GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Juil 2024 - 4:59
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6145 ème jour du site
Le Nouveau Site GGHSM.FR
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville

Aller en bas 
+3
Fabrice DODON
gquedeville
Pascaller
7 participants
AuteurMessage
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 4 Juin 2024 - 21:25

Bonjour,

La plupart des arbres sur Geneanet donnent pour parents à Guillaume Leroux époux de Marie Aubrée (mariage le 15 février 1661 à Bretteville) Charles Leroux et Marie Guilmard. Or, c'est une erreur, puisque sur l'acte de mariage de Guillaume Leroux que Nadine Lecoquierre m'a envoyé, "Guillaume Leroux père" est mentionné comme témoin.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=guillaume&n=leroux&oc=1

Par ailleurs, on trouve dans un registre des notaires de Bolbec un acte très intéressant de 1722 fait, entre autres membres de la famille, par Marie et Françoise Leroux, épouses de Pierre et Jean Campion (les deux couples sont mes ancêtres).
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/vta91b6fe26ffb1465b/dao/0/159

Elles sont les filles de Guillaume Leroux et Marie Aubrée et réclament la succession d'un certain Guillaume Leroux, fils premier puîné de Guillaume et de Catherine Mahieu. Ceux-ci se sont mariés le 8 octobre 1607 à Bretteville et ont un fils Guillaume baptisé le 30 avril 1610 (l'écart entre le mariage de ses parents et sa naissance est cohérent avec le fait qu'il soir premier puîné). Même si le lien familial n'est pas indiqué sur l'acte notarié, on pourrait envisager qu'il y a trois Guillaume Leroux successifs, l'arrière-grand-père (époux Mahieu), le grand-père (né en 1610, épouse inconnue) et le père (époux Aubrée, né vers 1637 et mort en 1704) des demandeuses Marie et Françoise. Malheureusement, on ne trouve pas la naissance de Guillaume Leroux époux Aubrée à Bretteville. Mais les registres sont très lacunaires aux AD et je ne sais pas si ceux de la mairie relevés par le GGHSM sont exhaustifs.

Le plus étonnant est que le Guillaume Leroux (peut-être le grand-père) dont on réclame la succession est mort en Hollande. On s'adresse donc à "leurs hautes puissances nos seigneurs des états d'Hollande" pour récupérer sa succession mobilière. On se demande bien pourquoi il est allé s'installer aussi loin de Bretteville, d'autant plus que la famille n'étant manifestement pas protestante il ne semble pas y a voir de lien avec la révocation de l'édit de Nantes qui a fait partir beaucoup de protestants en Hollande. De plus, s'il s'agit comme c'est très probable du Guillaume né en 1610, il doit être décédé depuis déjà longtemps quand ses héritières réclament la succession. A noter aussi que l'acte de 1722 est précédé par deux actes de 1732 sur le même sujet. Sur celui du 31 mars 1732, c'est une certaine Jeanne Leroux de Rouville, qui déclare que Guillaume mort en Hollande est son grand-oncle. Elle nomme Adrien de Bailleul chevalier et seigneur de Vattetot comme son "procureur" dans cette affaire.
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/vta91b6fe26ffb1465b/dao/0/154

Si quelqu'un à une idée pour confirmer (ou infirmer) l'idée selon laquelle les deux sœurs de 1722 seraient les descendantes des trois Guillaume Leroux en question, je suis preneur. Il serait aussi intéressant d'identifier les autres personnes mentionnées dans les actes notariés (Jean Leroux de Bretteville, Pierre Leroux d'Ecrainville, Jeanne Gourdel de Sausseuzemare, Jeanne Leroux de Rouville). Par contre, j'ai peu d’espoir de découvrir pourquoi Guillaume Leroux est parti en Hollande ni de trouver des traces de sa vie et de sa mort dans ce pays...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 394

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 4 Juin 2024 - 23:38

bonjour Pascal,
dans le fichier gedcom que vous m'avez envoyé en 2016, il n'y avait pas la filiation du couple Jean CAMPION x Françoise LEROUX
Par suite d'intégration de fichiers de cousins, ils s'étaient retrouvés avec d'autres parents que ceux que vous avez maintenant
J'ai corrigé les filiations du couple. Cela sera dans la prochaine version de mon tableau de cousinages

