| Racines à Honfleur | |
|
+10Pascale Rousseau eric villey jean-marie villey L. Abensur-Hazan jourdandidier agnfrom Monique TOTA Christian LEGUILLON sweet-mamy Edith LEVESQUE 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Sam 11 Oct 2008 - 12:58 | |
| - sweet-mamy a écrit:
- C'est à cet endroit que j'ai connu mon futur mari qui était marin pêcheur à l'époque et qui venait vendre la crevette péchée la nuit il habitait Honfleur......
Toute ma branche paternelle est originaire d'Honfleur ( chère à mon coeur ) ou des environs. Je suis issue d'une famille de marins-pêcheurs. Amicalement - Edith | |
|
| |
sweet-mamy Membre actif
| Sujet: Villey marin pêcheur Marais le Havre Dim 12 Oct 2008 - 13:47 | |
| bonjour, et surprise de trouver ici une honfleuraise ! moi je suis originaire du Havre mais mon mari fait parti de la grande famille des VILLEY , fils de camille, marin pêcheur également et petit fils d'Ernest VILLEY, papa d'une trés nombreuse famille .21 enfants tous vivants à la naissance, et en grande partie tous pêcheurs. mon mari a fait la pêche pendant 15 ans à honfleur et au havre et ensuite il est rentré dans une maison qui faisait du saisissage les ets MARAIS AU HAVRE, certainement que dans votre famille paternelle il doit y avoir des gens qui connaisent les VILLEY, dont je suis en train de faire la généalogie. .. bonne journée a vous michelene:D | |
|
| |
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Dim 12 Oct 2008 - 14:29 | |
| Bonjour Micheline Il y a une rue Villey à Honfleur. Une cousine y habite. La veuve et les héritiers de mon grand-père ont vendu un bateau le "Notre-Dame-du-Port" le 17.03.1919 à Ernest VILLEY. Le monde est petit ! Je suis la fille d'un honfleurais, mais je suis née au Havre. Malheureusement, je vois mes oncle, tantes, cousins et cousines honfleurais disparaître les uns après les autres. J'ai cette photo de Ernest VILLEY, elle est tirée d'un livre sur Honfleur "En flânant sur les quais". C'est probablement un membre de votre famille. Un article accompagne cette photo et deux autres. Vous avez peut-être ce livre paru en 1992, sinon je peux vous envoyer l'article et les photos. Bonne journée. Amicalement - Edith | |
|
| |
sweet-mamy Membre actif
| Sujet: ants Dim 12 Oct 2008 - 17:26 | |
| Quelle ne fut pas ma stupeur en voyant la photo de moncle " LA FOUINE " Ernest Villey LE 20 E de la grande famille des 21 enfants villey, mon beau pére est le 19e et le ernest villey de la photo est l'oncle de mon mari maurice villey et le parrain de mon dernier fils patrice qui a 32 ans.... il habite toujours rue st.léonard au 32 et commence à perdre la mémoire........ il a fait beaucoup de bateaux en bouteille et à la maison nous an avons plusieurs ( 3 ) le nombre de mes enfants , je n'ai aucun livre ni article sur ernest villey et je serai bien contente que vousn puissiez me les scanner... la famille diminue et se disperse et un bon nombre d'enfants sont encore dans la région honfleuraise, noius avons habité quelques années a Honfleur au début de notre mariage, mais aprés nous sommes revenus au HAVRE , le monde est petit tout de même..... si vous saviez comme ce personnage " ernest " est adorable!!!!!!!! bonne soirée micheline | |
|
| |
sweet-mamy Membre actif
| Sujet: rue Villey Honfleur Dim 12 Oct 2008 - 17:40 | |
| https://servimg.com/view/13113486/28:flower: Petit homme de la famille VILLEY:flower: patrice V I L L E Y https://servimg.com/view/13113486/27:king: Filleul et petit neveu d'Ernest VILLEY ( sur la photo) | |
|
| |
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Dim 12 Oct 2008 - 18:09 | |
