Bonjour Gérard,
Mon époux a eu le même problème que vous et pour la même époque. Un de ses ancètres était chiffonnier et a quitté la Somme (Amiens) d'où il était originaire, en 1860. Début d'une galère de recherches qui ont amené des traces dans le sud de l'Oise (Creil, Verneuil...), puis vers St Valéry (Somme), pour enfin aboutir sur Montreuil sur Mer (Pas de Calais). Donc, un parcours aléatoire et difficile à remonter, sauf par une recherche et une consultation systématique des actes d'état civil du même patronyme. C'est un travail de fourmi si votre ancètre a un nom répandu, sinon, c'est un peu plus aisé.
En ce qui concerne l'ancètre de mon mari, il a eu sept enfants tous nés, mariés et décédés à des endroits différents sur ces trois départements et dont les actes ont été retrouvés un par un.
Seule explication plausible constatée : son parcours semble avoir suivi sensiblement les travaux de construction des nouvelles lignes de chemin de fer de l'époque, mais ce n'est qu'une hypothèse. Bon courage pour la suite de vos recherches.