Bonjour
Toujours sur Epretot
Au décès de Anne DUBUC le 22/10/1764 il est dit :
"le corps de Anne DUBUC en son vivant femme de Charles DAVID journalier agée de quatre vingt quinze an environ munie du sacrement de lextreme onction n'ayant pu recevoir le St Viatique étant depuis quatre ans en enfance"
Ce curé avait -il diagnostiqué une maladie d'alzheimer en 1764?????
Pour info je connaissais pas non plus recevoir le St Viatique.
DONNER LA COMMUNION EN VIATIQUE AUX MOURANTS
1. Le sens du viatique
Aide aux mourants
La communion en viatique aux mourants n'est pas une communion comme les autres, mais c'est le sacrement du grand passage, le dernier sacrement. La définition du mot Viatique est "Sacrement du voyage". Le mot vient du latin "viaticum", qui signifie "provisions, argent pour le voyage". - Le Viatique aux mourants est le dernier sacrement du chrétien. Cette extrême communion n'est plus appelée à donner des forces pour le combat de la vie terrestre, mais à donner la force et la grâce de quitter le monde présent avec le Christ ressuscité. Le viatique est l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir, l’aliment pour la route. On peut considérer le sens du viatique comme un soin palliatif spirituel pour l'accompagnement des mourants ou l'aide aux mourants. 2. Le rite du viatique
La célébration du viatique aux mourants comporte, après les salutations initiales et un acte pénitentiel, une lecture brève de la Parole de Dieu, une rénovation de la profession de foi baptismale, une Prière des fidèles pour le malade guetté par la mort, la récitation du « Notre Père », la communion, la prière de conclusion et la bénédiction. Il est possible, si le malade ne peut plus supporter de nourriture solide, de donner la communion sous la seule espèce du vin.- Le rite supplémentaire principal du viatique par rapport à la communion habituelle est la Profession de foi.
source http://92.catholique.fr/faq/messe_portercommunion.htm#rite%20%20viatique
Bonne journée
Benoit