| Quelle perception avez-vous du Havre ? | |
|
+7Sophie Gréaume J-François PELLEVILLAIN cassy Pierre BRUGER Christian LEGUILLON geo pierre guenet 11 participants |
Auteur | Message |
---|
pierre guenet Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 10:07 | |
| Bonjour
Quelle chagrin,que cette ville etait belle,et voir maintenant comment elle est. J'habite à Tours,et cette dernière a trés peu souffert de la guerre. Quelle chance de vivre dans une ville qui posséde encore ces vieux quartiers. Nous allons souvent en Normandie et au Havre. Rien à faire,cette ville m'épouvante et me glace le sang. Ces rues à angles droits et les immeubles qui ce ressemblent,vite fait,mal fait. Cela me rappelle la description des villes cyclopéennes,dans les nouvelles de Lovecraft. "Au cours de son sommeil, il avait vu en rêve, pour la première fois de sa vie, des cités cyclopéennes faites de blocs et de monolithes gigantesques"
A+ | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 12:20 | |
| Bonjour,
Personnellement, je préfère Le Havre ainsi. J'ai toujours connu cette ville comme ca et c'est se qui en fait sa particularité...ce qui la démarque de toutes les autres villes de France qui se ressemblent toutes.
Mes grands-parents et grands oncles et tantes me disent tous qu'il préfèrent Le Havre d'après guerre, même s'ils regrettent l'ambiance de leur enfance. Il ne faut pas oublier que le vieux Havre c'était des quartiers très vieux et insalubres, des facades lepreuses, des appartements sans confort, humides et sans lumière. De toute façon même sans les bombardements il aurait fallu faire quelque chose !
En revanche si vous connaissez bien Le Havre, vous aurez remarqué qu'il reste encore de nombreux quartiers anciens dans le centre-ville (plus de l'époque 18eme-19eme siècle). Il y'a une réelle différence entre Le Havre ancien et Le Havre reconstruit et c'est en comparant les deux urbanismes qu'on se rend compte des qualités du centre reconstruit...il n'y a pas photo ! | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 12:34 | |
| Les avis sont partagés et je me doutais bien que Geo allait intervenir sur ce sujet qui risque de devenir passionnant ! LOL - geo a écrit:
- J'ai toujours connu cette ville comme ca .
C'est maintenant valable pour la majorité des Havrais à part les plus anciens ! Il y aura un jour plus aucune personne qui aura connu Le Havre d'avant (en tant qu'adulte ou du moins assez grand pour avoir des souvenirs, j'entend).Pour ma part et depuis que j'ai créé ce forum et découvert des pans entiers de l'ancienne ville que je connaissais peu, il m'arrive de rêver (au sens littéral du terme) que je me promène dans ses vieilles rues avec joie ! C'est grave docteur? LOL
_________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Pierre BRUGER Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 14:16 | |
| Mais non christian, je pense que c'est une certaine forme de nostalgie d'une époque ou la vie était différente et ou il semblait bon vivre. Quoi que...... Je pense surtout que c'est la période ou ont vécu nos parents et grands parents d'ou cette nostalgie. | |
|
| |
cassy Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 19:31 | |
| Je n'ai jamais connu le Havre d'avant guerre - et pour cause.... Je n'aimais pas du tout le Havre..... étant rouennaise Mais, depuis une décennie, Le Havre s'est amélioré.... Et même sous la pluie, on peut dire que c'est une ville agréable.... Une atmosphère bien particulière à elle... mais que j'apprécie..... maintenant..... | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 23:31 | |
| - sylvie PONTY dans le sujet consacré à la rue de Paris (voir Photographies) a écrit:
- Bonjour à tous, la rue de paris fait partie de ma tournée, enfin juste le côté impair, malheureusement il n'y a pratiquement plus de commerces dans cette rue,
Il y'a simplement eu un déplacement des commerces après la guerre. Le provisoire est devenu définitif. Par exemple avant guerre le magasin "LE PARRAIN GENEREUX" se trouvait dans la rue de Paris. Après guerre il s'est réinstallé dans la rue du Maréchal Joffre, là ou il n'y avait pas de commerces avant. En tout cas il y'a une réelle différence entre le nord et le sud de la rue de Paris. Mais l'amménagement du Quai de Southampton, la destruction du terminal d'Irlande et la création d'un terminal croisière redonneront toute sa vitalitée à une des plus belle rue du Havre...il faut tout de même avouer qu'une rue à arcade c'est l'idéal pour le commerce ! | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 23:52 | |
| - cassy a écrit:
- Je n'ai jamais connu le Havre d'avant guerre - et pour cause....
