Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Le Havre - Rue du 329e Sam 12 Mar 2011 - 21:17 | |
| Journal Havre-Presse du 6 décembre 2010 _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
delferriere Membre actif +
| Sujet: Drapeau du 329ème RI 1940 Mar 1 Nov 2011 - 23:50 | |
| Bonsoir Christian Je viens de lire l'article sur la rue du 329ème RI,ce régiment était constitué de réservistes Normands et Parisiens ; dérivé du 129ème qui fit parler de lui,pour ses faits d'arme mais aussi pour ses quatre fusillés pour l'exemple dont on avait demandé la réhabilitation en 2009 mais cela a t'il abouti ? ? .Le 4/8/1914; ces deux unités sont constituées Havre et reçoivent leur drapeau à la casrne Kleber Si je fais un commentaire sur ces régiments c'est que j'ai habité non loin du lieu où en 1940 le drapeau du 329ème fut caché,hasard de la vie qui me fit découvrir cet endroit. En effet, ayant bien combattu,le 329ème après une retraite pénible n'ayant plus de munitions ,ayant perdu ses cadres et les hommes pour la plupart épuisés,il se retrouve coincé dans les bois non loin de Saint Seine l'Abbaye en Côte d'Or;es Allemands les encerclent .Le porte drapeau et sa garde réussissent à briser l'encerclement foncent vers le sud et dans le village de Présilly décident de cacher leur emblème certaines unités les ont brûlés avec leurs archives .L'article joint explique cet évènement .Le service Historique de l'armée de terre (SHAT) possède le JMO (Journal de Marche et des Opérations) reconstitué par le dernier chef de corps du 329ème. Regardant sur internet la rue du 129ème au Havre,je m'aperçois qu'elle est citée 2 fois:à Mont Gaillard entre la rue E.Piaf et H.Wallon et vers le quai des Amériques Bonne lecture JD GGHSM 73-27710 | |
|