GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 17:25
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Havre - Enfants abandonnés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raymond Gallais
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 72

Le Havre  - Enfants abandonnés. Empty
MessageSujet: Le Havre - Enfants abandonnés.   Le Havre  - Enfants abandonnés. EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:53

Bonsoir à tous,

En consultant les recensements dans la base de données du GGHSM, je viens d'apprendre que mon grand père paternel GALLAIS Yves Marie avait été abandonné en 1895 à l'Hospice du Havre sous n° 5425. Né le 5 avril 1889 au Havre, orphelin de mère en 1894, il avait alors 6 ans.

Je l'ignorai et comme ce grand père est décédé alors que mon père était encore jeune, je crois qu'il l'ignorai aussi.

Existe-t'il des archives aux A.M du Havre ou oux A.D de Rouen permettant comme à celles de Paris d'avoir des renseignements sur cet abandon. (date exacte, éventuellement motif, avait-il des frères et soeurs, placements ayant suivi, etc..)

Merci d'avance

Cordialement

Raymond GALLAIS
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Le Havre  - Enfants abandonnés. Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Enfants abandonnés.   Le Havre  - Enfants abandonnés. EmptyJeu 23 Oct 2014 - 7:17

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Raymond

J'ignore si les registres d'enfants trouvés au Havre existent aux AD ou s'ils sont conservés aux AM du Havre.
Ce dont je suis certain c'est qu'ils sont consultables pour les hôpitaux de Rouen aux AD de Rouen site de Grammont.
J'avais moi-même effectué des recherches il y a quelques temps ce qui avait donné lieu à ces échanges sur le forum :
https://gghsm.forumpro.fr/t9976-enfant-trouve-pistes-de-recherche?highlight=Malo

J'y mentionne la cote sous laquelle j'avais trouvé ces registres.
Espérant que cette expérience vous aide dans vos recherches.

Bien cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Raymond Gallais
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 72

Le Havre  - Enfants abandonnés. Empty
MessageSujet: Le Havre - enfant abandonné   Le Havre  - Enfants abandonnés. EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:36

Bonsoir Patrice,

Merci pour cette réponse. Je suis allé voir les recherches que vous aviez vous même effectuées sur le titre du forum joint.Très intéressant. J'aimerais pouvoir obtenir les mêmes renseignements, encore que je ne me trouve pas dans le même cas. Mon ancêtre est identifié ainsi que ses parents. Il a été abandonné à l'âge de 6 ans. Je souhaiterais connaitre le contenu de l'inscription au registre d'abandon et ce qu'est devenu ensuite cet enfant jusqu'à devenir adulte.

J'ignore effectivement si les registres d'enfants abandonnés au Havre se trouvent aux A.M de cette ville ou aux A.D. J'espère qu'un adhérent du Havre pourra répondre à cette question. J'ai essayé sur internet de voir ce que possédait les A.M mais n'ai rien trouvé à ce sujet.

L'hospice du Havre cité dans la base de données du GGHSM semble avoir été reconverti un bâtiment de spectacles. Là non plus aucun moyen de contact.

Encore merci.

Très cordialement

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre  - Enfants abandonnés. Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Enfants abandonnés.   Le Havre  - Enfants abandonnés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre - Enfants abandonnés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hier, Le Havre par Jean LEGOY
» Enfants abandonnés dans les villes et villages
» Enfants abandonnés et placés en nourrice au XVIIIe siècle
» Enfants assistés de l'hospice du Havre
» Enfants trouvés au Havre par HERMEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: