GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 4:36
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atricot
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty
MessageSujet: Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT   Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:03

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de découvrir votre forum après un bref séjour au Havre qui m'a permis de découvrir l'existence de votre association et la physionomie de votre ville que je ne connaissais pas.
Mes recherches me conduisent donc chez vous au Havre, ou mon arrière grand-père, François Marie TRICOT, né à Scrignac (29) en 1866, est venu s'installer fin 1903 avec mon grand-père Marcel TRICOT issu de son premier mariage, sa seconde épouse Jeanne Marie FLOCH, leur premier enfant Henri né à Morlaix début 1903.
Je ne sais pas combien d'années ils sont restés au Havre, mais ils en sont partis avant 1911.

Premier objet de ma demande d'entraide, des enfants sont-ils nés au Havre prendant cette période, je pense notamment à Louise TRICOT et Jeanne TRICOT, mais il y a peut-être eu d'autres enfants morts en bas âge. Pouvez-vous m'obtenir les copies des actes de naissance, les décès éventuels ?
J'ai conservé le Livret d'Apprentissage de mon grand-père, il a travaillé comme apprenti outilleur chez un patron dont je n'arrive pas à lire le nom, du 4 octobre 1903 au 21 janvier 1904.
Puis du 25 janvier 1904 au 30 juillet 1904 comme apprenti tourneur chez Edouard SENN Boulevard Sadi Carnot.
Du 29 mai 1905 au 12 juillet 1905, apprenti tourneur ches G. TROUVAY et C.CAUVIN 123, Boulevard de l'Amiral Mouchez.
Enfin du 2 mai 1906 au 22 novembre 1906 en tant que tourneur chez WESTINGHOUSE. Je me rappelle qu'il me parlait de cette dernière société quand j'étais gosse.
Il est écrit qu'il habitait au 46 rue Thiers. En 1906, il est écrit 2 Boulevard Sadi Carnot. Je ne sais pas si c'était son domicile ou l'adresse de Westinghouse ? Si vous avez accès aux recensements de population de 1906, cela peut orienter les recherches et savoir la composition du groupe familial à ce moment.

Second objet de ma demande, une soeur et un frère de mon arrière grand-père ont également vécu au Havre.

Marie Yvonne TRICOT s'est mariée au Havre le 21/6/1907 avec Albert Auguste PETIT. Je n'ai pas leur acte de mariage.
Ils ont eu deux enfants, Lucien Albert né le 3/5/1907, légitimé et Jean né en 1920, au Havre sans doute. Je n'ai pas leurs actes de naissance.

Jean François Marie TRICOT s'est marié au Havre le 5/8/1921 avec Emilienne LE CUNUDER. Je n'ai pas leur acte de mariage.
Ils ont eu au moins un enfant, Jean. J'ignore tout de lui.
Jean François Marie TRICOT est décédé au Havre le 4/3/1974. Je n'ai pas son acte de décès.
Je pense que ce dernier et son épouse ont donc vécu au Havre jusqu'à une époque récente, peut-être ont-ils laissé une descendance, mes cousins, encore présents au Havre ? Pouvez-vous m'en dire davantage ?

Voilà ma demande d'entraide complètement formulée à partir des renseignements que j'ai déjà pu collecter et qui constituent ma généalogie. Avec la nouvelle loi sur les archives, la plupart de ces renseignements deviennent communicables. Mais dans les grandes villes, la consultation des registres est impossible, je pense que vous avez plus de facilité que moi pour obtenir les renseignements qui me manquent, vos connaissances des familles havraises aussi que je n'ai pas.
J'ai fait un site que vous pouvez consulter : http://www.alain-tricot.org

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien amicalement.

Alain TRICOT
Membre du CGF, antenne de Morlaix
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2709

Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT   Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:42

Bonsoir Alain

Bienvenue sur ce Forum super sympa où vous y découvrirez
des renseignements pour vos recherches

Mairie du Havre
www.ville-lehavre.fr

Place de l'Hôtel de Ville
76600 Le Havre, France
+33 2 35 19 45 45

Amicalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT   Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT EmptyLun 25 Mai 2009 - 10:32

Bonjour Alain et bienvenue parmi nous.
Amicalement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty
MessageSujet: Recherche généalogique sur LE HAVRE - patronyme TRICOT   Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:13

Bonjour Alain

Je vais cette semaine aux Archives du HAVRE et je peux rechercher les actes qui vous intéressent : jusqu'en 1907 et, si les registres ne sont pas trop abimés, pour 1908.

Après cette date, les registres sont encore conservés par la Ville du Havre.

Vous devez donc faire votre demande sur leur site internet (adresse dans message précédent). Attention, ils ne font pas de recherches à votre place, vous devez leur donner la date exacte. Vous remplissez le formulaire adéquat et sous 8 jours, vous recevez votre acte.

A faire aux Archives

x Albert Auguste PETIT & Marie Yvonne TRICOT - 21/6/1907 au HAVRE
° Lucien Albert - 3/5/1907 au HAVRE ? (légitimé)

Consultation des Tables afin de savoir si des naissances ont eu lieu entre 1903 et 1907.

Consultation des recensements et des listes électorales.

Recherche de renseignements sur les différentes entreprises que vous citez.

Actes que vous devez réclamer à la ville du HAVRE

° Jean - né en 1920 (si vous avez la date exacte)
x Jean François Marie TRICOT & Emilienne LE CUNUDER - 5/8/1921 au HAVRE
+ Jean François Marie TRICOT - 4/3/1974 au HAVRE

Amicalement

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
atricot
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT   Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:04

Merci Monique, Chantal, Nadine, pour vos premiers messages de bienvenue sur ce forum.
Je suis davantage habitué aux forums Yahoo en Bretagne (CG22, CGPoher, CG29) et en Creuse où j'ai beaucoup d'ancêtres, mes sosas en particulier.
Je cherche donc un peu mes marques sur ce forum, quoique le formatage du site soit le même que celui du nouveau forum du CGF dans lequel je vais peu il est vrai.
Merci pour votre accueil.
J'entends beaucoup parler de cette ville du Havre dans les forums bretons, où beaucoup de nos ancêtres ont émigré ou simplement transité en passant bien sûr par le fameux quartier Saint-François. La généalogie nous fait découvrir l'histoire, la géographie aussi, sous un angle différent des manuels scolaires et des cours reçus à l'école. Croyez-en un ancien prof de l'Education Nationale.
L'histoire de ma famille, pour autant que j'aie pu remonter dans le temps, s'est peu arrêtée dans cette ville, sinon les évènements que je vous ai relatés et s'étant passés pour l'essentiel au XXème siècle.
J'attends les premiers résultats de vos recherches puis je ferai les demandes en Mairie lorsque j'aurai éventuellement accumulé d'autres indices.
J'espère que ces recherches me permettront de découvrir d'autres cousins proches, peut-être sont-ils restés au Havre, car je n'ai pas encore retrouvé toutes les descendances de ma branche bretonne, notamment les plus proches dont celles-ci font partie.
Bien amicalement.

Alain TRICOT
Membre du CGF, antenne de Morlaix
http://www.alain-tricot.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT   Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche généalogique sur LE HAVRE, patronyme TRICOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur un patronyme HOULBREQUE
» Rouen HOGUET - CHICOT
» Le Havre - recherche établissement Delettré
» Photo du Havre - Recherche du lieu
» Le Havre - LETHUILLIER DUMANS (Recherche décès GP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: