GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 4:26
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 49 rue de Bordeaux au Havre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:21

Qui peut me dire où se trouvait, au Havre, cette rue (ou avenue ) de Bordeaux ?

Selon " l'Annuaire du Département de la Seine Inférieure, administratif, Commercial et Agricole" édition de 1894, mon Grand'oncle Cyprien Alfred VILLEBROD (*) y tint une pâtisserie, au N° 49

Toute information sur la localisation géographique, extrait de plan ancien, photo ou carte postale sera chaleureusement accueillie !

(*) ° Le havre 12/2/1857
X Le havre 14/2/1890 avec Celestine Louise LIBERT
+ ???
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7488

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Villebrod Libert patisserie   49 rue de Bordeaux au Havre EmptySam 10 Jan 2009 - 10:18

Bonjour Pascal

Un plan valant 1000 mots voici la rue sur un plan de 1912 Wink

49 rue de Bordeaux au Havre Rue_de10

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Pâtisserie VILLEBROD au 49 rue de Bordeaux   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:15

Merci Christian, voilà qui me fait faire un grand pas... vers le Bassin du Commerce, restons prudents !

Il s'agit donc de la rue devenue, après la reconstruction, rue Louis Brindeau.

Si le système de numérotation à la fin du XIX° était le même qu'aujourdhui (probable !) le 49 se serait trouvé en rive Nord de cette rue à 25 numéros de l'origine qui se trouvait côté Ouest (côté mer) c'est à dire de la place Saint Joseph (aujourdhui à l'emplacement de l'intersection avec la rue de Caligny).

Donc vraisemblablement face aux halles centrales, ou encore dans la partie comprise entre la rue Bernardin de Saint Pierre et la rue de Paris .

Si je ne me trompe dans mes déductions de horsain, l'Hôtel de Bordeaux (que l'on voit nettement sur une photo de la rue de Paris publiée le 3/10/2008 sur le site "lehavredavant") se trouvait sur la même rive de la rue de Bordeaux. Si c'est bien le cas, sait-on retrouver son N° ? !

Pour moi, reste maintenant à savoir si au 49 il s'agissait bien de la même boutique que celle de mon arrière grand pére Alexis (photo que je vous ai envoyée et où vous avez pu voir Anna-Maria HARGET son épouse)

Pour cela, il faudrait une photo ou carte postale prise dans la rue de Bordeaux à l'époque, ou une photo des halles centrales, vues prises en direction Nord...ou tout document à caractère commercial...

On a le droit de rêver non ?

Surtout quand je vois tout ce que ce forum m'a déjà révélé depuis deux mois.

En quoi est-ce si important pour moi ? Si Cyprien VILLEBROD, le fils cadet a repris la pâtisserie de son père, cela expliquerait bien des choses de l'histoire familiale : éclatement de la fratrie entre Paris, Lille, Le Havre, dècés de Anna-Maria loin de l'ex domicile conjugal de la rue Clovis etc...

Merci encore, amicalement


Pascal VILLEBROD
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Re: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:06

Bonjour Pascal
J'ai l'annuaire Micaux de 1971. La rue Louis-Brindeau s'étend du boulevard François 1er à la place Auguste-Perret. Le n° 49 de la rue se trouvait en 1971 entre la rue de Séry et la rue Dicquemare et sur le même côté se trouvait le Grand Hôtel de Bordeaux au numéro 147.
Actuellement, le numéro 49 se trouve derrière le Lycée Raoul DUFY
Amicalement - Edith
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Re: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:08

Bonjour Edith

Merci pour ces précisions qui confortent mon raisonnement.

Mais, sauf erreur, ce quartier a été détruit pendant la dernière guerre et il est assez peu probable qu'il y ait totale coïncidence des numéros !

Où peut-on trouver au Havre l'équivalent de l'annuaire Micaux de 1971, mais pour la période 1890-1910 ?

Amicalement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7488

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Re: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyLun 12 Jan 2009 - 0:04

PASCAL VILLEBROD a écrit:
Où peut-on trouver au Havre l'équivalent de l'annuaire Micaux de 1971, mais pour la période 1890-1910 ?

Aux AM du Havre Pascal, ils ont toutes ces années en consultation libre ! Wink

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Hotel de Bordeaux rue de Paris tramway   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:05

La rue de Bordeaux est celle qui passe au pied de l'hôtel en allant vers la gauche.
49 rue de Bordeaux au Havre Rue-de10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Bredaz Tenart voiture camionnette   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:09

Voici ceux qui étaient les voisins de votre grand oncle.
49 rue de Bordeaux au Havre 51-rue10
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Patisserie VILLEBROD, 49 rue de Bordeaux   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyMar 13 Jan 2009 - 2:21

Merci Edith, Christian et Pierre

Vos informations concordantes m'ont permis rapidement de bien situer et presque de "visualiser" ce commerce! Very Happy

C'est un peu la magie de ce forum - comme du blog de Pierre - que de permettre de comprendre l'ambiance, le contexte économique, culturel et touristique de ce que fut un tel quartier (Les Yachts du bassin du commerce, les grands hôtels, la Bourse, Les Halles, le Théâtre, l'hôtel de ville, les squares, les promenades etc...)

Je me plais à y imaginer la vie de mon AGP Alexis, de ses 3 fils dont l'aîné Alexis-Ferdinand s'est reconverti dans l'art dramatique et a probablement joué dans l'un des théâtres de la ville.

Je suis aussi allé faire un tour sur le blog de Pierre et y ai trouvé deux cartes postales des Halles centrales que la rue de Bordeaux longeait donc sur leur façade Nord.

Malheureusement (si on peut dire Laughing ) ces deux cartes en montrent la façade Sud (sauf erreur de raisonnement).

Quelqu"un aura peut être une vue du côté Nord ? Question où on pourrait peut-être voir enfin cette pâtisserie !

En attendant on est quasiment certains que les chauffeurs de chez BREDAZ et TENART(+) étaient assurés d'avoir leur baguette de pain frais tous les matins avant que d'aller bichonner la carrosserie de leur superbe coche automobile dit "Auto-Car" et d'en tourner énergiquement la manivelle !
(excusez ce petit délire, mais mon côté romanesque prend souvent le dessus !)
lol!
Plus sérieusement, je vais suivre le conseil de Christian et aller voir dans les vieux annuaires aux AM du Havre (*) à partir de quand un VILLEBROD, père ou fils, est venu s'installer au 49 avenue de Bordeaux, venant du 197 rue de Normandie.

Amicalement
Pascal VILLEBROD

(+) ces TENART là avaient-ils un lien avec les transports TENART à Rouen ?
(*) je monte en "Seine Inférieure" à Pâques prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7488

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Re: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:34

PASCAL VILLEBROD a écrit:
(excusez ce petit délire, mais mon côté romanesque prend souvent le dessus !)

Vous êtes tout excusé Pascal d'autant que vous rendrez ce sujet passionnant à lire (c'est ça aussi la magie du forum LOL) Wink

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Re: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:29

[quote="PASCAL VILLEBROD"]Plus sérieusement, je vais suivre le conseil de Christian et aller voir dans les vieux annuaires aux AM du Havre (*) à partir de quand un VILLEBROD, père ou fils, est venu s'installer au 49 avenue de Bordeaux, venant du 197 rue de Normandie.

VOIR LES 3 PHOTOS D'EPOQUE publiées (après quelques réglages techniques) par Pierre BRUGER sur son blog http://pierre-bruger.sosblog.fr/Le-Havre-b1/CARTES-POST-b1-c2/Le-Havre-76-b1-c1/Les-metiers-b1-c251.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





49 rue de Bordeaux au Havre Empty
MessageSujet: Re: 49 rue de Bordeaux au Havre   49 rue de Bordeaux au Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
49 rue de Bordeaux au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordeaux-Saint-Clair ? - COURDAIN
» Bordeaux puis Bordeaux-Saint-Clair
» Le Havre - Rue François Mazeline
» décès à BORDEAUX
» Bordeaux Saint Clair DELALONDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: