| Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bebert90 Lecteur
| Sujet: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Mar 18 Jan 2011 - 8:28 | |
| Bonjour,
Je suis en contact email avec un prêtre missionnaire du Ghana (Kofi Ron Lange) que j’aimerais aider à retrouver la trace de ses ancêtres : il recherche le lieu de naissance (en Allemagne, peut-être dans le Württemberg) de son ancêtre Johann Baptist HAUG (alias John B. HAUG ou John HAUG), né le 29 avril 1823.
Quelques indices : Johann Baptist HAUG a émigré aux USA sur le navire LEANDER (passager n°46) au départ du Havre, arrivé à New York le 27 mai 1850. Sur le même bateau on trouve les passagers suivants : Josepha (ou Josefa) NAGEL (n°46) originaire du village de Donzdorf (Württemberg), listée après Johann SCHMIDT (29a), Louisa SCHMIDT (31a) et Barbara SCHMIDT (60a, également de Donzdorf, Württemberg). Johann Baptist HAUG a épousé Josepha NAGEL le 9 mai 1852 à Milwaukee (Wisconsin, USA).
Si l’un d’entre vous peut avoir accès à des documents (listes de passagers, documents administratifs, etc…) permettant de retrouver le lieu de naissance de Johann Baptist HAUG, ou toute autre suggestion ou site internet pour continuer la recherche, je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement, Bernard
| |
|
| |
jps -
| Sujet: Haug Nagel Schmidt Allemagne Donzdorf Pater Kofi ancestry.com Mar 18 Jan 2011 - 11:32 | |
| Bonjour, Je suis sur cette même piste qui a été astucieusement lancée sur le net par le Pater Kofi ! Mais jusqu'à présent sans résultat ! Le site www.castlegarden.org donne les mêmes infos sur le Leander et ses passagers, sans plus. Ancestry.com n'a pas d'infos sur ces personnes, peu de données avant 1850, mais je ne suis pas abonné, et j'hésite à essayer les 15 jours gratuits. Ce Leander semble être un clipper américain, qui a fait au moins un autre voyage depuis l'Irlande.
En Allemagne, Donzdorf existe bien, près de Goppingen, est de Stuttgart. Il y a des Haug, Nagel et Schmidt, mais pas les nôtres ! Rien dans le Wuerttemberg Emigration Index qui est en ligne payante par Ancestry.com C'est bien maigre ! jpsotta@orange.fr | |
|
| |
bebert90 Lecteur
| Sujet: merci Mar 18 Jan 2011 - 13:10 | |
| Bonjour,
Merci de votre retour : effectivement, on en est au même point sur les ressources disponibles sur le net : le but de mon message sur le forum GGHSM est aussi de voir si quelqu'un aurait l'idée d'une autre source qui serait disponible localement au Havre...
A suivre donc pour le Pater Kofi qui est par ailleurs bien sympathique...
Cordialement,
Bernard | |
|
| |
Philippe VIMBERT Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Mar 18 Jan 2011 - 17:11 | |
| Sur le fichier des marins détenu par le GGHSM, on trouve trace d'un HAUG Georges Victor né à Caen (14) le 18.09.1820 et fils de Jean Baptiste (Johann Baptist) et FLEURY Marie Madeleine Pauline, qui a embarqué en qualité de mousse en 1835. Folio 88 n° 358 Il s'agit certainement d'un de ses enfants ! A creuser | |
|
| |
bebert90 Lecteur
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Mar 18 Jan 2011 - 19:33 | |
| Merci Philippe pour ces précisions : bien que "mon" Johann Baptist HAUG soit a priori bien né en Allemagne, il n'est pas impossible que ce Jean Baptiste soit relié à cette famille, je creuserai donc.
Cordialement,
Bernard | |
|
| |
Philippe VIMBERT Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Ven 21 Jan 2011 - 17:04 | |
| Bonjour
j'ai trouvé sur une liste de passager un certain HAUG Jean Georges né à Württemberg le 20.08.1829 qui a embarqué 2 fois au Havre et a débarqué à New-York, une première fois à l'âge de 35 ans et l'autre à l'âge de 45 ans par contre pas de date d'embarquement, ni de nom de navire.
A suivre ... | |
|
| |
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Ven 21 Jan 2011 - 17:39 | |
| Bonjour, trouvé sur le site généalogie.com. N'étant plus abonnée, je n'ai pas pu consulter les fiches en détail.
Haug Adolphe 1898 Haug Bernice L. 1872
Haug Friedrich 1902 Haug J. 1891
Haug Adam 1850
Haug Antoni 1838
Haug Barbara 1848
HAUG BARBARA 1851
Haug Christian 1848
Haug Ivar 1946
Haug Marguerite 1838
Haug Simeon 1838
| |
|
| |
bebert90 Lecteur
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Ven 21 Jan 2011 - 19:28 | |
| Merci Philippe et Sylvie pour ces éléments : je vais tâcher de voir si des liens de parenté peuvent exister avec ces "HAUG"
Cordialement,
Bernard | |
|
| |
Fabrice.Cavelier Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 Mar 8 Fév 2011 - 22:56 | |
| Si Johann Baptist HAUG a embarqué sur un navire étranger, vous ne trouverez plus d'archives en France.
Pour le port du Havre, les autorités n'ont gardé que les rôles des navires Français ayant désarmés au Havre.
Même si Haug Johann avait embarqué sur un navire Français. Il est fort probable que que que vous n'aurez pas eu le lieu de naissance. A cette époque, vu le nombre de passagers en partance pour les USA, il ne mentionnait que la région ou la nationalité ( on retrouve pour beaucoup de passagers " Alsace / Lorraine, Wuttemberg, etc..).
Beaucoup d'Américains sont dans le même cas que vous, ils ont presque tout sauf le lieu d'origine.
Il est possible qu'à bord du navire qu'il connaissait d'autres personnes venant de sa ville ou aux alentours.
Concernant la liste des passagers, je pense que vous l'avez trouvé sur le site du NARA à Washington.
Il existe par contre sur leur site, une base de donnée concernant les Allemands.
http://aad.archives.gov/aad/series-list.jsp?cat=GP44
Vous trouvez peut être des informations.
Bonne recherche
Fabrice
Dernière édition par Fabrice.Cavelier le Sam 19 Fév 2011 - 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
bebert90 Lecteur
| Sujet: merci Mer 9 Fév 2011 - 7:03 | |
| Merci Fabrice pour ces précisions fort utiles : je vais aller voir de ce pas ce que je peux y trouver.
Bien cordialement,
Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 | |
| |
|
| |
| Le Havre - Recherche passager navire "Leander" vers New York en 1850 | |
|