas-age devenait orphelin , il pouvait être élevé par son parain , par exemple son oncle maternel ; et l'on prenait l'habitude de le nommer par le nom de celui-ci . Mais lorsqu'il se mariait et qu'il avait des enfants, on se rappelait de son patronyme d'origine, on accolait les deux noms, et ses descendants devenaient "X dit Y" .
Bon après midi à tous Jean | |
|
| |
Heraldwolf Membre actif
| Sujet: Ono dit Biot Jeu 10 Fév 2011 - 8:08 | |
| Bonjour Jean,
L'explication que vous avancez semble tout à fait pertinente et recevable : elle est logique. Cette "hypothèse très probable" exclut donc s'une part l'explication militaire un peu à la "Fanfan la Tulipe" et d'autre part, dissocierait le cas HAAS dit Le LIEVRE qui n'est probablement qu'une traduction mécanique d'un patronyme exotique pour l'époque.
mais qui sait si cette adaptation de HAAS en HAAS dit Le LIEVRE n'a pas été formée dans l'esprit d'un vicaire zélé par mimétisme à partir des ONO dit BIOT déjà dans son environnement culturel ?
Merci en tout cas de cette intervention précieuse.
Gilles | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patronymes composés. | |
| |
|
| |
| Patronymes composés. | |
|