Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Agnès.
La commune de Saint-Léonard est un cas particulier que l'on comprend en voyant la carte ci-après.
Du fait de sa très grande étendue, il y avait des accords entre les curés de Saint-Léonard, Froberville, Criquebeuf-sur-Mer et Vattetot-sur-Mer.
Lorsque les conditions météo étaient très mauvaises et notamment l'hiver par temps de neige, les paroissiens de Saint-Léonard qui demeuraient dans les hameaux éloignés pouvaient faire baptiser leurs enfants à l'église la plus proche. C'est pourquoi vous trouverez dans les registres de Froberville des baptêmes d'enfants dont les parents résident au hameau des Hogues, et dans les registres de Vattetot-sur-Mer des baptêmes pour des habitants du hameau de Vaucottes, ce qui peut entrainer une certaine confusion.
voir cet exemple lors du terrible hiver de 1709, à Froberville, bas de page à droiteLe hameau de Vaucottes (et sa valleuse qui va du hameau jusqu'à la mer) faisait bien partie alors de la paroisse de Saint-Léonard, comme l'indique clairement l'abbé Cochet dans son ouvrage
"Les églises de l'arrondissement du Havre - volume 2" paru en 1846, à la page 95.
Depuis, les limites de communes ont changées et le hameau de Vaucottes est maintenant sur la commune de Vattetot-sur-Mer.
Cordialement.