Je n'aimais pas du tout le Havre..... étant rouennaise Mais, depuis une décennie, Le Havre s'est amélioré.... Et même sous la pluie, on peut dire que c'est une ville agréable.... Une atmosphère bien particulière à elle... mais que j'apprécie..... maintenant..... Ahh bah forcement. c'est bien connu, les rouennais n'aiment pas Le Havre et les havrais détestent Rouen. Mais bon c'est de la rivalité de clocher, comme il en existe en Bretagne (Nantes - Rennes), ou dans le sud Ouest (Bordeaux - Toulouse) etc... C'est vrai que même au début des années 90, Le Havre faisait encore très "après guerre"...l'atmosphere était encore très lourde et on peut dire que la ville commençait à peine à assumer son nouveau visage. Je pense que ca aurait fait la même chose aux rouennais si Rouen avait été détruit et reconstruit forcement en plus moderne...car au Havre on allait pas s'amuser à reconstruire à l'identique 12 000 immeubles, sinon on y serait encore ! C'est vrai qu'au début Le Havre peut parraitre comme une ville troublante, déconcertante...moi aussi ca m'à fait cet effet. J'ai toujours été attiré par cette architecture sans nul autre pareil...c'est vraiment unique et spécifique à notre ville. C'est se qui fait son identitée et avec le temps on considère enfin cet urbanisme comme un patrimoine à part entière. Aujourd'hui en 2008, ce n'est plus la "ville nouvelle" ou la "ville neuve" de nos parents ou nos grands parents. Etant parisien de naissance, je retrouve au Havre ces grandes percées, ces grandes perspectives à la Haussmann, avec une architecture plus moderne mais pas si éloignée des principes du baron parisien. Franchement, elle est pas belle la rue de Paris la nuit avec ces centaines de petites lumières sous les arcades qui filent vers l'Hotel de Ville ??? Pour moi, la ville d'Auguste Perret est encore une ville en fin "d'adolescence" et entre en phase de maturitée. Les marques commencent à s'installer réellement et comme on dit, tout se bonifie avec le temps. Il ne fallait pas imaginer que la ville la plus détruite de France allait pouvoir se reconstruire, revivre comme si de rien était. C'est un long travail qui n'en est qu'à ses débuts. | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Jeu 23 Oct 2008 - 23:56 | |
| - Pierre BRUGER a écrit:
- Mais non christian, je pense que c'est une certaine forme de nostalgie d'une époque ou la vie était différente et ou il semblait bon vivre. Quoi que......
Je pense surtout que c'est la période ou ont vécu nos parents et grands parents d'ou cette nostalgie. On idéalise surtout ! Le Havre d'avant guerre n'était pas aussi rose que ca, et comme me disaient mes grands-parents et aujourd'hui mes grands oncles et tantes, Le Havre d'aujourd'hui est beaucoup plus agréable et facile à vivre. Il ne faut pas croire, la délinquance existait aussi avant guerre et la pauvretée était pire qu'aujourd'hui. | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 0:01 | |
| - Christian LEGUILLON a écrit:
- geo a écrit:
- J'ai toujours connu cette ville comme ca .
