Orgueilleux ? Il faut bien le reconnaître (c’est une conséquence de la fierté ; le défaut de la qualité) et le côté mesquin se traduit par un esprit de chicane, une manie de plaider insupportables surtout chez les descendants des Neustriens…………
Etant si fier le paysan est particulièrement méfiant !... Il ne faut pas se laisser rouler dans les affaires, prêter le flanc à la moquerie, par conséquent mieux vaut ne pas trop s’avancer, rester sur ses gardes, ne pas mettre à jour ses pensées et ses desseins intimes (dissimulation diront certains, non pas prudence ! car «trop gratter cuit trop parler nuit» dit le proverbe normand) et répondre «pt’être ben qu’oui pt’être ben qu’non», «j’verrons», «c’est-y ben vrai». ……….
Mais fierté et méfiance veulent aussi la ruse et ces trois choses se mêlent intimement. «Certain renard* gascon, d’autres disent normand» a écrit La Fontaine ….
«Nation très rusée et vindicative dissimulant toujours, sachant souffrir au besoin sans se plaindre, la fatigue, la famine et le froid !» écrivait dès le XIIème siècle le moine sicilien Geoffici Malaterre ;
«Agiles comme des panthères, rusés comme des renards, invincibles comme des lions» dit aussi un vieux chroniqueur médiéval.
*Ce vers n’est pas une plaisanterie de poète comique, mais l’expression d’un trait commun à toute la «race normande». Du Cotentin au Pays de Bray il y a des gens qui s’appellent «Goupil». Goupil au Moyen-Age voulait dire renard : le sobriquet est devenu le nom vrai.
Sources : Normandie Adrien POMMIER