Je vois que dans le fichier reçu en 2016 vous aviez 1880 sosas à la 16ème génération et que vous en avez maintenant 2600
Vous pourriez me renvoyer un gedcom à jour

Amitiés géné@logiques
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 284

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMer 5 Juin 2024 - 15:06

Bonjour

Une Jeanne GOURDEL + le 1.1.1728 Sausseuzemare , x 17.5.1677 Bretteville avec CHAMBRELAN daniel ( époux présent à son + )

Pascaller a écrit:
Bonjour,


Si quelqu'un à une idée pour confirmer (ou infirmer) l'idée selon laquelle les deux sœurs de 1722 seraient les descendantes des trois Guillaume Leroux en question, je suis preneur. Il serait aussi intéressant d'identifier les autres personnes mentionnées dans les actes notariés (Jean Leroux de Bretteville, Pierre Leroux d'Ecrainville, Jeanne Gourdel de Sausseuzemare, Jeanne Leroux de Rouville). Par contre, j'ai peu d’espoir de découvrir pourquoi Guillaume Leroux est parti en Hollande ni de trouver des traces de sa vie et de sa mort dans ce pays...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMer 5 Juin 2024 - 16:53

Bonjour Gilles,

Je vais vous renvoyer un gedcom à jour.

Bonjour Fabrice,

Malheureusement, le relevé du GGHSM ne mentionne pas de filiation ni de témoins au mariage de Jeanne Gourdel et Daniel Chambrelan. Par contre, trois de leurs enfants ont des parrain et marraine Leroux, Guillaume, du Hertelay (peut-être l'époux de Marie Lechevalier, qui sont aussi mes ancêtres), Pierre, de Crétot, et Anne. Il est probable que Jeanne Gourdel soit une descendante (petite-fille ?) de Guillaume Leroux (mort en Hollande) par sa mère. C'est pourquoi elle serait son héritière. Mais je n'ai pas trouvé de mariage Gourdel x Leroux qui pourrait correspondre.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 284

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: LEROUX   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 8:13

Bonjour

quel serait le deuxième acte de 1732 portant sur le même sujet ?
merci

Pascaller a écrit:
Bonjour,


A noter aussi que l'acte de 1722 est précédé par deux actes de 1732 sur le même sujet. Sur celui du 31 mars 1732, c'est une certaine Jeanne Leroux de Rouville, qui déclare que Guillaume mort en Hollande est son grand-oncle. Elle nomme Adrien de Bailleul chevalier et seigneur de Vattetot comme son "procureur" dans cette affaire.
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/vta91b6fe26ffb1465b/dao/0/154


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 9:10

Ici : https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/vta91b6fe26ffb1465b/dao/0/157
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1946

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:13

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal et Fabrice,

Belle trouvaille de Pascal pour ces actes notariés ... Merci pour le partage.

J'ai retrouvé dans mes notes l'ascendance de Jeanne LEROUX, celle qui se manifeste en 1732. Il est mentionné dans l'acte notarié que Guillaume LEROUX décédé en Hollande est son grand oncle, ce qui se vérifie sur l'arbre suivant :

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Leroux11

Cet arbre permet de comprendre l'échelonnement des actes pour obtenir la succession en 1722 et 1732.
En 1722, Jean LEROUX et Pierre LEROUX mentionnés sont vraisemblablement le père et l'oncle de Jeanne LEROUX, héritiers au même titre que leurs deux petites-cousines Marie et Françoise LEROUX, le père de ces dernières étant décédé en 1704 ainsi que leur soeur Anne en 1713.
Jean LEROUX et Pierre LEROUX sont sans doute décédés dans les années qui suivent, c'est pourquoi Jeanne LEROUX se manifeste alors comme héritière en 1732 avec l'acceptation de Pierre et Jean CAMPION représentants leurs épouses cohéritieres.