| Vous avez un problème avec Servimg ? J'ai récupéré votre image et vous la renvoie ! Ma cousine habite dans les nouveaux immeubles près de la gendarmerie. Pouvez-vous me donner votre E-mail en message privé. Edith | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| |
| |
sweet-mamy Membre actif
| Sujet: racines honfleur........... Lun 13 Oct 2008 - 12:02 | |
| bonjour christian! hé oui il est adorable mon oncle " la fouine " mais malheureusement il est atteint depuis deux années ou plusd de la maladie " altzeimer et les souvenirs font mal à mon fils patrice qui est son filleul, plus de souvenir de lui " bonjour monsieur " lui serrer la main , alors qu'il y a encore quelques années il se jetait dans ses bras en lui criant " mon oncle tonton " et ernest de renchérir " mon p'tit patou d'amour " ou est tout cela ......... enfin ne soyons pas triste il est entouré de ses enfants et c'est bien. edith m'a envoyé deux autres photos également d'un cousin germain connu lui aussi dans le mileu de la pêche Marceau VILLEY, pour le moment cette petite histoire sur honfleur est en stand by ....... nous trouverons npeut être de nouveaux personnages de la grande famille des villey......... bonne journée a vous micheline | |
|
| |
| Sujet: Le Clerc artiste peintre et fondateur du Musée d'Ethnographie et d'Art Populaire du Vieux Honfleur Lun 13 Oct 2008 - 12:21 | |
| 32 rue Saint-Léonard, ce doit être à proximité du 33 ? Voici des photos prises l'an dernier de la maison natale d'un cousin germain de mon AGP, Léon LE CLERC, artiste peintre et fondateur du Musée d'Ethnographie et d'Art Populaire du Vieux Honfleur. | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Lun 13 Oct 2008 - 13:06 | |
| Bonjour
belles photos et belle histoire même si vieillir hélas est bien triste c'est ça un super Forum sympa
Amicalement | |
|
| |
sweet-mamy Membre actif
| Sujet: racines honfleur......... Lun 13 Oct 2008 - 15:27 | |
| donjour edith......... mon oncle ernest je me suis trompée habite au 36 rue st.léonard, sa maison fait le coin avec la rue pestel ou nous avons habitée pendant deux années, la premiere maison dans le renfoncement au n° 2, mais lui l'oncle ernest il habite au 36 rue st. léonard, mes excuses pour cette erreur, le telephone pour honfleur lmarche mieux que les lettres plus facile ! bonne aprés midi micheline8) | |
|
| |
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Lun 13 Oct 2008 - 18:12 | |
| Pas de souci, Micheline...Je voulais vous envoyer l'Eglise Saint-Léonard mais Servimg ne fonctionne pas pour le moment. | |
|
| |
sweet-mamy Membre actif
| |
| |
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Mar 14 Oct 2008 - 8:10 | |
| | |
|
| |
agnfrom Membre actif
| Sujet: Laperiere Lemoine Louvet Quetel Lelievre Harel Vincent Guillemette Morin Biette Guic Laude Lamare Mar 14 Oct 2008 - 23:22 | |
| Bonsoir a tous moi aussi j'ai une Grosse partie de la famille de mon AGM qui est natif de Honfleur je me souviens que toute petite j'y allée avec maman chez des cousins je devais avoir 5 ou 6 ans c'est assez loin dans mon esprit et comme j'ai beau chercher sur le forum et que je ne trouve personne avec ce patronyme LAPERIERE je vous envoie quelque noms qui peut etre vous seront famillier LEMOINE LOUVET QUETEL LELIEVRE HAREL VINCENT GUILLEMETTE MORIN BIETTE GUIC LAUDE LAMARE GUILLEMIN FEREY VASSE GIRET DAUBICHON CAUCHOISBAUDEL LEHERICHER FRAIZE PATEY PETIT | |
|
| |
jourdandidier Membre actif
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Mer 15 Oct 2008 - 13:15 | |
| - sweet-mamy a écrit:
- si vous saviez comme ce personnage " ernest " est adorable!!!!!!!!