C'est maintenant valable pour la majorité des Havrais à part les plus anciens ! Quand je disais que j'avais toujours connu cette ville comme ca, je dirai à l'époque "Rufenacht" et un petit peut à la fin du reigne de Duroméa...car avant Le Havre n'était pas la ville que l'on connait aujourd'hui. Lorsque je suis allé voir les films "Le Havre au XXeme siècle" au studio, j'ai été choqué de voir comment était cette ville dans les années 80. Une impression de létargie complète, des facades sales, des avenues qui n'avaient pas changées depuis 1950...il suffit de voir comment le quartier de la gare à évolué pour se rendre compte du changement à l'échelle de toute la ville. Ca n'à plus rien à voir ! | |
|
| |
J-François PELLEVILLAIN Membre actif
| Sujet: Re : quelle perception avez-vous du Havre? Ven 24 Oct 2008 - 0:01 | |
| J'ai failli connaître le Havre d'avant guerre mais j'y suis venu au monde à peine trois mois avant la conflagration. J'ai encore en mémoire les montagnes de gravas des immeubles détruits boulevard François Ier, puis les travaux de reconstruction Sans dénigrer l'oeuvre d'Auguste Perret, cela me semblait être froid et impersonnel alors que le quartier de l'Observatoire où j'ai passé toute ma jeunesse me paraissait ëtre un grand village dans la ville, où l'on se connaissait presque tous. Si Géo comparant les deux urbanisme a sans doute raison, la description quasi apocalyptique qu'il fait des quartiers anciens me chagrine fort. Peut-être est-ce, comme l'écrit Christian, la nostalgie qui me fait réagir? Je ne suis pas revenu au Havre depuis de nombreuses années et tout a obligatoirement changé mais j'aime cette ville parce que ... se reporter aux 1ères lignes ! | |
|
| |
pierre guenet Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 10:48 | |
| Bonjour geo - geo a écrit:
- Bonjour,
...... Mes grands-parents et grands oncles et tantes me disent tous qu'il préfèrent Le Havre d'après guerre, même s'ils regrettent l'ambiance de leur enfance. Il ne faut pas oublier que le vieux Havre c'était des quartiers très vieux et insalubres, des facades lepreuses, des appartements sans confort, humides et sans lumière. De toute façon même sans les bombardements il aurait fallu faire quelque chose ! . J'ai connu "le vieux Tours" dans les années 70,et c'était la misère. Avec la loi Malraux sur les Secteurs sauvegardés et leurs rehabilitation,la municipalité a sauvé et restauré tous les quartiers anciens. Maintenant,en été ces quatiers sont noirs de monde et attirent les touristes et les commerces du genres bouquinistes,antiquaires etc.. A+ | |
|
| |
Pierre BRUGER Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 10:57 | |
| Pour être né en 1964 et pour avoir quitté le Havre en 1990, je n'ai pas connu le Havre Ruffenach que j'espérais tant. Ce que l'on entend dire du Havre de l'extérieur, c'est que la ville c'est beaucoup développée dans le bon sens du terme et est beaucoup plus appréciée par ceux qui y passent. C'est une ville qui revit | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 11:22 | |
| - geo a écrit:
- ...il faut tout de même avouer qu'une rue à arcade c'est l'idéal pour le commerce !
Il y en a une à Royan et il faut bien avouer qu'elle est beaucoup plus animée qu'au Havre ! (enfin je n'y suis allé que l'été, faut voir en hiver aussi LOL) ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 11:27 | |
| - pierre guenet a écrit:
- Bonjour geo
J'ai connu "le vieux Tours" dans les années 70,et c'était la misère. Avec la loi Malraux sur les Secteurs sauvegardés et leurs rehabilitation,la municipalité a sauvé et restauré tous les quartiers anciens. Maintenant,en été ces quatiers sont noirs de monde et attirent les touristes et les commerces du genres bouquinistes,antiquaires etc.. A+ et bien venez dans les rues du centre-ville en semaine et le samedi, c'est noir de monde aussi. Les trottoirs de l'Hotel de Ville, les rues pietonnes, le quartier des Halles, la place Thiers, l'avenue René Coty etc...le quartier du Rond Point, Saint-Vincent, la Plage...et le soir c'est le quartier Saint-François, le quartier de l'Eure... Mais au Havre il n'y a pas un mais des centres-villes dans la ville. Ce fut longtemps un inconvenient et s'est devenu une qualité aujourd'hui. Il y'a une grande variété de quartiers qui vous font croire que d'une rue à l'autre vous n'êtes pas dans la même ville. Le centre-ville du Havre ne se concentre pas à un seul et unique quartier, se qui peut dérouter certaines personnes. | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 11:37 | |
| - Christian LEGUILLON a écrit:
- Il y en a une à Royan et il faut bien avouer qu'elle est beaucoup plus animée qu'au Havre !
