Bonjour à toutes et à tous,
En complément à l'article ci-dessus, on peut évoquer le double du buste d'Onésime Pierre DURECU.
Suite au naufrage du canot de Sauvetage n°4 le 26/03/1882, s'ensuit le décès du patron Henry LECROISEY et dix lamaneurs.
La société des Sauveteurs du Havre profitera de la construction vers 1884 d'une jolie maison d'habitation en bordure du terre plein du sémaphore pour inclure au centre de la façade une stèle commémorative.
On y retrouve en partie haute un hommage au sauveteur DURECU avec un double du buste qui avait été réalisé en 1876 par le sculpteur parisien VASSELOT et placé sur son monument au cimetière Sainte-Marie. En partie basse, un buste en bas-relief rend hommage à Henry LECROISEY et une plaque gravée mentionne le nom des dix lamaneurs morts avec lui.
Cette stèle sera détruite lors des bombardements du Havre en 1945, après que les éléments en bronze fussent mis à l'abri préventivement. C'est ce double du buste original qui a servi de modèle pour le buste en matériaux synthétique qui orne actuellement son monument, et non sa tombe, au cimetière Sainte-Marie.
Onésime Pierre DURECU est le petit-fils de mon Sosa 566 Jean Baptiste François DURECU et figure à ce titre sur mon arbre généalogique
voir sa fiche ici