Voir plus de détails sur mon arbre

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 12:36

Bonjour Daniel,

Merci pour votre proposition, qui est tout à fait vraisemblable. Je me pose cependant une question : si les petites-filles Marie et Françoise Leroux sont les héritières de Guillaume, comment se fait-il que Jeanne, sa petite-nièce, le soit aussi ? Est-ce que la succession ne devrait pas se faire seulement en ligne directe (comme c'est le cas aujourd'hui) ? Mais il est possible aussi que Guillaume ait fait un testament dans lequel ses neveux et nièces étaient aussi héritiers ? Ou encore, on pourrait envisager que Guillaume soit mort sans postérité et que les trois soient ses petites-nièces. Mais cela supposerait qu'il y ait eu deux frères prénommés Guillaume, puisqu'on sait que c’était le prénom du grand-père de Marie et Françoise...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 559

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 14:51

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le site GGHSM et voici ce que j'ai trouvé:

Enfants de Pierre LEROUX et Catherine
Guillaume ° 18/01/1609
Guillaume ° 30/04/1610
Marguerite en 1615
Marie en 1616
Anne en 1619
Françoise en 1623
Catherine en 1625

Je n'ai pas encore trouvé la naissance de Pierre

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 284

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:11

Bonjour

et merci à tous pour cette passionnante recherche

quelques pièces supplémentaires à ce puzzle :

- Jeanne LEROUX ( X CORBELIN louis ) est + le 8.3.1755 Rouville
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/c0c767d0b15912088c38cf8da1db5fb5/dao/0/32

elle est ° le 7.10.1683 Bretteville
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/d6712548ab74f6e003aa35e581064d09/dao/0/40

ses frères Jean ° 11.2.1686 Bretteville et Nicolas 19.6.1688 Bretteville




Daniel ORANGE a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal et Fabrice,

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Leroux11



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 284

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:43

re

Pierre LEROUX ( x Marguerite LEMAITRE ) pourrait être celui né le 4.3.1628 à Bretteville

Daniel ORANGE a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal et Fabrice,

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Leroux11



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 18:13

Rebonjour,

Je n'avais pas vu comme Chantal qu'il y avait d'autres naissances à Bretteville, orthographiées Leroulx. Il y a bien un autre Guillaume baptisé le 18 janvier 1609. Son parrain est Bertren Mahieu. Cela confirme que la mère dont on a seulement le prénom est bien Catherine Mahieu. Le parrain serait son père ou son frère.
Est-ce que le premier Guillaume est mort en bas âge et qu'on a donné le même prénom au fils suivant ? Mais Guillaume le Hollandais étant le premier puîné, il y a peu de place pour trois enfants entre le mariage des parents le 8 octobre 1607 et la naissance du second Guillaume le 30 avril 1610. On pourrait envisager que les deux Guillaume ont vécu, que l'un est parti en Hollande (le puîné) et l'autre resté à Bretteville (l'aîné). Si le Hollandais n'a pas eu de descendance, ses petits-neveux et nièces pourraient être ses héritiers. A noter que Jeanne Trupel, qui est aussi héritière, est la marraine de Jeanne Leroux dont Fabrice a trouvé le baptême en 1683.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 284

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 6 Juin 2024 - 22:02

re

Pierre LEROUX X Jeanne TRUPEL le 26.6.1683 Grainville l'Alouette

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/9a66abe68fcb8009e09f070a4edc556d/dao/0/7

un G. LEROUX signe ...





Pascaller a écrit:
Rebonjour,

Je n'avais pas vu comme Chantal qu'il y avait d'autres naissances à Bretteville, orthographiées Leroulx. Il y a bien un autre Guillaume baptisé le 18 janvier 1609. Son parrain est Bertren Mahieu. Cela confirme que la mère dont on a seulement le prénom est bien Catherine Mahieu. Le parrain serait son père ou son frère.
Est-ce que le premier Guillaume est mort en bas âge et qu'on a donné le même prénom au fils suivant ? Mais Guillaume le Hollandais étant le premier puîné, il y a peu de place pour trois enfants entre le mariage des parents le 8 octobre 1607 et la naissance du second Guillaume le 30 avril 1610. On pourrait envisager que les deux Guillaume ont vécu, que l'un est parti en Hollande (le puîné) et l'autre resté à Bretteville (l'aîné). Si le Hollandais n'a pas eu de descendance, ses petits-neveux et nièces pourraient être ses héritiers. A noter que Jeanne Trupel, qui est aussi héritière, est la marraine de Jeanne Leroux dont Fabrice a trouvé le baptême en 1683.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyVen 7 Juin 2024 - 13:32