Habitant honfleur et ayant bien connu la famille "Ernest Villey", je suis au regret de vous indiquer que Ernest doit être décédé l'an dernier, et que les enfants n'habitent plus au 36 rue St-Léonard, mais en face, au 35 ou au 37 rue St-Léonard! Puisque "Sweet-Mamy" travaille à la généalogie VILLEY, je permets de lui dire que je suis intéressé et que je puis à l'occasion lui donner un coup de main, puisque j'ai tous les mariages du canton de Honfleur jusqu'en 1902. Je devrai aussi pouvoir faire des incursions dans l'état-civil postérieur! bonne journée! | |
|
| |
L. Abensur-Hazan Participant(e)
| Sujet: Racines à Honfleur et cartes postales anciennes Dim 18 Jan 2009 - 12:29 | |
| Bonjour à tous, Je viens juste de m'inscrire et de me présenter sur le Forum. Une branche de ma famille maternelle, les Levillain, est originaire d'Honfleur. Elle y est arrivée au moment de la Révolution jusqu'à 1875. Mes ancêtres y ont, semble-t-il, commencé leur activité de vente de fruits et légumes que les descendants ont poursuivie à Yvetot et au Havre (place du Vieux Marché) jusqu'à mon grand-oncle dans les années 1970. Habitant rue du Puits, ils "appartenaient" (comme l'écrivait Lucie Delarue-Mardrus) à la paroisse Sainte-Catherine, plus populaire en ce temps-là que Saint-Léonard. J'ai une collection assez importante de cartes postales anciennes d'Honfleur (du Havre et d'Yvetot également). J'en ai d'ailleurs publiées une bonne partie dans un livre. Si vous recherchez un sujet en particulier, n'hésitez-pas à me demander. Je pourrrai vous l'envoyer en fichier joint. Cordialement, Laurence | |
|
| |
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Dim 18 Jan 2009 - 13:15 | |
| Bienvenue à une descendante d'honfleurais. Vos cartes postales d'Honfleur m'intéressent grandement mais j'ignore lesquelles sont en votre possession . Par exemple avez-vous la place rue du Puits avec un magasin à l'enseigne LOUVRIER ? ou bien des vues de la rue Haute ? J'en ai aussi quelques-unes dont je pourrais vous faire profiter. Amicalement - Edith | |
|
| |
L. Abensur-Hazan Participant(e)
| Sujet: Racines à Honfleur et cartes postales anciennes Dim 18 Jan 2009 - 19:41 | |
| Bonsoir, J'ai quelques cartes postales de la place du Puits, mais je n'y vois pas d'enseignes lisibles (et même pas d'enseignes du tout, bien qu'un magasin y apparaisse). En revanche, j'ai bien quelques cartes de la rue Haute (appelée rue Gambetta au début du 20ème siècle et jusqu'en 1949). Je peux vous les envoyer si vous me donnez votre adresse e-mail (je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de ce forum et peut-être est-elle quelque part...). Bonne soirée ! Laurence | |
|
| |
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Dim 18 Jan 2009 - 20:04 | |
| Bonsoir Laurence Je vous adresse mon E-Mail en message privé. Bonne soirée - Edith | |
|
| |
jean-marie villey Lecteur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Ven 31 Déc 2010 - 18:37 | |
| bonjour je m'apelle jean-marie villey je suis le fils de marceau villey mon pere a naviguer avec camille et s'est occupe de la cooperative maritime a honfleur nous nous sommes une famille de 6 enfants 2 gars et 4 filles je suis moi meme marin mais plus a la peche | |
|
| |
| |
| |
jean-marie villey Lecteur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Sam 1 Jan 2011 - 10:16 | |
| bonjour je vous souhaites a tous une bonne et heureuse annee oui ils'agit bien de mon pere sur la photo | |
|
| |
eric villey -
| Sujet: villey eric fils ainé de maceau villey Dim 21 Aoû 2011 - 19:57 | |
| je me suis inscrit sur ce forum que j'ai decouvert par hasard en cherchant des articles sur mon papa , marceau villey ,j'ai vue qu'une discussion avait etait ouverte , je me presente donc je suis eric villey , fils ainé de marceau villey , je fait partie de la grande famille des villey de honfleur | |
|
| |
Pascale Rousseau Lecteur
| |
| |
Pascale Rousseau Lecteur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Jeu 24 Jan 2013 - 10:40 | |
| - L. Abensur-Hazan a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire et de me présenter sur le Forum. Une branche de ma famille maternelle, les Levillain, est originaire d'Honfleur. Elle y est arrivée au moment de la Révolution jusqu'à 1875. Mes ancêtres y ont, semble-t-il, commencé leur activité de vente de fruits et légumes que les descendants ont poursuivie à Yvetot et au Havre (place du Vieux Marché) jusqu'à mon grand-oncle dans les années 1970. Habitant rue du Puits, ils "appartenaient" (comme l'écrivait Lucie Delarue-Mardrus) à la paroisse Sainte-Catherine, plus populaire en ce temps-là que Saint-Léonard. J'ai une collection assez importante de cartes postales anciennes d'Honfleur (du Havre et d'Yvetot également). J'en ai d'ailleurs publiées une bonne partie dans un livre. Si vous recherchez un sujet en particulier, n'hésitez-pas à me demander. Je pourrrai vous l'envoyer en fichier joint. Cordialement, Laurence Bonjour, toute ma famille maternlelle est Honfleuraise, Guillemette et Laperiere. Au sujet des cartes postales, nous cherchons depuis longtemps la carte postale d'un pêcheur honfleurais qui serait l'arrière-grand-père Laperière, elle devrait être de la fin du 19e ou début 20e. merci de me contacter si vous avez qq chose ! bien cordialement Pascale | |
|
| |
Martine LETEURTRE † Membre actif +
| Sujet: Lerat Pestel Durand Jouan Jeu 24 Jan 2013 - 11:58 | |
| Bonjour
J'ai la branche de ma grand mère paternelle qui est Honfleuraise (les LERAT - PESTEL - DURAND - JOUAN)
Les LERAT était marin dont 1 mort en mer et 1 autre retrouvé mort sur la plage de QUIBERVILLE 76
Bonne journée | |
|
| |
| Sujet: Honfleur - Le quartier Saint-Léonard Sam 19 Mar 2016 - 18:43 | |
| Edit Christian : Je me suis permis de re-scanner votre document Edith afin de le voir en entier
Havre-Presse 18 mars 2016Bonjour à tous Si vous allez de l'autre côté de l'eau, une visite intéressante à faire. Le fondateur du Musée d'ethnographie et d'art populaire, Léon LE CLERC est le cousin germain de mon AGP paternel. Et peut-être que le conservateur actuel, Pierre Orange est un cousin de Daniel. Cordialement - Edith | |
|
| |
| Sujet: Dessins de Léon LE CLERC Dim 20 Mar 2016 - 19:43 | |
| Voici ce que vous pourrez voirà l'extérieurL'ancien logis maintenant transformé en musée L'ancienne geole L'ancienne Eglise Saint-Etienne maintenant transformée en musée A suivre | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Dim 20 Mar 2016 - 19:56 | |
| Bonsoir Edith,
Des gravures comme j'aime. Superbes modèles pour faire des aquarelles...
