Une notification sur Facebook, je crois.
le texte en était :
Affectation spéciale est directement liée à sa profession de charpentier en fer. En cas de mobilisation, il aurait conserver son emploi pour être affecté dans un arsenal. Dans la mesure où la DCN sert directement l'administratio militaire. (Sic.)
Jusqu'à ce message, j'ignorais que mon père ait exercer cette spécialité. je savais qu'il avait été docker, militaire engagé volontaire, réengagé volontaire en 1939 affecté à "l'intendance" selon" ma soeur aînée décédée en 2021, officiellement "porté disparu en Allemagne" lors de mon immatriculation comme enfant abandonné en 1952, maçon travaillant à la reconstruction d'Ecouché dans l'Orne en 1956 lors de son décès.
Par contre, mon frère aîné utérin, Jean Marcel Claude Berre, élevé par son beau-père, héros de la résistance inhumé dans le cimetière Ste Marie s'est engagé dans l'aviation en 1939 comme titulaire d'un CAP et d'un BET de dessinateur acquis dans une école inconnue. Ecole Technique Supérieure du Havre voisine de leur appartement ex rue de la Halle ? Ecole de formation professionnelle de l'usine des Tréfileries ?
Les affectations spéciales de mon père sont classées sous les codes U et g. Les services de Vincennes ne peuvent me dire ce que recouvrent ces codes d'affectation spéciale.
Merci de vous intéresser à cette époque troublée marquée par les guerres et la lutte du parti communiste du Havre pour se présenter comme un farouche résistant (de la dernière heure pour beaucoup).
Bon courage à tous.
P.S. A mon âge, 81 ans, le temps m'est compté mais je continue mes recherches, surtout sur le coup de main du 2 septembre 1944 à l'usine Multiplex de la cité Chauvin, dont l'enquête m'apparaît visiblement bâclée et mensongère au regard de mes études généalogiques sur les habitants de la Cité Chauvin.
A bientôt j'espère.
Michel Beuzelin
Je pense à un site breton très au fait de la réglementation militaire (Fiche matricule, livret etc..)