Bonjour Fabrice,

C'est la signature de Guillaume Leroux époux Aubrée. Il ne semble pas avoir de fils prénommé Pierre. Mais le premier enfant du couple, Guillaume, est né en 1665 alors que leur mariage a lieu en 1661. Il n'est pas exclu qu'il y ait eu une naissance non indexée pendant cette période. On peut aussi envisager que l'époux soit le fils de Pierre Leroux et Marguerite Lemaître. Le témoin Guillaume Leroux serait alors son cousin. On voit aussi la marque de Laurent Deshayes, époux d'Anne Leroux la soeur de Guillaume, qui serait dans ce cas un cousin par alliance de l'époux. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que Jeanne Trupel soit héritière de Guillaume Leroux en 1722, alors que c'est son époux qui est un Leroux. A moins qu'elle représente ses enfants mineurs après le décès de son mari.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1946

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptySam 8 Juin 2024 - 8:22

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert un acte de mariage très intéressant, celui de Nicolas LEROUX x Françoise JABIN du 04/02/1681 à Bréauté.
voir acte de mariage 3E et voir acte de mariage 4E

Cet acte mentionne comme témoins Guillaume, Jean et Pierre LEROUX frères de l'époux, ainsi que Laurent DESHAIS. Les signatures de ces derniers permettent de les identifier, soit :
- Guillaume LEROUX époux AUBRÉE
- Jean LEROUX époux MALANDAIN
- Pierre LEROUX époux TRUPEL
- Laurent DESHAIS époux LEROUX
et comme l'on sait que Guillaume LEROUX père est cité père de l'époux au mariage LEROUX x AUBRÉE, nous avons ici la famille reconstituée.

A noter que Jean LEROUX ci-dessus décède 4 mois plus tard, le 04/07/1681 à Bretteville voir l'acte ici en haut page de droite avec pour témoins les mêmes Guillaume, Pierre et Nicolas LEROUX cités ci-dessus. Jean LEROUX laisse une fille posthume, Catherine, née le 12/11/1681, dont Pierre LEROUX sera le parrain.

A noter également que Pierre LEROUX époux TRUPEL identifié plusieurs fois par sa signature est cité oncle de l'épouse au mariage CORBELIN x LEROUX, ce qui pose problème mais qui expliquerai que son père Guillaume LEROUX "le hollandais" soit considéré peut-être par erreur comme grand-oncle par Jeanne LEROUX lors de ses requêtes.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptySam 8 Juin 2024 - 18:35

Bonjour,

J'ai intégré dans mon arbre les dernières découvertes de Daniel. J'arrive à ceci :
Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Descen11

J'ai considéré que les deux Guillaume nés de Guillaume Leroux et Catherine Mahieu avaient survécu, l'un (l'aîné né en 1609) resté à Bretteville, l'autre (le puîné né en 1610) parti en Hollande. Cela expliquerait que les petits-neveux et nièces de ce dernier héritent, à supposer qu'il n'ait pas eu d'enfants. D'autre part, le père de Guillaume époux Aubrée est encore à Bretteville en 1661-1665, à plus de 55 ans. Cela me semble tard pour émigrer à l'étranger et y acquérir un patrimoine (vu l'énergie que mettent les héritiers à récupérer la succession, on peut supposer qu'elle n'est pas négligeable).
Qu'en pensez-vous ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1946

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyDim 9 Juin 2024 - 10:15

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal,

Je suis d'accord avec vous pour l'ensemble, sauf Pierre LEROUX x TRUPEL. Sa signature permet de dire qu'il est le frère de Jean LEROUX °1658, donc l'oncle cité au mariage de Jeanne LEROUX. Pierre LEROUX fils de Guillaume °1609 ne semble pas avoir été marié.

Vous pourrez noter aussi une 4eme épouse pour Jean LEROUX °1658, nommée Marie MILLET, qui a été "oubliée" lorsque Jean LEROUX se remarie avec Marie MICHEL ; il est alors dit veuf de Marie DUPONT sa première épouse au lieu de Marie MILLET sa seconde épouse !

Voir mon arbre mis à jour

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 559

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 10:43

Bonjour,

La fratrie se complète et moi j'y avais ajouté Catherine LEROUX x FREBOURG Pierre le 21/01/1668 à Bretteville du Grand Caux.
leur fils Pierre ° 26/01/1674 a pour p/m : LEROUX Jean et Marie AUBEREE
leur fils Daniel ° 20/06/1676 a pour p/m : Daniel CHAMBRELAN (époux de Jeanne Gourdel) et Hélène Frébourg

Grâce aux actes trouvés par Pascal, il n'y a aucun héritier Frébourg donc ce doit être une branche cousine car on y retrouve Marie Aubrée et Daniel CHAMBRELAN.

Concernant Jeanne GOURDEL, je tourne, je tourne et ne trouve rien. Il n'est pas indiqué si elle est tutrice et de quels enfants. Donc pour être héritière, sa mère ou sa grand-mère doit être une LEROUX et je ne trouve rien.

Avez-vous trouvé quelque chose?

Les actes notariés apportent des renseignements très intéressants et aident à créer une histoire, cela est beaucoup plus vivant.

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 13:23

Bonjour,

Guillaume Leroux époux Aubrée est présent à l'inhumation de Daniel Chambrelan époux de Jeanne Gourdel le 6 juillet 1694 à Sausseuzemare. https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/b3535f17d946c9e5cb1cdfb08a26dcd5/dao/0/12
Deux actes plus bas, on a l'inhumation d'une Anne Leroux âgée de 70 ans environ, en présence de Pierre Leroux (d'après la signature, le fils de Pierre Leroux et Marguerite Lemaître) et de Nicolas Leroux. Ce dernier pourrait être le mari de Françoise Jabin. Il fait une marque ggg sur l'acte qui ressemble à celle qui accompagne sa signature à son mariage à Bréauté en 1681. On pourrait envisager que la défunte soit la fille de Guillaume Leroux et Catherine Mahieu née en 1619. Elle aurait donc 75 ans. Les deux témoins seraient ses neveux, le premier fils de son frère Pierre, le second fils de son frère Guillaume. Pierre Leroux (époux Trupel, de Crétot) est aussi le parrain de Pierre Chambrelan fils de Daniel et Jeanne Gourdel le 3 janvier 1691 à Saussuzemare.
Du fait qu'elle est décédée à Sausseuzemare quelques jours après Daniel Chambrelan, on pourrait aussi penser qu’Anne Leroux serait la mère de Jeanne Gourdel et vivait chez elle. Dans cette hypothèse, à vérifier, le Guillaume Leroux présent à l'inhumation de Daniel serait le cousin germain de Jeanne.

Mais tout cela reste très hypothétique...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 559

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 18:54

rebonjour,

Votre intuition est bonne. Jeanne est originaire de Mentheville.

Eh oui, il y a une Anne Gourdel née le 16/03/1646 à Mentheville (canton de Goderville, logique) fille de Pierre et Anne LEROUY 4E 3209 p 28/38
et une Anne née le 16/03/1646 à Mautheville (sur Durdent) fille Pierre et Anne LEROUX E 3209 p 45/89

Les registres sont identiques dans les 2 communes.
Les parrains sont Pierre LEROUX et Guillemette AUBERY, pas de signature.

