| Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? | |
|
+3Edith LEVESQUE Damien PATARD Monique TOTA 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mar 14 Oct 2008 - 15:14 | |
| Bonjour
où est situé le 200 rue de Normandie LE HAVRE
c'est là que mon AR. AR... Grand mère DUCHESNE Céleste est décédée en son domicile le 14/4/1893
Merci Amicalement Monique | |
|
| |
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mar 14 Oct 2008 - 23:37 | |
| La rue de Normandie, c'est l'actuelle rue Maréchal Joffre...
Maintenant, je ne sais pas où se situait le n° 200 en 1893.
Il faudrait consulter les recensements de 1891 pour avoir une idée assez précise, et encore sans certitude, les numéros de maisons changeant souvent d'un recensement à l'autre.
J'ai déjà recomposé "l'histoire" d'une rue à une année précise (la rue des Galions en 1828), mais c'est beaucoup de recherches, et pour avoir quelques certitudes, il faut avoir la chance de tomber sur un préposé au recensement assez bavard... en effet, ce n'est que grâce aux indications sur le nombre d'étages des maisons, sur leur emplacement par rapport aux rues transversales... qu'on peut déduire quelque chose... | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mer 15 Oct 2008 - 9:40 | |
| Bonjour à tous
Je ne suis pas certaine que les numéros aient changé. La rue de Normandie a changé de nom avant 1939 (mon mari est né en 1931 au n° 188 rue de Normandie ) C'est maintenant la rue du Maréchal-Joffre ( partie ouest) et Aristide Briand ( partie est ) La rue Maréchal Joffre, numéros pairs, part de la rue Général Sarrail, jusqu'à la rue Jean-Jacques Rousseau ( référence Annuaire Micaux année 1971 ) et s'arrête au n° 184 La rue Aristide Briand continue la numérotation ( toujours numéros pairs ) du n° 186 jusqu'au Boulevard de Graville. C'est pourquoi je pense qu'une nouvelle numérotation n'a pas été établie ( mais l'erreur est humaine ! ) Ce qui nous donnerait pour le n° 200, l'actuelle rue Aristide Briand, là où se trouvait le magasin des Chaussures André ( toujours en 1971 ) en gros face à la rue Montesquieu | |
|
| |
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mer 15 Oct 2008 - 10:34 | |
| MMerci
Damien et Edith pour votre réponse Bonne journée
Amicalement | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mer 15 Oct 2008 - 11:04 | |
| Allez voir ce post sur les pub Monique, il y a peut-être la publicité pour la boulangerie où votre AAGM Céleste allait chercher son pain ! Amicalement Christian _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
sweet-mamy Membre actif
| Sujet: 200 rue aristide briand le havre Mer 15 Oct 2008 - 11:49 | |
| bonjour edith, en effet le N°200 rue aristide birand était bien les chaussures ANDRE, le portail d'entré de l'immeuble portait ce n°, j'y allais porter mon fils chez sa nourrice tous les matins pendant 4 ans..... et ce magasin de chaussures se trouvait juste en façe de la rue clovis.. qui montait......amicalement micheline:flower: | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mer 15 Oct 2008 - 12:29 | |
| Bonjour Micheline
J'avais hésité entre la rue Montesquieu et la rue Clovis... J'avais fait le mauvais choix ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mer 15 Oct 2008 - 16:59 | |
| Bonjour
Merci à toutes et à tous pour votre réponse Bonne journée Amicalement | |
|
| |
PASCAL VILLEBROD Membre actif
| Sujet: 200 RUE DE NORMANDIE Mar 23 Déc 2008 - 1:16 | |
| Désolé d'arriver deux mois après la bataille mais je ne fréquente ce site que depuis début Novembre. Edith et Sweet Mamy ont tout à fait raison, le 200 rue de Normandie est au ...200 de la rue Aristide Briand, juste en face de la rue Clovis, qui monte légérement, côté Nord. La rue n'a pas été re-numérotée. A l'angle Nord-Est de la rue de Normandie (au n° 197) et de la rue Clovis (au n°2) se trouvait autrefois, vers 1860 - et peut-être déjà bien avant - la boulangerie-pâtisserie à l'enseigne " à Saint Honoré ". Au dessus de la vitrine se trouvait une niche dans laquelle trônait une statuette de Saint-Honoré, saint patron des boulangers. Cette boulangerie fût tenue par mon arriére grand pére Alexis VILLEBROD avant qu'il n'acquiert, fortune faite, une nouvelle et prestigieuse boulangerie (probablement au 49 rue de Bordeaux) qu'il tint assisté de ses 3 fils (photo de tous les 4 au fournil !) La tradition familiale dit - mais sans doute est-ce un mythe - qu'il fut l'inventeur du gâteau dénommé " Saint Honoré ". Rue de Normandie, il se trouvait donc à proximité de son confrère Jules LEPORQ, au 180 de la même rue et dont une enseigne figure dans le forum (sous l'intitulé "Le Havre par les publicités du XIX° et XX° siècle) Je ne sais pas quand cette boulangerie a disparu du paysage du quartier. Je me souviens étant enfant - dans les années 50 - d'être venu de Rouen avec mon père Jules-Henri VILLEBROD et avoir constaté son désappointement au constat de sa disparition ! Voici dix ans, l'immeuble toujours debout abritait un salon de coiffure et subsistait la fameuse niche, hélas abandonnée par le petit Saint Honoré ! Tout témoignage, complément ou démenti des participants à ce Forum sera le bienvenu et, pour ma part, je tiens à disposition de qui la voudra la photo de cette boulangerie vers 1860. (communiquer adresse EMail par la messagerie) Pascal VILLEBROD | |
|
| |
Pierre BRUGER Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mar 23 Déc 2008 - 8:33 | |
| Bonjour Pascal, cette photo m'intéresse vivement Elle complètera mes carte postales de cette rue Mon adresse: pierre_bruger@voila.fr Merci Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mar 23 Déc 2008 - 15:58 | |
| L'envoi vient de partir, avec aussi la photo de la seconde boulangerie d'Alexis VILLEBROD | |
|
| |
| Sujet: Villebrod boulangerie patisserie gateau saint-honoré Mar 23 Déc 2008 - 17:21 | |
| Je serais aussi intéressé par ces documents Pascal Amicalement Christian _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Mar 23 Déc 2008 - 18:01 | |
| Christian
Je vous les ai déjà envoyés le 19 novembre (avec encore bien d'autres !) à votre adresse EMail ( caché par admin)
De même qu'un autre envoi d'actes hier soir, en copie de Sophie GREAUME
Dites-moi si vous les avez reçus.
Si non, je refais un mèl.
P.VILLEBROD | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? Jeu 15 Jan 2009 - 19:22 | |
| - PASCAL VILLEBROD a écrit:
A l'angle Nord-Est de la rue de Normandie (au n° 197) et de la rue Clovis (au n°2) se trouvait autrefois, vers 1860 - et peut-être déjà bien avant - la boulangerie-pâtisserie à l'enseigne " à Saint Honoré ".
Au dessus de la vitrine se trouvait une niche dans laquelle trônait une statuette de Saint-Honoré, saint patron des boulangers.
Cette boulangerie fût tenue par mon arriére grand pére Alexis VILLEBROD avant qu'il n'acquiert, fortune faite, une nouvelle et prestigieuse boulangerie (probablement au 49 rue de Bordeaux) qu'il tint assisté de ses 3 fils (photo de tous les 4 au fournil !)
VOIR LES 3 PHOTOS D'EPOQUE publiées (après quelques réglages techniques par Pierre BRUGER sur son blog http://pierre-bruger.sosblog.fr/Le-Havre-b1/CARTES-POST-b1-c2/Le-Havre-76-b1-c1/Les-metiers-b1-c251.htm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? | |
| |
|
| |
| Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ? | |
|