GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 14:48

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Disparu en mer

+2
Christian LEGUILLON
sarah POULIQUEN
6 participants
AuteurMessage
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:59

Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des suggestions car je suis bloquée.
j'ai un ancêtre qui lors du mariage de son fils est noté "disparu en mer", sans aucune autre information de date, de lieu, ou de nom de bateau.
pourtant, je ne retrouve pas de transcription de son acte de décès dans les archives de son lieu de naissance, il devrait pourtant y en avoir non ??? ou puis-je trouver cette info ? il a disparu entre 1846 et 1876.
Merci aux bonnes âmes !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:23

Bonjour Sarah

En donnant localisation et noms dont tu disposes, tu pourras peut-être avoir davantage de réponses.

Wink
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:49

d'accord, mais ce n'est pas en Seine Maritime, je peux quand même ??

Allez, je me lance, il s'agit de
Yves Marie LE BARBU
né le 23 janvier 1822 à plouézec (22)
marié le 16 avril 1846 au même endroit à Marie MORVAN
dcd avant le 5 janvier 1876

Merci si vous avez des pistes à me proposer.. Wink
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:57

Christian

J'ai le même problème que Sarah, mais j'ai la chance d'avoir la date du décès en mer, mais pas la transcription et 1814 domicilié à Honfleur,

Il était MARIN je peux penser pêcheur (Honfleur), mais 1814 (Napoléon) il a pu partir sur un bateau de guerre

Donc à moins de trouver le matricule aux AD ce sera difficile d'en savoir plus

BIZ
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyJeu 12 Jan 2012 - 7:28

Bonjour,
Pour ma part ,j'ai trouvé un inventaire après décès comportant la date et le nom du bateau sur lequel mon ancêtre avait disparu .Ce décès n'apparaissait pas non plus sur l'état civil.C'est la série 2E aux AD (chez les notaires) .Avec la localisation et la date approximative du décès ,on arrive à trouver.Sinon certains ont été relevés par Généacaux même du côté du Havre .
Bonnes recherches
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:41

Merci de cette piste Patricia !
par contre, le souci, c'est qu'il faut se déplacer aux AD car je suppose que ce genre d'archives n'est pas numérisé..

Martinelet, je te souhaite de trouver la bonne piste ! je viens de voir sur un site qu'un pêcheur avait été capturé par les anglais au large d'Harfleur et était décédé dans les geôles anglaises, peut être que votre ancêtre a connu le même sort ??

J'ai bien pensé que je ne devais pas être la seule dans ce cas, (c'est tout de même bizarre de ne pas trouver de transcription à l'état civil non ?? quelqu'un en connait-il la raison ?), pour ma part, beaucoup de mes ancêtres étaient pêcheurs d'Islande et de Terre Neuve.
L'idéal serait de pouvoir consulter un site spécifique à "la grande pêche", et recenser tous les naufrages avec le nom de l'équipage, la date et le lieu approximatifs du naufrage, des photos des bateaux pourquoi pas?.
J'ai juste trouvé un site pour la région de Dunkerque, mais rien pour la Normandie et la Bretagne qui étaient pourtant des côtes renommées pour ce type de pêche.
Je me demande si du coup, je ne vais pas faire une recherche de ce côté et créer un blog ou un site pour leur rendre hommage et faciliter ainsi les recherches d'autres généalogistes ?? A moins qu'il existe déjà et que je ne l'ai pas trouvé ..
Affaire à suivre...
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:07

Bonjour Sarah, je n'ai pas l'adresse mais je sais qu'il existe un site pour les terre-neuvas de Fécamp, vous pouvez peut-être essayer de les contacter, il y a aussi le musée des terre-neuvas à Fécamp. Mon mari a aussi pas mal d'ancêtres terre-neuvas. Je sais aussi qu'il existe 3 tomes de petits livres consacrés à cette pêche avec descriptif des bâteaux et de l'équipage, descriptif de la marchandise transportée, les naufrages etc etc, je ne me souviens plus tu titre exact, quelquechose du genre "1 siècle de grandes pêches", j'avais trouver ces livres en vente lors des fêtes de la mer au havre mais c'était bien trop cher pour moi, il faut dire que ce sont des livres très rares et recherchés
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:40

Merci Sylvie, j'avais pensé effectivement contacter les musées consacrés à ce sujet, celui de paimpol, et de fécamp..
j'irai voir aussi à la bibliothèque du Havre, on ne sait jamais ! I love you
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:57

oui, à la bibliothèque ou aux Am
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:11

Bonjour !
Bonne nouvelle en ce qui concerne mon ancêtre, puisqu'un super bénévole a eu l'extrême gentillesse d'aller aux archives maritimes de Brest et a pris en apn les registres le concernant. Du coup, j'ai son relevé de carrière et sa date de décès bien sur ! C'est ainsi que j'ai appris qu'il avait embarqué au Havre et à Fécamp. Du coup, une autre question pour moi : sachant qu'il n'a pas signé le registre de naissance de ses enfants, je suppose qu'il ne savait ni lire ni écrire, comment a-t-il fait pour se débrouiller et arriver ici en date et en heure ?? ils faisaient "un convoyage" ?? d'où l'idée des "taxis bretons" qui ont exercés longtemps sur le Havre et sa région ??

Il a disparu dans la nuit du 11 au 12 avril (date de ma naissance ! Wink )1869 au large d'Islande, sur la goélette "Thérèse"

reste tout de même qu'il serait bien utile de regrouper le maximum d'informations sur ces marins en un endroit.. A réfléchir !
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:44

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sarah,

De nombreux marins de la goélette "Thérèse" étaient originaire de Paimpol et des communes alentours.
A Ploubazlanec, commune proche de Paimpol, une plaque commémorative est disposée dans le cimetière, à la mémoire des 22 hommes qui périrent lors du naufrage de ce bateau.
voir la photo de la plaque

Cordialement.
Daniel ORANGE
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:16

WAOUH ! décidemment, la magie des forums, c'est que les cadeaux arrivent sans qu'on s'y attende, ce qui les rend encore plus précieux.. Very Happy
je connais bien Ploubazlanec et j'aime beaucoup de petit port avec ses jolies chapelles.. L'endroit que l'on nomme aujourd'hui "la croix des veuves" est aussi un site magnifique, même si on ne peut s'empêcher de penser à ces femmes qui guettaient avec impatience l'arrivée des bateaux... ou pas !
La prochaine fois que je viendrai, j'irai voir cette plaque , en attendant, je file voir le lien..
Merci Daniel !
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:21

Impressionnant toutes ces plaques, et source non négligeables d'informations , ainsi que les recherches faites par le créateur du site..!
Contenu sponsorisé

Disparu en mer Empty
MessageSujet: Re: Disparu en mer   Disparu en mer Empty

Disparu en mer
Page 1 sur 1