Le problème c'est pas la rue en elle même...la preuve toute la partie au nord de la place Gambetta est très animée. Par contre actuellement cette rue n'aboutit sur rien. Le quai de Southampton ressemble à une autoroute urbaine et l'accès au port est bouché par l'horible terminal d'Irlande. Je jour ou le quai sera reconstruit comme avant guerre, avec des estacades en bois, des embarcadères etc... ca deviendra un lieu de promenade très prisé, avec des cafés, des restaurants. Il y'aura une cheminement pietonnier dans toute la partie Sud de la rue de Paris et le commerce pourra se réinstaller. Il ne faut pas oublier qu'avant guerre, le "Grand Quai" était le lieu de promenade numéro 1 au Havre...bien plus que la plage. D'ici les 10 prochaines années, un grand projet est prévu pour réamménager totalement le quai de Southampton et la rue de Paris. J'ai vu quelques esquisses à la CCI du Havre et à terme tout devrait ressembelr aux abords du Musée Malraux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 12:16 | |
| - geo a écrit:
- Lorsque je suis allé voir les films "Le Havre au XXeme siècle" au studio, j'ai été choqué de voir comment était cette ville dans les années 80. Une impression de létargie complète, des facades sales, des avenues qui n'avaient pas changées depuis 1950..
C'est vrai, j'ai eu cette impression aussi quand j'ai vu ce film au Studio, une impression de voir des "vieilles images" alors que ce n'est pas si vieux que ça ! (peut-être aussi la qualité d'images pas terrible de ce film (il y en avait 11 pour mémoire) n'a pas arrangé les choses) _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Sophie Gréaume Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 12:43 | |
| Pour ma part, mon avis est partagé... Il est vrai que le Havre avait du charme avec ses anciennes bâtisses. Il est vrai aussi que ces charmantes bâtisses étaient insalubres, ne tenaient plus debout même parfois. Mes arrière-grands-parents ont perdu 2 enfants lors de l’effondrement d’une de ces maisons en 1917 dans la rue du Petit-Croissant (cette maison louée à bon prix appartenait à une logeuse de Sanvic). Donc les vieilles maisons ont beaucoup de charme mais debout et bien restaurée, je les préfères même en bois, silex, torchis… avec tous les matériaux de pays plutôt que moderne et super design. Il faut savoir préserver notre patrimoine et savoir-faire, c’est essentiel dans les constructions nouvelles là où je vis maintenant que les maisons soient en harmonie avec le décor naturel. Il est vrai également que la rue de Paris, est très belle toute illuminée, mais le soucis est que quand elle s’illumine, il n’y a plus un « quin » dehors ! L’ancien Havre était toujours « grouillant » de monde le soir. Ces gens entraient ou sortaient des bars (qui ne manquaient pas) ivres pour se battre avec les militaires..., là où maintenant sortent quelques bonnes gens du volcan après un petit spectacle. Sophie | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 12:45 | |
| - geo a écrit:
- Il ne faut pas oublier qu'avant guerre, le "Grand Quai" était le lieu de promenade numéro 1 au Havre...bien plus que la plage.
Oui, probablement aussi du fait que les passagers des bateaux du Calvados débarquaient ou embarquaient à cet endroit. Il y avait aussi la malle de Southampton et les pêcheurs qui venaient vendre leur poisson . Tout cela créait de l'animation. Et à l'époque, les automobiles étaient rares...Mais maintenant ? Quant aux abords du musée Malraux, il n'y a pas foule... Il faudrait davantage de cafés de restaurants avec terrasses en plein air. Pourquoi de l'autre côté de l'eau, Honfleur avec ses gros pavés, ses vieilles ruelles et ses vieilles maisons draîne-t-il les touristes? | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 13:15 | |
| Justement le long du quai de Soutahmpton, il y'a de quoi en faire des cafés et des restaurants. Mais à l'heure actuelle rien est amménagé pour favoriser l'installation de ce type de commerce. Avec le termional d'Irlande on à l'impression d'etre en face d'un immense parking alors qu'en réalité les quais s'arrêtent pratiquement au niveau des immeubles (comme à Honfleur). | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 13:21 | |
| - pierre guenet a écrit:
- "Quelle chagrin,que cette ville etait belle,et voir maintenant comment elle est.
