Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Le XXe siècle havrais revisité Ven 18 Juil 2008 - 21:52 | |
| Journal Havre-Presse du mardi 1er juillet 2008 _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| Sujet: Havre Zarifian Studio guerre 1944 Ven 5 Sep 2008 - 21:51 | |
| Journal Havre-Presse du vendredi 5 septembre 2008Personnellement j'y vais dimanche 7 septembre ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Unesco Perret Abram Beugnon Sam 6 Sep 2008 - 0:42 | |
| Je vais sûrement y aller, mais plus probablement mercredi prochain... A propos de films sur Le Havre, notamment si vous voulez voir des images du Havre d'avant-guerre, voici quelques liens... Ce sont les différentes parties d'un même film intitulé "Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret", réalisé par Hélène Abram et Romuald Beugnon en 2004, dans le cadre de la demande d'inscription du Centre reconstruit du Havre sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
- Introduction
- Anéantissement, Le Havre en ruines
- Reconstruction, Auguste Perret au Havre
- Architecture, l'ordre du béton armé
- Urbanité, le pari de la modernité
- Ville, port, les grands projets.
J'ai mis tous les liens, mais les images du Havre d'avant se trouvent surtout dans les 3 premiers extraits. Je me suis servi d'un extrait de ces films pour illustrer le billet du jour sur mon blog, qui, 64ème anniversaire oblige, traitait des bombardements du 5 septembre 1944. | |
|
| Sujet: Re: Le XXe siècle havrais revisité Dim 7 Sep 2008 - 21:54 | |
| Merci Damien pour tous ces liens ! Alors Je conseille bien sûr à tous les "amoureux" du Havre d'aller voir ce film qui dure 1h40, ces films je devrais dire ! Evidemment la qualité technique n'est pas toujours au RDV, mais ce qui prime ici, c'est le document et le témoignage ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| Sujet: Tournant Chauvin Haudiquet Zarifian Simon Moullet Studio Cinéma Ven 28 Nov 2008 - 16:30 | |
| Hier soir au Studio je suis allé voir :
Le Havre : Perceptions de la ville depuis la reconstruction (projection unique)
Après projection d'une partie des films 'Le Havre au XXè Siècle" et avec ajout de 2 nouveaux films (sur Jacques Tournant architecte "élève" de Perret et sur l'appartement témoin) il y a eu un débat très instructif mené par Elisabeth Chauvin (responsable ville d'Art et d'Histoire), Annette Haudiquet (Musée Malraux), Christian Zarifian (cinéaste) et Matthieu Simon (réalisateur des 2 films "suppléments" nommé ci-dessus)
Le débat avec questions réponses a duré plus d'une heure 1/2 et a pas mal éclairci certains points "polémiques" notamment le film très "orienté" de 1984 de Luc Moullet présentant un Havre d'une manière partiale !
Enfin pas ennuyé une seconde ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Le XXe siècle havrais revisité Ven 28 Nov 2008 - 16:42 | |
| Merci Damien et Christian
de belles vidéos sur cette histoire du HAVRE et sa reconstruction quelle tristesse cette guerre...
Amicalement Monique | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le XXe siècle havrais revisité | |
| |
|