| Rouelles - Auberge de la mère PINOT | |
|
+3Michèle DRIEU Nadine LECOQUIERRE Martine DAVIAU 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Martine DAVIAU Participant(e)
| Sujet: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Mer 27 Aoû 2008 - 22:56 | |
| Bonsoir,
J'ai lu tout à l'heure l'histoire de la Commune de Rouelles où il est fait mention de l'Auberge de la Mère PINOT qui serait actuellement remplacée par une station service (Merci pour l'historique, c'est fort intéressant surtout lorsque l'on est éloignée). Quelqu'un aurait-il des informations sur cette auberge ainsi que sur cette fameuse Mère PINOT car il se pourrait que j'ai des liens familiaux avec elle.
Merci à tous en attendant.
Bien Cordialement.
Martine DAVIAU GGHSM 73-1129 | |
|
| |
Nadine LECOQUIERRE Administrateur GGHSM
| Sujet: Rouelles - auberge de la mère PINOT Mer 27 Aoû 2008 - 23:32 | |
| Bonsoir Martine
L'auberge de la mère PINOT se trouve à Rouelles, en bas de la rue Socrate, juste en face du bois. La maison existe toujours, habitée par des particuliers.
La station service est de l'autre côté de la rue Socrate (qui descend de Caucriauville).
Amicalement Nadine | |
|
| |
Michèle DRIEU Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Jeu 28 Aoû 2008 - 8:05 | |
| Bonjour , J'ai toujours entendu dire" on va chez la Mère Pinot, manger des crottes de moineaux". D'où vient cette expression? Là je ne sais pas. Bonne journée bien grise... Michèle | |
|
| |
chantal duparc Membre actif +
| Sujet: la mère pinot Lun 22 Sep 2008 - 17:05 | |
| Pour répondre au sujet de la Mère Pinot chez qui on allait le dimanche après-midi boire du cidre, chez moi on disait:
" Chez la mére Pinot manger des choux à la sauce cailloux"
Je pense que l'on a dit beaucoup de choses sur cette auberge et je me demande si chez elle il n'y avait pas une salle de bal aussi? Je crois me souvenir qu'elle a dûe fermer vers 1970-75 | |
|
| |
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Lun 22 Sep 2008 - 18:22 | |
| "La Mère Pinot". Cela paraissait un peu "triste" comme endroit et plutôt réputé comme un lieu où les gens "allaient s'en jeter une derrière la cravate" contrairement à "la Mère Poulard"(Mont Saint Michel) qui vaut le détours rien que pour voir les beaux ustensiles en cuivre et sa fameuse omelette. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Lun 22 Sep 2008 - 18:58 | |
| Bonsoir Josiane
Effectivement chez la Mére Poulard c'est très beau mais aussi très cher,souvent les touristes regardent l'extérieur et vont manger la célèbre omelette chez les concurents.... Chez la Mère Pinot c'était plus prolétaires et sûrement le lieu idéal pour s'encanailler!!
Chantal | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| |
| |
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Lun 22 Sep 2008 - 19:32 | |
| Bonsoir Edith
Oui il est à nous, les normands!!!!!! et comme je suis très généreuse je leurs laisse à disposition tous les monuments, la crème et le cidre qui se trouvent sur leurs départements.
Les travaux de désensablement avancent bien ce qui fait qu'il gagnera quelques mètres pour venir plus haut en Normandie. Alors plus aucne contestation ne sera admise et les normands seront contents.
C'est une guerre de territoire un peu éculée mais avec les siècles on en parle encore, comme une barrière dépassant d'un herbage! Ca occupe les mauvaises langues...comme moi
Chantal | |
|
| |
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Lun 22 Sep 2008 - 19:45 | |
| Pour en revenir à la Mère Pinot, il en est fait mention dans le Portail de la ville du Havre, comme d'un lieu où l'on pouvait faire des "collations soupantes" et pas si bon marché que cela. Maintenant il est de bon ton de faire des apéritifs dinatoires | |
|
| |
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Lun 22 Sep 2008 - 20:43 | |
| Enfant j'allais parfois chez la Mère Pinot le dimanche après-midi avec mes grands-parents pour y boire du cidre, il me semble qu'il y avait un bal ce jour là.....
Par ailleurs on allait aussi au Café des Fleurs ou dans une petite auberge avec terrasse vers la Mare aux clercs dont je ne me souviens plus du nom, et dans cet endroit aussi c'était festif.
L'on pouvait jouer aux dominos et danser. | |
|
| |
Jacqueline LE BIHAN Participant(e)
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT Mar 23 Sep 2008 - 10:33 | |
| Bonjour à Tous,
effectivement la "Mère Pinot était bien au bas de la rue Socrate sur la gauche en descendant.
Après la guerre j'ai demeuré dans le pavillon de l'autre coté de la Station
Le dimanche les gens du Havre venaient collationner, prendre l'air comme ils disaient et danser.
c'était très festif et réputé de bonne tenue.
mamie Jacqueline | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT | |
| |
|
| |
| Rouelles - Auberge de la mère PINOT | |
|