Nous allons souvent en Normandie et au Havre. Rien à faire,cette ville m'épouvante et me glace le sang. Ces rues à angles droits et les immeubles qui ce ressemblent,vite fait,mal fait" N'exagérions rien, les immeubles ne sont pas "mal faits", loin de là. Ce n'est pas pour rien que Le Havre est inscrit au Patrimoine de l'Humanité. Et pourtant je regrette certains quartiers du Havre d'avant guerre. | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 13:22 | |
| - Sophie Gréaume a écrit:
- Pour ma part, mon avis est partagé... Il est vrai que le Havre avait du charme avec ses anciennes bâtisses. Il est vrai aussi que ces charmantes bâtisses étaient insalubres, ne tenaient plus debout même parfois. Mes arrière-grands-parents ont perdu 2 enfants lors de l’effondrement d’une de ces maisons en 1917 dans la rue du Petit-Croissant (cette maison louée à bon prix appartenait à une logeuse de Sanvic).
Donc les vieilles maisons ont beaucoup de charme mais debout et bien restaurée, je les préfères même en bois, silex, torchis… avec tous les matériaux de pays plutôt que moderne et super design. Il faut savoir préserver notre patrimoine et savoir-faire, c’est essentiel dans les constructions nouvelles là où je vis maintenant que les maisons soient en harmonie avec le décor naturel.
Il est vrai également que la rue de Paris, est très belle toute illuminée, mais le soucis est que quand elle s’illumine, il n’y a plus un « quin » dehors ! L’ancien Havre était toujours « grouillant » de monde le soir. Ces gens entraient ou sortaient des bars (qui ne manquaient pas) ivres pour se battre avec les militaires..., là où maintenant sortent quelques bonnes gens du volcan après un petit spectacle. Il faut tout de même avouer qu'avec la reconstruction, le centre-ville s'est "embourgeoisé". Autrefois Notre-Dame et Saint-François étaient des quartiers "populeux" alors qu'aujourd'hui se sont des quartiers "chiques". Il est vrai aussi qu'après la reconstruction, les 3/4 des anciens habitants ne sont pas revenus dans leur quartier d'origine. Il y'a eu une perte totale de repères. Pourquoi les gens étaient plus dehors avant guerre ??? Il n'y avait pas la télé, l'habitat était inconfortable (il valait mieux être dehors). Il n'yavait pas la voiture non plus...c'était plus agréable pour se balader. je suis convaincu qu'il ne suffit pas grand chose pour redonner vie à toute la partie Sud de la rue de Paris. Le décor est là mais il est très mal exploité | |
|
| |
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 16:13 | |
|
Dernière édition par sylvie PONTY le Sam 25 Oct 2008 - 14:13, édité 1 fois | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 17:39 | |
| - sylvie PONTY a écrit:
- Pourquoi de l'autre côté de l'eau, Honfleur avec ses gros pavés, ses vieilles ruelles et ses vieilles maisons draîne-t-il les touristes?
