GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 10:51
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00

 

 Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 107

actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:07

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait il la possibilité de me procurer les PN des actes de tutelle suivants :

1) Cote 7 BP 309
Caudebec en Caux 21/01/1724
concerne :
Huby Francois x Dusaux Anne
Huby Francois x Corbiere Marie

2) Cote 86 BP 04
Maulevrier 16/05/1716
Concerne :
Huby Pierre x Langlois Marguerite
Huby Pierre x Lemoine Catherine

Merci Cordialement
Jean-Claude Leplay
73-27939
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier


Féminin
Nombre de messages : 82

actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Actes de tutelles   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:40


Bonjour M. Leplay,
je vois que vous utilisez tous les forums de Seine-Maritime et que vous avez adhéré à plusieurs associations du département.
Ayant relevé les tutelles que vous demandez et que le cercle du Pays de Caux s'est attribuées (ainsi qu'un grand nombre d'autres relevés divers) je vous informe que vous ne lirez que très difficilement ces images.
La semaine actuelle n'est de plus pas la bonne pour aller aux AD76 à Rouen en raison du Tour de France dont Rouen est une ville étape. De plus avec le déménagement des archives, un certain nombre de documents "papier" ne sont pas encore disponibles.
Je peux répondre par contre à vos questions posées sur le forum Généacaux pour que les réponses ici servent à tous.
Les tutelles sont passées dans un délai de six semaines maximum après le décès d'un père de famille laissant des enfants mineurs. Cela vous permet ainsi de retrouver l'acte de décès sur la paroisse qui est souvent mentionnée. Les enfants cités sont ceux qui sont vivants au moment du décès et qui sont mineurs.
Six parents du côté paternels et six parents du côté maternel doivent être cités. Les liens de famille avec les enfants et le lieu du domicile de ces parents peuvent être mentionnés. S'il n'y a pas de parents ce peut être des voisins ou amis.
Ces actes sont passés auprès des autorités judiciaires, comme de nos jours d'ailleurs. Un tuteur principal et un tuteur consulaire sont nommés. A la majorité des enfants des comptes doivent être rendus auprès de la justice. Lors qu'un tuteur décède avant la majorité des enfants, un autre acte de tutelle doit être passé.
Le P mentionné derrière une lettre de classement en séries d'archives (BP, EP) signifie qu'il s'agit d'un classement Provisoire. Au fur et à mesure du traitement des archives des reclassements de documents peuvent être effectués et la cote attribuée provisoirement, changer.
J'ai bien compris que ce qui vous intéresse concerne uniquement les porteurs du nom HUBY.
Je vous invite à lancer un message sur ce forum pour que tous ceux qui possèdent des HUBY dans leur généalogie puissent échanger avec vous. Faire des recherches généalogiques est souvent plus passionnant lorsque l'on communique avec les vivants que de monter des collections tout seul dans son coin. Le nom Huby se retrouve principalement sur un secteur à cheval sur les secteurs de relevés du CGPCSM et du GGHSM.
En vous souhaitant de bonnes recherches et surtout de bons échanges
Dominique Carpentier
73-28731
Revenir en haut Aller en bas
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 107

actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:23

Bonjour Dominique,
Je me permets de répondre sur quelques points, à votre message.
Parce que le ton de votre réponse me semble … Humm ! … je ne sais comment dire…
Très inhabituelle sur ce forum.

Citation :
je vois que vous utilisez tous les forums de Seine-Maritime et que vous avez adhéré à plusieurs associations du département.
Je ne vois pas ce qui est choquant, je suis certain de ne pas être le seul.
J’ai posé une question sur le forum Généacaux et une autre différente sur le forum GGHSM.
Ai je commis une maladresse ?

Citation :
Ayant relevé les tutelles que vous demandez et que le cercle du Pays de Caux s'est attribuées (ainsi qu'un grand nombre d'autres relevés divers)
Ai je mis le doigt où il ne fallait pas, sur un sujet sensible.
Une querelle entre les deux cercles de généalogie ? Ou entre des personnes ?
Je vous prie de m’en excuser, je ne suis pas au courrant.

Citation :
je vous informe que vous ne lirez que très difficilement ces images.
Laissez moi le bénéfice du doute, laissez moi essayer, et si je ne peux pas les lire, peut être pourrez vous m’aider.

Citation :
La semaine actuelle n'est de plus pas la bonne pour aller aux AD76 à Rouen en raison du Tour de France dont Rouen est une ville étape.
Que diable ! Je n’ai pas demandé que quelqu’un se précipite à vélo à Rouen pour me procurer ces PN.
Rien ne presse….. Plenty of time !

Citation :
Je peux répondre par contre à vos questions posées sur le forum Généacaux pour que les réponses ici servent à
tous.
Pourquoi répondez vous sur le forum GGHSM à une question posée sur le forum Généacaux ???
Mettez aussi une copie de la réponse sur le forum Généacaux. Que cela profite à tous.
Je vous remercie beaucoup néanmoins pour les informations très intéressantes que vous m’apportez .

Citation :
J'ai bien compris que ce qui vous intéresse concerne uniquement les porteurs du nom HUBY.
Non, je m’intéresse à tout ce qui peut être intéressant.
Depuis quelque temps, je corresponds très chaleureusement, en espagnol par internet, avec Roberto HUBY, Péruvien de Lima, avec qui j’ai des ancêtres HUBY communs vers 1750, notamment à Valliquerville. Et nous partageons informations et recherches.

Depuis aujourd’hui je peux m’intéresser aussi plus particulièrement, à votre patronyme .
J’ai des ancêtres Carpentier :
Hoizey x Carpentier 1824 Manéglise
Carpentier x Allais 1799
Carpentier x Houllemare 1768 Cauville sur mer
Carpentier x Lefrancois 1734 Manevillette
Carpentier x Benard 1706 Manevillette
Carpentier x Thibault
Peut être sommes nous cousins ?

Citation :
En vous souhaitant de bonnes recherches et surtout de bons échanges
Pour de bons échanges, échangeons de manière courtoise, cordiale, voir amicale.
Même en désaccord, gardons la bonne humeur.

A votre disposition, très cordialement, et sans rancune aucune.
Jean-Claude Leplay
jcleplay@wanadoo.fr
GGHSM 73-27939
CGPSCM 72-32680
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:58

Bonsoir Jean Claude ,

Les actes sont dans votre BAL

Charles
Revenir en haut Aller en bas
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 107

actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Dusaux Corbiere Langlois Lemoine Hoizey Carpentier Allais Houllemare Lefrancois Benard Thibault   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:59

Bonjour Charles,
J'ai bien reçu les actes.
Je vous remercie beaucoup.
J'espère y trouver le lien de parenté de Pierre et François Huby.
Les documents sont difficiles à lire.
J'aurai sans doute besoin d'aide.
Très cordialement

Jean-Claude Leplay

GGHSM 73-27939
CGPSCM 72-32680
Revenir en haut Aller en bas
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 107

actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:55

Bonjour,

J'essais de déchiffrer les actes que Charles m'a si gentiment envoyés.

En dehors de la difficulté de lecture surtout pour celui, évidemment, qui m'interesse le plus,
deux points me paraissent troublants:

1)L'acte de tutelle pour les enfants de Pierre Huby date de 1716 alors que son décès est en 1710.
J'ai lu dans différents forums que la tutelle était mise en place quelques mois après le décès du père.
Peut on imaginer qu'il y ait eu un acte de tutelle en 1710 et que celui de 1716 soit une modification de cette tutelle?

2)La tutelle est établie pour deux enfants:
- Catherine 7 ans fille de Pierre Huby et Marguerite Langlois 1ier mariage
- Michel 6 ans fils de Pierre Huby et Catherine Lemoine 2nd mariage
Catherine serait née 2 ans après le décès de sa mère!
Et je trouve une Marie Barbe Catherine née du second mariage avec l'âge qui correspond à l'âge de l'acte de tutelle.
Comment pourraient ils s'être trompés de mère?
Pour Michel c'est cohérent.

Si vous avez des idées, conseils, suggestions...
Je vous en remercie.

Jean-Claude Leplay
GGHSM 73-27939
CGPSCM 72-32680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby   actes - Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caudebec en Caux et Maulevrier Tutelles Huby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Wandrille-Rançon - BARON
» Caudebec-en-Caux Etude Biochet
» Caudebec en Caux DOSSEMONT
» CAUDEBEC EN CAUX
» Caudebec-en-Caux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: