- Fabrice P a écrit:
- Bonjour Corinne. Je ne saurais vous répondre avec précision, n'étant plus allé aux archives municipales depuis longtemps. Toutefois, anecdote personnelle, j'ai voulu savoir s'il existait dans les dites archives municipales un dossier sur l'abandon de mon arrière-grand-mère (du côté de ma grand-mère paternelle. Je ne savais pas quand exactement avait eu lieu l'abandon, la mère de mon arrière-grand-mère ayant vécu dans le même village jusqu'en 1877.
Je voulais savoir si l'abandon avait été fait par cette mère ou quelqu'un d'autre, ça m'aurait peut-être donné une piste pour retrouver cette mère dont j'ignore ce qu'elle est devenue après 1877.
Mais l'archiviste (c'était il y a plus de 10 ans maintenant) m'avait répondu qu'il s'agissait d'archives médicales dont la consultation n'est possible qu'après un délai de 150 ans ! Et donc on ne m'a rien communiqué.
Bonjour Fabrice,
J'ai contacté les archives municipales et voici leur réponse :
Je cite :
" Bonjour,
Votre demande a été présentée à l’occasion de notre réunion « Recherche ».
Beaucoup de personnes nous interrogent sur l’existence, aux Archives municipales, de fichiers ou de registres « enfants placés », enfants mis à l’hospice » ou « enfants aidés/assistés » du centre hospitalier Flaubert, ancien hospice du Havre.
Les archives dont nous disposons concernant les enfants sont très lacunaires et très incomplets, probablement détruits ou perdus au fil des années et du faits des événements, avant leur dépôt aux Archives du Havre.
Pour les rares registres en notre possession – et pas dans les dates attendues pour votre recherche, puisque de la fin du XIXe siècle - Ne sont mentionnés , au mieux, que les noms et prénoms, sans indication de raison de l’abandon ou de placement à venir.
Nous vous conseillons donc de vérifier les dossiers déposés aux Archives départementales de Seine-Maritime (Rouen) qui disposent peut-être de dossiers plus complets et mieux renseignés.
Il est bien entendu que si nos fonds s’enrichissaient d’éléments complémentaires nous serions heureux de vous le faire savoir.
Bien cordialement
Thierry VINCENT
Attaché de conservation
Chargé de la Valorisation des Archives auprès des publics
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville – 55 rue du 329ème
76620 Le Havre "
Cordialement
Corinne GUERET