Je préfère nettement me promener à Honfleur qu'au Havre où il n'y a rien à voir, désolée mais au havre, l'architecture est la même dans pratiquement toute la ville, il y a plein de magasin, de galerie, mais au havre ??? rien........... rue de paris par exemple, il est dit plus haut qu'il n'y a rien de tel que des arcades pour le commerce, ok mais encore faut-il qu'il y en ait des commerces ! il n'y a que des bureaux, pour ma part sur ma portion, j'ai exactement 1 magasin "ethnique",1 onglerie, 1 marchand de vêtements,1 tatoueur, 1 vendeur d'autocollants décoratifs,2 restos, 2 coiffeurs, 1 mercerie,1 déco marine, 1 boulanger, 1 tabac maison de la presse, 1 bar, 1 marchand de fruits et légumes, 1 poissonnier, 1 fenetrier, 1 artiste peintre et articles de déco, je ne compte là que les commerces, pas terrible hein pour la ballade ?? quand on pense que des touristes débarquent au havre les pauvres, comme je les plains ! et puis les horaires de commerçants, pour la plupart 10h midi, 14h 18h, pire que les fonctionnaires ! moi qui ait bossé 10 ans chez un traiteur c'était 8h 13h 15h 19h30 et je vous passe la tristesse de cette rue le lundi et le samedi. Non franchement cette rue ne sera plus ce qu'elle a été ! En même temps Honfleur se limite à un quai et deux petites rues... c'est un attrape touristes. Entendre dire qu'il n'y a rien à voir au Havre s'est vraiment n'importe quoi, désolé. dans la même logique, a Honfleur aussi l'architecture est la même dans toute la ville...tout se ressemble aussi ! Des magasins à Honfleur ??? Je n'en vois pas, il y'a surtout des Galeries, il n'y a que ca d'ailleurs et des restaurants à prix exorbitants ou on mange mal... Excusez moi Sylvie, mais dans la rue de Paris il n'y a pas qu'un seul magasin de vêtement ou alors on ne parle pas de la même rue...que faite vous de Tommy Hilfiger, Mex, Infinitif, Bisserier, Caron, Miss coquine, Natalys ??? Certe on est bien d'accord que dans la partie Sud de la rue de Paris il faut faire quelque chose, mais comme je disait, ca ne se fera qu'avec le réaménagement du quai de Southampton, car la rue de Paris n'est pas une rue de passage (comme le boulevard de strasbourg ou l'avenue René coty). On va rue de paris, on y passe pas ! A vous écouter on croirait que Le Havre se limite à la rue de Paris. Heureusement qu'il n'y a pas qu'une rue au Havre... Quand aux horaires des commerçants c'est comme ca dans toutes les villes (sauf pour les grandes enseignes et les grandes chaines). Mais vous, si vous aviez un magasin, vous seriez bien contente de faire une pause le midi ? non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 22:31 | |
| C'est vrai que c'est difficile de comparer Le Havre et Honfleur ! Ils ne jouent pas dans la même catégorie LOL
Honfleur est avant tout touristique et le Havre est industriel et est surtout "tourné" vers son port international ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Ven 24 Oct 2008 - 23:10 | |
| Bonjour, Je mets mon grain de sel alors je ne fais que passer au Havre. Ma grand-mère habitait rue Thieullent et juste au dessus il y avait un quartier assez animé en journée grâce à des tas de petits commerces (en tout cas il y a 20 ans) . Lorsque j'y retourne je ne manque jamais la promenade le long de la plage en remontant vers Ste Adresse :ça vaut largement les planches de Deauville ! J'aime beaucoup Honfleur,mais on a vite fait le tour et en été c'est invivable.Au Havre ,on respire (d'accord ,les émanations de pétrole aussi ...) ,je voulais dire : c'est plus aéré. Par contre lorsque vous arrivez de Paris par la route:affraid: ,vous auriez plutôt envie de faire 1/2 tour ... Mais il y a le côté sentimental ,la ville la plus moche du monde sera toujours embellie par les bons souvenirs... Question architecture ,je préfère les villes moyen-âgeuses pour le tourisme mais les grandes artères sont plus fonctionnelles pour la vie quotidienne. En conclusion ,je ne trouve pas que Le Havre soit une belle ville mais j'ai plaisir à y venir. Patricia | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Sam 25 Oct 2008 - 0:21 | |
| - Patricia ESNAULT a écrit:
- ....En conclusion ,je ne trouve pas que Le Havre soit une belle ville mais j'ai plaisir à y venir.
