| Bernard ALEXANDRE (Abbé) | |
|
+4Christian LEGUILLON Michel DURAND Sylvain PANCHOUT Monique TOTA 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Dim 30 Aoû 2009 - 22:38 | |
| ALEXANDRE Bernard (abbé) Né le 26 juin 1918 au Havre, Bernard Alexandre passe son enfance dans le quartier de la Rampe. Il poursuit ses études secondaires au petit séminaire de Rouen. Il est ordonné prêtre à Vattetot-sous-Beaumont, en Pays de Caux, à 30 kilomètres du Havre, en 1945. Il fut curé de 5 paroisses: Vattetot, Mirville, Bernières, Rouville et Houquetot. Animé d'une vie spirituelle profonde et doué d'un extraordinaire talent de conteur, Bernard Alexandre a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir les qualités humaines des villages et des habitants de sa terre d'adoption. En 1988, il a rassemblé toutes ses histoires dans un livre qui est devenu un best-seller: Le Horsain - Vivre et survivre en Pays de Caux. Décédé dans la nuit du 2 au 3 mars 1990 à Rouen, d'une crise cardiaque. | |
|
| |
Sylvain PANCHOUT Membre actif +
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Lun 31 Aoû 2009 - 9:00 | |
| bonjour , la commune s'appelle vattetot sous beaumont pour info! | |
|
| |
Michel DURAND Adhérent GGHSM
| Sujet: abbe alexandre Mer 2 Sep 2009 - 11:07 | |
| Bonjour,
Petite correction, il n'est pas mort à Rouen mais à l'hopital monod à Montivilliers
Amicalement
Michel DURAND | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Jeu 3 Sep 2009 - 18:16 | |
| _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
GUILLEMIN C. Membre actif +
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Sam 8 Jan 2011 - 12:54 | |
| Bonjour je voudrais savoir si L'Abbé ALEXANDRE repose au cimetière de Vattetot Bonne journée Amicalement Chantale | |
|
| |
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Sam 8 Jan 2011 - 13:33 | |
| bonjour, je me renseigne cette après midi et je donne la réponse ce soir | |
|
| |
Jean CHARTIER Participant(e)
| Sujet: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Sam 8 Jan 2011 - 17:31 | |
| Bonjour à tous, l'abbé ALEXANDRE a été incinéré, et ses cendres dispersées en mer, du côté de Fécamp, je crois.
Jean CHARTIER , GGHSM 73-8975 | |
|
| |
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Sam 8 Jan 2011 - 18:36 | |
| ces toute à fait exacte à la grande surprise de l'évéché et de tous le monde | |
|
| |
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Sam 8 Jan 2011 - 20:15 | |
| Bonsoir merci de vos réponses je ne savais pas et c'est très étonnant venant d'une personne connue bon week-end Amicalement Chantale | |
|
| |
Michel DURAND Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Dim 9 Jan 2011 - 19:35 | |
| BONJOUR, Si vous l'aviez connu vous n'auriez pas été surprise. C'était l'un des premiers prêtres à circuler en civil, peut être par principe mais aussi à cause de ses fonctions. Il était responsable des activités cinéma dansl'église. et sa présence en soutane sur les plateaux ou les lieux de tournage de certains films aurait peut être été anachronique. C'est ainsi qu'un jour apparaissant aux milieu de starlettes qui se sont pouffer de rire en le voyant en soutane : eh ! Alex (c'était son surnom) tu t'est déguisé en cureton lui ont elle lancées. elles ignoraient son véritable statut!! Ses cendres ont bien été répandu en mer (par des pêcheurs ses meilleurs amis) pour éviter disait il que le cimetière ne devienne un lieu de pélerinage . Lire aussi son livre dans lequel il décrit la séance (imaginaire ) du conseil municipal de vattetot sous beaumont réuni de manière extraordinaire pour statuer quelles cérémonies devaient être organisées pour ses funérailles.....et leur coût pour la commune!!! on est cauchois ou on ne l'est pas! Amicalement Michel DURAND | |
|
| |
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Lun 10 Jan 2011 - 8:56 | |
| Bonjour Michel; non je ne connaissais pas l'abbé ALEXANDRE une cousine qui a fait les cimetières de la région , elle s'est étonnée de ne pas voir la tombe, je me suis renseignée pour elle Merci beaucoup Bonne journée Chantale | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| |
| |
Patrice FILLASTRE Membre actif +
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Mer 5 Nov 2014 - 18:37 | |
| Bonjour à toutes et tous
Formidable cet abbé quel personnage ! J'ai eu la chance de le rencontrer pour le "business" et aussi d'organiser une veillée au cours de laquelle il nous a enchantés par sa verve cauchoise. Il se déplaçait souvent avec sa "secrétaire". J'ai aussi connu sa sœur qui vivait à Sanvic. Cet homme nous manque autant pour ce qu'il faisait que pour ce qu'il était, pour sa grande intelligence, sa clairvoyance, l'amour pour ses ouailles et pour le pays de caux, sa simplicité malgré le succès.
Patrice | |
|
| |
Dominique Carpentier Membre actif
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) Sam 8 Nov 2014 - 9:16 | |
| Bonjour à toutes et tous, j'ai mis sa généalogie à la disposition du fichier de Gilles Quedeville et beaucoup d'entre-vous vont se trouver cousins de ce grand monsieur. Je l'avais effectuée à la demande de Fernand Douville, (frère de Roger Douville le sculpteur) qui était un de ses proches amis. Bonnes recherches Dominique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard ALEXANDRE (Abbé) | |
| |
|
| |
| Bernard ALEXANDRE (Abbé) | |
|