Charles-Alexandre LESUEUR
° 1 Janvier 1778 Le Havre + 10 Décembre 1846 Saint-Adresse
Naturaliste dessinateur voyageur.
Marié à Paris ? avec Françoise Geneviève MOULIN, curieusement les prénoms et nom sont identiques à ceux de sa nièce, fille aînée de sa sœur aînée ? Homonymie ?
Il est par sa mère l’arrière-petit-fils de Jean, Jean-Baptiste THIEULLENT, THIEULLEN marié en troisièmes noces avec Marie, Jeanne LEBAILLIF, LE BAILLIF, marié en premières noces avec Anne, Jeannevièfve, Geneviève LEDOUT, LEDOULT fille de Jean et de Hélizabeth, Elisabeth CALENTIER, QUALLENTIER, mes Sosas N° 930 et 931, sa sœur Marguerite est mon Sosa N° 465.
Jean THIEULLENT fut inhumé le 14 Octobre 1761 dans l'Eglise Saint-Denis de Sanvic dans la Chapelle de la Sainte Vierge, sous l'Echelle du Clocher.
N’ayant pas trouvé grand-chose sur sa généalogie, je m’y suis attelé, ainsi que sur ses familles alliées, après trois mois de recherches et de relevés, ce fut la grande surprise de trouver traces de son mariage, plutôt traces de sa veuve, au Minutier Central de Paris et au Centre Historique des Archives Nationales à Paris, vous pourrez lire sa lettre manuscrite du 28 Juillet 1850 au Ministère de l’Instruction Publique et des Cultes, sollicitant une pension et relatant son expédition au Méxique très détaillée et fort intéressante. Tous ces documents sont visibles sur mon arbre en ligne, en bas de page pour chacun.
Après contact auprès du Conservateur de la Bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre et de ses services, je leur ai transmis ces documents, qui à leur grand étonnement n’avaient jamais été communiqués jusqu’alors.
Ceci pour les remercier d’avoir eu accès au fond manuscrit de la famille LESUEUR.
Aucune traces de ce mariage, progéniture et décès de sa veuve, à Paris dans l’état-civil reconstitué.
A tous bon week-end
Bien cordialement