Merci pour l'info sur Pierre ORANGE.
Bonne soirée. | |
|
| |
| Sujet: Dessins de Léon LE CLERC Dim 20 Mar 2016 - 20:10 | |
| A L'intérieurDans l'ancien logis transformé en musée d'ethnographie et d'art populaireChez le bourgeois Chez l'imprimeur-imagier [ Dans la chambre de la bourgeoise [/url] A suivre | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Lun 21 Mar 2016 - 17:20 | |
| Superbe gravure, j'adore aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Dessins de Léon LE CLERC Lun 21 Mar 2016 - 17:42 | |
| Je suis heureuse que cela vous plaise - Merci - Edith | |
|
| |
| Sujet: Dessins de Léon Le Clerc Lun 21 Mar 2016 - 17:47 | |
| Chez le marin Chez le marchand Chez le tisserand à suivre | |
|
| |
| Sujet: Dessins de Léon Le Clerc Lun 21 Mar 2016 - 17:57 | |
| Et pour terminer L'escalier L'intérieur de l'ancienne église (Saint-Etienne) Bonne soirée à tous - Edith | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Lun 21 Mar 2016 - 19:17 | |
| Bonsoir Edith,
C'est un album complet que vous avez là ! C'est superbe, mais c'est aussi très instructif si l'on examine tous les détails dans les intérieurs.
Merci encore. | |
|
| |
| Sujet: Dessins de Léon Le Clerc Mar 22 Mar 2016 - 11:19 | |
| Bonjour Daniel, Bonjour à tous Il en existe probablement d'autres. Je ne les possède malheureusement pas. Certaines sont en vente au musée à Honfleur. C'est là que je les ai achetées il y a plus de dix ans (chez le marin, le marchand, le tisserand) Mais ces reproductions ne sont pas aussi parfaites, aussi fines que les cartes originales. Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez pour ces dessins. Bonne journée - Edith Ci-dessous, je vous présente mon cousin vu par André Albert-Sorel | |
|
| |
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Mar 22 Mar 2016 - 13:55 | |
| Bel hommage à votre cousin et comme tous, j'adore les gravures. Je sais ce qu'il me reste à faire lors de ma prochaine visite à Honfleur. Merci Edith pour le partage, toujours très instructif. | |
|
| |
| Sujet: Léon Le Clerc Mar 22 Mar 2016 - 15:19 | |
| Bonjour Patricia
Si vous visitez les musées autour du Vieux Bassin, vous ne le regretterez pas.
Merci et bonne journée - Edith | |
|
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Mar 22 Mar 2016 - 19:02 | |
| Bonsoir Edith, Bonsoir à tous,
Ces gravures sont superbes, elles nous donnent une idée de la façon dont pouvaient vivre nos ancêtres.
Amitiés Liliane | |
|
| |
| Sujet: Racines à Honfleur Jeu 24 Mar 2016 - 10:07 | |
| Bonjour Liliane
Un jour, peut-être viendrez-vous voir votre Normandie ?
Amitiés - Edith | |
|
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Racines à Honfleur Jeu 24 Mar 2016 - 12:19 | |
| Ce sera avec plaisir chère Cousine Cela fait parti de mes projets ! J'attends avec impatience la retraite (encore 2 ans ...) afin de pouvoir voyager loin hors vacances scolaires. Et oui je prends obligatoirement les vacances comme les petits Amitiés Liliane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Racines à Honfleur | |
| |
|
| |
| Racines à Honfleur | |
|