| Terme "grenardier" mentionné sur des actes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gérard.Friboulet Membre actif +
| Sujet: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Lun 28 Déc 2009 - 22:01 | |
| Bonsoir, Je trouve à plusieurs reprises le terme "grenardier" mentionné sur des actes e.g.: * "le père dit ""La Violette"", grenardier, enfant illégitime, il y a mandement" * Fouquet "dit grenardier", tailleur de cailloux Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la signification de ce mot ? Merci par avance, Gérard | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Lun 28 Déc 2009 - 23:19 | |
| Bonsoir Gérard GRENADIER voir sur ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadier_(militaire) "dit la Violette" je pense à un surnom je le rencontre aussi sur des actes dans le 72 53 61 comme "dit l'aîné" " dit le jeune" Amicalement Monique | |
|
| |
| Sujet: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Mar 29 Déc 2009 - 8:49 | |
| Bonjour Monique,
Merci pour votre attention, mais il s'agit de GRENARDIER et non pas grenadier. Ce terme se retrouvant plusieurs fois, il est peu probable qu'il s'agisse d'une erreur d'écriture, d'autant que les personnes en cause n'avaient rien de militaires à ce que je peux savoir aujourd'hui.
Cordialement, Gérard | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Mar 29 Déc 2009 - 10:30 | |
| Bonjour Gérard Est ce un patronyme dan ce cas là .... GRENARDIER dit la Violette Amicalement Monique | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Mar 29 Déc 2009 - 11:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gérard, Si vous rencontrez plusieurs fois ce mot "grenardier" dans la même commune, et écrit par la même personne, il s'agit sans doute d'une simple faute d'orthographe ...et il faut lire "grenadier" Si vous trouvez ce terme dans plusieurs communes, avec des auteurs différents, cela deviendrait en effet curieux. Cordialement. Daniel ORANGE | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Mar 29 Déc 2009 - 11:31 | |
| rebonjour Gérard,
Dans le "dictionnaire françois" de RICHELET, édité vers 1680, on trouve grenardier écrit 2 fois par erreur par l'imprimeur à la place de grenadier.
L'erreur semble donc courante...
voir à cette adresse, dans le bas de la page 383:
http://books.google.fr/books?id=h37gKrNU4bMC&pg=RA1-PA383&dq=grenardier&lr=&as_drrb_is=q&as_minm_is=0&as_miny_is=&as_maxm_is=0&as_maxy_is=&as_brr=0&cd=3#v=onepage&q=grenardier&f=false
Cordialement. Daniel ORANGE | |
|
| |
| Sujet: Terme "grenardier" mentionné sur des actes Mar 29 Déc 2009 - 22:07 | |
| Bonsoir Monique et Daniel,
Merci pour vos suggestions. "la violette" est certainement un surnom, je suis d'accord avec vous. Dès que j'aurais plusieurs actes, je les comparerais afin de valider cet avis.
Je pense aussi qu'il pourrait y avoir une relation avec leur métier de tailleur de silex. Je n'ai pas trouvé encore grand chose de ce coté là.
Encore merci à vous.
Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terme "grenardier" mentionné sur des actes | |
| |
|
| |
| Terme "grenardier" mentionné sur des actes | |
|