GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 16:09

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849

2 participants
AuteurMessage
pcopin
Lecteur
Lecteur

Masculin

Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 Empty
MessageSujet: Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849   Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:13

bonjour
je recherche toutes informations sur un passager ayant embarqué au Havre le 27 novembre 1849 à bord du "Jacques Lafitte" à destination de San Francisco; j'ai lu qu'il existait parfois des listes de passagers par bateau comportant des renseignements complémentaires (origine, profession...)
Il s'agit de (Guillaume) Victor RIBEAUCOURT (le nom s'écrit aussi RIBAUCOURT); les renseignements dont je dispose viennent d'une annonce dans la presse de l'époque publiée par la Compagnie La Californienne qui avait affrêté le bateau
merci d'avance de tous renseignements
bien cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849   Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:48

bonjour,

je ne sais pas quelle est la nature de ce bateau, mais à cette époque je pense qu'il était de commerce ou mixte, pas encore paquebot.
outre l'équipage, vous avez en général la liste et qq renseignements sur les passagers sur le ROLE d'EQUIPAGE
si le bateau est vraiment parti du Havre, vous trouverez le role d'équipage (assez facilement) aux AD 76 à Rouen, mais il y a aussi qq copies de ces rôles aux Archives Municipales du Havre
aux AD il y a deux classements des rôles, soit par destination/bateau/date
soit par nom du bateau/destination.etc
deux index en libre consultation, puis microfilm en attendant photonumérisé en ligne

par ailleurs pour les paquebots, vous avez des listes de passagers aux GGHSM du Havre, avec copie pour celles dépouilles aux AGB de Bordeaux

enfin, suivant la Cie du paquebot ou bateau, vous pouvez aussi avoir des archives à l'association FRENCH LINES (voir leur site)

en conclusion, vous avez assez d'éléments pour trouver

où habitez vous?

Patrick Vigan
GGHSM
Arcachon
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849   Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:52

je vois que vous êtes de Paris, le plus simple est de faire un saut aux AD de Rouen, je pense y alller fin juillet et je regarderai si le rôle de ce bateau s'y trouve et relèverai la cote
merci de me renouveler directement sur mon mail "pvigan at wanadoo.fr " votre demande le 24 juin au plus tard.

à suivre, cordialement

Patrick Vigan
pcopin
Lecteur
Lecteur

Masculin

MessageSujet: Ribeaucourt Ribaucourt   Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:05

bonjour Patrick
merci d'avance
je ne pourrai en effet pas me rendre à Rouen avant un bien long moment
je vous enverrai un message
amicalement
Pascal
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: LAFITTE 1849   Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:42

bonjour,

je vous envoie des éléments sur votre BAL privée, pas de rôle aux AD relatif à ce voyage précis pour votre ancêtre, mais des infos sur le bateau
je vous signale, qu'à 800 km de Rouen, ne venant aux AD que 1 fois par an en moyenne, sur une journée j'ai passé 1 h 30 à votre recherche et hypothèqué 2 documents ( 2 microfilms) sur les 10 autorisés par rapport à mes propres recherches
Paris n'est qu'à 1 h 10 de Rouen + 10 min de tramway pour les AD;
Arcachon....
Pour la petite histoire, je me suis cassé le nez aux AD75, fermées du 22 juin au 3 juillet, et à la BN François Miterrand où il faut réserver avec plus d'une semaine d'avance..
on ne trouve même plus de parisiens pour faire des recherches sur Paris..

avez vous consulté les fichiers passagers du GGHSM ?
cordialement
Patrick VIGAN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849   Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849 Empty

Bateau Jacques Lafitte parti du Havre en 1849
Page 1 sur 1