re bonjour
je suis Patrick Vigan qui a fait la conférence sur le NIOBE, y ayant eu moi même trois disparus (dont deux corps retrouvés, découverts par hasard en voyant une tombe avec plaque au cimétière de Gonneville la Mallet !)
je confirme que effectivement il n'y a jamais eu de liste, officille et exhaustive des disparus
- parce que il n' y a pas eu de liste des "embarqués" (vues les circonstances)
- parce que c'était la guerre
- parceque tous les corps n'ont pas été retrouvés (il y en avait de Caen à octeville !)
- parce que nombreux corps n'ont pas été identifiables
- parce que la majorité des passagers n'étaient pas du Havre
- parce que les jugements ne sont survenus que bien plus tard après la guerre, dans la mesure ou les "familles" s"en sont accupés
- et sur instances des autorités belges en 1965 je crois !
mais lorsque j'ai fait mes recherches, j'ai quand même appris, par une ancienne employée de mairie présente lors de la conférence, qu'il y avait quand même des embrions de listes établies qu'à partir d'élements parvenus par la suite à la mairie du Havre
il faudrait aussi savoir sur quelle commune résidait ces ancêtres ou parents, par ce que si jugement, les décès y ont alors été entregistrés postérieurement bien sûr
enfin il faudrait rechercher dans les archives juridiques (tribunal d'instance ? ou TGI?) les jugements ayant trait à ces disparitions
bon courage, car la mairie du Havre n'est pas très coopérative ni nerveuse !
par ailleurs, si ces personnes vibaient au Havre, étaient pour certaines dans le botin ou annuaire de l'époque, vous pourrez en retrouver trace ; la collection complète des bottins est aux archives municipales du havre
çà aite pour reconstituer l'histoire des familles en seine maritime, et quand vous avez l'adresse, vous consultez alors les listes de recensements , aussi aux archives municipales (mais pratiquement impossible sans adresses
voir aussi aux AM pour les hommes majeurs, le fichiers des électeurs
à suivre et bonne chance
et si on ne cherche pas on ne trouve pas !
bien cordialement
Patrick Vigan