Qu'est ce qui est beau, qu'est ce qui n'est pas beau ??? C'est un sujet phylosophique et chacun à son propre avis sur la question. Seulement en France on trouve que quelque chose est beau parcequ'il est ancien...mais le centre-reconstruit du Havre aura lui aussi un jour 200 ou 300 ans ... Avec la mentalité française on dira que c'est "beau" parceque c'est ancien. Lorsque le baron Haussmann à traçé les grands boulevards à Paris, tout le monde s'est élevé contre ces avenues froides et laides..."ces grandes maisons sans âme" comme disaient certains politiciens. Aujourd'hui les mentalités ont bien changé. Pour apprecier Le Havre à sa juste valeur il faut la voir avec les yeux du temps présent...il ne faut surtout pas faire de Nostalgie car on à toujours tendance à croire que tout était plus beau, plus rose avant ! Autre chose, je pense que toutes les critiques "de jeunesse" sur le centre reconstruit du Havre seront une force dans le futur. De part son urbansime et son architecture, cette ville est vraiment unique, originale. Il n'y en à pas deux comme ca ! Le developpement du tourisme au Havre prouve que cette ville à du potentiel et qu'elle interresse au delà des frontières régionales. Il y'a encore 15-20 ans qui aurait pu parler de tourisme ici...et surtout qui aurait cru au classement au patrimoine mondial ? Mais il ne faut pas se le cacher, il y'a encore beaucoup à faire pour accroitre l'attractivité de certains quartiers qui ont été délaissés depuis de nombreuses années. Actuellement la municipalité transforme les quartiers sud. Ensuite se sera le tour du quartier Notre-Dame, de la rue de Paris et du quai de Southampton...sans oublier que le tramway va métamorphoser toute la ville. PS: Je vois que vous habitez Torcy en Multien... je connais très bien ce village, mes parents habitent juste à côté salutations | |
|
| |
DUPONT bruno Membre actif +
| Sujet: LE HAVRE Sam 25 Oct 2008 - 6:57 | |
| Bonjour a tous moi qui suis né au havre j'aime bien ma ville sauf que peut -etre elle manque d'endrois a visiter ou ses peut etre le fait de la connaitre que je trouve plus rien a visiter,mais je la préfère tous de même a rouen j'ai achter m^me un livre sur le ancien havre ou on vois vraiment de vieille maison oj'aurait put les scanner si on avez le droit. a+ bruno | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Sam 25 Oct 2008 - 9:07 | |
| - DUPONT bruno a écrit:
j'ai achter m^me un livre sur le ancien havre ou on vois vraiment de vieille maison oj'aurait put les scanner si on avez le droit. En ne scannant pas tout le livre, dans la mesure où les photos ne sont pas par ailleurs sur le forum et surtout en indiquant la source de la photo !(l'idéal resterait d'avoir quand même la permission de l'auteur si c'est un livre tout juste commercialisé) _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Lecoq Sam 25 Oct 2008 - 9:20 | |
| - DUPONT bruno a écrit:
- ..sauf que peut -etre elle manque d'endrois a visiter
Je pense que ça doit être commun à toutes les villes, hormis Paris ! On finit par en faire le tour !Mais en y réflechissant, il reste toujours quelque chose à voir Bruno ! Avez-vous fait :
- La visite du port en bateau ?
- La visite de l'appartement témoin ?
- la visite du même appartement avec l'animation de la comédienne Valérie Lecoq ?
- La locomobile du quartier de l'Eure animée par Valérie Lecoq ?
- La locomobile de Sanvic animée par Valérie Lecoq ?
- La visite du 17è étage de l'Hôtel-de-Ville ?
- La visite de l'église Saint-Joseph ?
- La visite commentée du jardin Saint-Roch ?
- etc etc ....
Il y a toujours quelque chose à voir. En plus la ville évolue et ce qu'on a vu il y a un certain temps peut mériter une second visite ! AmicalementChristianPS : Tiens, ça vaudrait presque le coup de faire un sujet sur toutes les choses à voir, visites qu'on peut faire sur le Havre ! Je suis sûr qu'un spécialiste de la ville comme Geo ou Damien pourrait nous faire ça avec l'apport complémentaire des membres forum ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? Sam 25 Oct 2008 - 11:25 | |
| Tu as oublier les musées, le fort de Sainte-Adresse, les différents circuits de l'office du tourisme (Le Havre, reconstruit, Le Havre balnéaire, Le Havre à la belle époque etc... et tous les sites militaires à visiter...). Le musée Malraux, plus grand musée de province pour ses collections impressionistes, le Muséeum (1er muséeum de Province), la maison de l'armateur, bientôt le musée du vieux Havre, le musée du prieuré, l'abbaye de Graville etc... Un petit lien interressant et enrichissant pour les havrais qui ne connaissent pas leur ville : http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/decouvrez_lehavre/index/article_id-/topic_id-350/visite-guidee.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle perception avez-vous du Havre ? | |
| |
|
| |
| Quelle perception avez-vous du Havre ? | |
|