Quel suspens

Chantal

Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:09

Bonsoir Chantal,

Effectivement, Jeanne Gourdel doit être une sœur d'Anne née en 1646. Son parrain Pierre Leroux doit être le frère de la mère Anne Leroux, l'époux de Marguerite Lemaître.
Il s'agit bien de Mentheville, le classement du second registre à Mautheville est manifestement une erreur des AD. Malheureusement, les deux registres sont presque illisibles. A première vue, je n'ai pas trouvé le baptême de Jeanne avant ou après 1646. Mais l'important, c'est que le lien entre Jeanne Gourdel et son oncle Guillaume Leroux "le hollandais" soit désormais établi.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 559

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:17

Bonsoir Pascal

C'est une belle histoire mais qui a des limites.

Que pensez-vous de mon couple Catherine LEROUX x Pierre FREBOURG?
Merci

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:37

Catherine Leroux qui a des enfants en 1674 et 1676 ne peut pas être la fille de Guillaume et Catherine Mahieu née en 1625. A mon avis, elle pourrait être une fille de leur fils Guillaume et d'une mère inconnue. Elle serait donc la belle-sœur de Jean Leroux (époux Malandain) et de Marie Aubrée (épouse de Guillaume Leroux) qui sont parrain et marraine de son fils Pierre Frébourg. Quant à Daniel Chambrelan, parrain de Daniel, il serait l'époux de sa cousine germaine Jeanne Gourdel. Là aussi, à confirmer par d'autres actes...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 116

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:39

Mais il faut supposer que les enfants Frébourg n'ont pas survécu et n'ont pas eu de descendance, puisqu'ils ne sont pas cités sur les actes notariés de 1722 et 1732...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 284

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Leroux   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMer 12 Juin 2024 - 8:35

Bonjour

Je n'ai pas retrouvé dans la base de données du GGHSM pour les mariages
ce mariage
FREBOURG Pierre x LEROUX Catherine quelque que soit l'orthographe et quelques soient le lieu ou la date


Dernière édition par Fabrice DODON le Mer 12 Juin 2024 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 559

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:08

Bonjour Fabrice,

J'ai comme date le 21 janvier 1668 à Bretteville du Grand Caux. J'ai 8 enfants. Ce mariage n'ai pas en ligne aux AD. Je vais rechercher comment je l'ai trouvé.

Pour Pascal ceux sont des sosas de ma fille donc il y a descendance.

Catherine serait née vers 1645 donc entre Jean ° vers1639 X1667 Malandain Catherine et Nicolas ° vers 1663 X 1681 Jabin Françoise.

Je n'ai pas fini de faire l'inventaire de toutes les Catherine. Une ° 1647 Montivilliers une autre ° 1646 Harfleur aucune à Bretteville.

Cordialement

Chantal

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1301

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:26

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Coucou09 Bonjour. Tout ceci est très intéressant, bravo pour ces recherches.

Quant à savoir pour quelle raison un homme du 17e siècle pouvait partir en Hollande, il n'y avait a priori que trois raisons possibles :
- un protestant fuyant l'abrogation de l'Edit de Nantes, hypothèse que vous avez écarté.
- un marchand que ses affaires pouvait obliger à se rendre par exemple chez un fournisseur hollandais.
- un soldat que les campagnes militaires pouvaient envoyer là-bas.

Il y a peu de chances de trouver de traces d'un militaire de ce temps là, sauf s'il était officier (et encore !). Je suis bien conscient que ça ne fait pas avancer le "schmilblick" mais si ça peut orienter d'autres pistes, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 559

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMar 18 Juin 2024 - 23:17

bonsoir,

Je ne retrouve pas la source du mariage 21 janvier 1668, certainement Généanet.

Je me pose aussi pourquoi demander un héritage si tardivement? Quel décès a provoqué cette demande?

Bonne soirée

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2729

Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville EmptyMer 19 Juin 2024 - 20:04

Bonjour à toutes et tous,
Attention les registres de Mentheville ceux sont trouvés mélangé avec Mautheville sur Durdent !!!
Il faut bien lire le début du registre pour savoir dans quelle paroisse on se trouve 😉
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty
MessageSujet: Re: Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville   Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascendance de Guillaume Leroux de Bretteville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretteville-du-Grand-Caux DELAUNAY NOEL LEROUX
» Bretteville puis Bretteville-du-Grand-Caux
» Bretteville - SEYER
» Yébleron
» Thiergeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: