GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 4:41

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Hamboc - Hameau de Gruchet

2 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

Le Hamboc - Hameau de Gruchet Empty
MessageSujet: Le Hamboc - Hameau de Gruchet   Le Hamboc - Hameau de Gruchet EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:15

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les registres de Mirville vers 1720 / 1730, on trouve de nombreux actes de baptême et d'inhumation où les personnes sont citées:
"du Hamboc, hameau de Gruchet"
Curieusement, je n'ai pas trouvé cette mention dans des actes de mariage.

J'ai retrouvé aussi dans la "Revue Catholique d'histoire, d'archéologie et littérature de Normandie, volume 15" la mention d'un Jean CASTAIGNE, fermier au hameau du Hamboc dépendant de la paroisse de Gruchet.

Pourtant Gruchet est assez éloigné de Mirville; mais il semblerait qu'il y ait eu pendant une courte période une enclave de Gruchet dans la paroisse de Mirville, et un accord entre curé pour que les paroissiens du Hamboc soit rattaché à la paroisse de Mirville, sauf peut-être pour les mariages (à vérifier).
Aucune carte récente ou ancienne ne cite ce lieu-dit; on trouve cependant au sud de la commune actuelle de Mirville un lieu dit "Hurambosc" qui pourrait être une évolution de "Hamboc".

Qui aurait des informations à ce sujet ?

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain PANCHOUT
Membre actif +
Membre actif +
Sylvain PANCHOUT

Masculin

MessageSujet: Re: Le Hamboc - Hameau de Gruchet   Le Hamboc - Hameau de Gruchet EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:40

bonjour moi j'habite a Mirville Hameau Le Hurambosc l'autre je ne connais pas
Sylvain PANCHOUT
Membre actif +
Membre actif +
Sylvain PANCHOUT

Masculin

MessageSujet: Re: Le Hamboc - Hameau de Gruchet   Le Hamboc - Hameau de Gruchet EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:42

je sais que Mirville dépandais de gruchet au niveau de la monnaies des papes de l'abbaye du valasse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Hamboc - Hameau de Gruchet   Le Hamboc - Hameau de Gruchet Empty

Le Hamboc - Hameau de Gruchet
Page 1 sur 1