GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 11:16
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martin Julien
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 16

aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty
MessageSujet: aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot   aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:32

Bonjour a tous,

Je me permet de vous solliciter afin de déchiffrer un acte  datant de 1701 -> commune d'Anxtot

Il s'agirait d'un l'acte de mariage de Martin Jean et de Le Lièvre Marie

La signature / L'age / la commune me font dire qu'il s'agit de mon ascendant direct dont je cherche traces désespérément
Je n'ai que son mariage en 1707 au parc d'anxtot avec Lepicard Mari, son décès et 4 de ces enfants issus de cette union

Voici les références de l'acte en question: 4E 02849 - 1701 - 1702 - Anxtot - page 1-3 -> page difficilement lisible

aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot 1526567235-2nd-mariage-martin-jean

De ce que je peux lire:
Aujourd'hui 24 janvier 1701 après les ----
----, jean martin agé de 22 ans a épousé Marie
Le lièvre agée de 30 ans ----- ses
parents et amis

Signature Jean Martin / Marie Le lièvre

Merci a ceux qui prendront le temps de lire & déchiffrer ce message.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty
MessageSujet: Re: aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot   aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:59

Bonjour. Voici ce que je lis :

Ce jourd'huy vingt quatrième janvier 1701 après les cérémonies accoutumées Jean Martin âgé de vingt-huit ans a épousé Marie Le Lièvre âgée de trente ans du consentement et en présence de ses parents et amis.

Parmi les témoins il me semble lire en bas à gauche la marque de Jean Le Lièvre père, la marque de Jean Le Lièvre fils, sous la signature de Marie Le Lièvre à droite il me semble distinguer Martin Le Lièvre (pas sûr) et en dessous la marque de Nicolas (nom illisible)
Revenir en haut Aller en bas
Martin Julien
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 16

aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty
MessageSujet: Re: aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot   aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot EmptyJeu 17 Mai 2018 - 17:44

Merci Fabrice pour votre aide c'est très gentil
Mais du coup je bloque

Mon ascendant direct martin jean c'est marié en 1707 au parc d'anxtot avec lepicard marie (pas d'age de mentionné)
Celui-ci est décédé en 1746 au parc d'anxtot également (mails il est mentionné a l'age de 66 ans donc naissance environ 1680)
Sur les actes de naissance de ces enfants et sur acte de mariage de sa fille, pas d'age de mentionné pour Martin Jean

Et pourtant la signature sur le mariage de 1701 et celui de 1707 correspond
mais 28 ans en 1701 nous donne 1673 ce qui fait une grosse différence au niveau de l'age

Je vais regarder sur les registre autours voir ce que je trouve
Encore Merci

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty
MessageSujet: Re: aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot   aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:15

A cette époque, les gens du peuple ignoraient souvent l'âge exact des autres personnes et les curés indiquaient ce qu'on leur disait.
En général, sauf à trouver le baptème d'un défunt, j'ai pris l'habitude de supposer une erreur possible de plus ou moins 5 ans, lorsque j'ai pu vérifier j'ai le plus souvent vu que l'erreur d'âge au décès était de deux-trois ans.

Dans votre cas, on peut supposer que votre Jean Martin doit être né entre 1670 et 1680.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Julien
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 16

aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty
MessageSujet: Re: aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot   aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot EmptyJeu 17 Mai 2018 - 19:08

Et bien merci pour votre aide, sur le coup cela surprend un peu
C'est la première fois que je me retrouve confronté a un tel écart
En temps normal j'ai une voir deux années d'écart
Mais j'imagine que comme vous dites plus on avance dans le temps plus il était difficile pour les gens de connaitre les dates précises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty
MessageSujet: Re: aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot   aide - aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide a la lecture acte de 1701 a Anxtot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à la lecture d'acte FRONTIN BEQUET
» aide lecture acte mariage
» aide a la lecture: acte sur Bolleville
» aide a la lecture acte Guerbaville
» Aide lecture acte de naissance BRENNETOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: