GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 13:38
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 liste des personnes confirmées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: liste des personnes confirmées   liste des personnes confirmées EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:24

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit :
Sur le registre de Fontaine le Dun ,on trouve plusieurs pages commençant ainsi:
"Catalogue de ceux de Fontaine Ledun confirmer à Basqueville année 1691" ou "Estat des personnes confirmées demeurant à Fontaine Ledun suivan la perquisition faite ..."
suivent des listes de noms de tout âge et tout sexe avec quelquefois des mentions sans doute de lieu-dit.
Sagit-il d'une sorte de recensement ?
Merci,
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: Re: liste des personnes confirmées   liste des personnes confirmées EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:10

Bonjour

De mémoire...
Que l'on me corrige le cas échéant
D'autant plus que je n'ai pas reçu d'éducation religieuse ...


Après la 1ére communion, la confirmation se faisait en présence de l'évèque qui ne faisait pas tous les ans la tournée de toutes les paroisses.
Donc lors de la venue de l'évèque, il pouvait y avoir plusieurs classes d'âge concernées..et venant de différents endroits.

Si besoin, je plonge dans mes notes pour trouver qqchose de + précis
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: Re: liste des personnes confirmées   liste des personnes confirmées EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:24

Effectivement ,c'est la première chose à laquelle j'avais pensé mais dans la liste figurent des personnes de tous âges (23a/50a...)et je ne pense pas que ce soit cela ou alors des protestants convertis ???
Merci quand même,cordialement,
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: Re: liste des personnes confirmées   liste des personnes confirmées EmptySam 25 Avr 2009 - 15:32

Je viens de lire ceci sur le dernier bulletin du CEGECAL et cela répond à ma question :
"En 1703 et 1708 ,"son excellence illustrissime" évêque de Sées faisant la tournée des paroisses relevant de son évêché ,confirma ses paroissiens catholiques.Des listes de confirmés ,quasi assimilables à des dénombrements de population de plus de 10 ans,ont été établis par les curés déservants." Suit la liste des paroisses du Calvados où ces listes ont été retrouvées.
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: Re: liste des personnes confirmées   liste des personnes confirmées EmptyDim 26 Avr 2009 - 13:59

Merci por cette confirmation
Revenir en haut Aller en bas
slesage
Participant(e)
Participant(e)
slesage


Féminin
Nombre de messages : 13

liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: Confirmation   liste des personnes confirmées EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:24

Je pense que c'est un peu des deux. La confirmation était utilisée pour s'assurer que les pratiquants de la Religion Prétendue Réformée s'étaient convertis. C'était moins drastique que les abjurations. Encore de nos jours, un protestant qui se convertit au catholicisme est simplement confirmé car l'Église catholique reconnaît le baptême chrétien.
Il est fort probable que c'était aussi pour avoir une idée du nombre de paroissiens - une manière détournée de voir qui "aurait dû être à l'église" et surtout de collecter la dîme.
Suzanne Lesage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste des personnes confirmées Empty
MessageSujet: Re: liste des personnes confirmées   liste des personnes confirmées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste des personnes confirmées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTE recherche des personnes organisant une cousinade !
» Personnes de la Seine Maritime décédées en déportation
» Aux personnes qui recherchent un prisonnier de guerre, merci de lire
» aide identification 2 personnes FECAMP vers 1950 env
» Liste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: