GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 20 Mai 2024 - 12:10
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6077 ème jour du site
Le Nouveau Site GGHSM.FR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Aide pour baptème NOURICHARD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptySam 8 Juin 2019 - 22:06

Bonjour. Je recherche les dates et lieu de baptème d'un de mes ancêtres : Guillaume NOURICHARD.

D'après son acte d'inhumation à Grainville la Teinturière le 11 juillet 1720, il était âgé d'environ 40 ans, soit une naissance vers 1680.
Son acte de mariage à Grainville la Teinturière le 19 novembre 1697 le dit originaire d'Ourville en Caux. A noter que cet acte comporte une erreur puisque le curé a écrit qu'il se prénommait Charles. Nulle part ailleurs il n'est prénommé ainsi par la suite.

A Ourville en Caux, je trouve quelques traces de personnes NOURICHARD, LENOURICHARD ou LENOURRICHART mais je n'ai pas trouvé l'acte de baptème de Guillaume.
J'ai trouvé un mariage d'un Guillaume LENOURICHARD avec Marie OUIN à Ourville en Caux le 2 mars 1680 mais je n'ai pas trouvé de naissance d'enfants de ces parents là que ce soit un peu avant ou après jusqu'en 1682. D'après la date du mariage de Guillaume, il est improbable qu'il soit né après 1682, il n'aurait eu que 15 ans en 1697.
Je n'ai rien trouvé dans la base du GGHSM en mettant une fourchette d'années entre 1675 et 1682.
Si quelqu'un a une piste qui confirmerait les parents supposés, je sais seulement que Guillaume avait un frère prénommé Adrien (ou Adrian) qui s'est marié aussi en 1697 mais à Ourville.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2149

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyDim 9 Juin 2019 - 10:38

Bonjour Fabrice

En regardant sur Geneanet il y a un arbre dont vous pourriez contacter le propriétaire qui fait naitre Guillaume en 1673 à Ourville-en-Caux:

https://gw.geneanet.org/francoise39?lang=fr&iz=0&p=charles+guillaume&n=nourichard

en recherchant sur les AD76 on y voit ci-dessous l'acte évoqué : (mais rien ne prouve que c’est celui que vous cherchez…)

° Guillaume Nourichard fils Nicolas 20/2/1673 Ourville-en-Caux
Bas page gauche 27/48
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2595030&lot_num=1&img_num=27

Bon Dimanche
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyDim 9 Juin 2019 - 14:46

Merci une fois de plus Liliane, je vais vérifier. S'il y a un frère prénommé Adrien avec les mêmes parents, ça confirmera sans doute. Il est vrai qu'un âge de 47 ans au décès de Guillaume Nourichard en 1720 est plus vraisemblable car s'il était né en 1680, il n'aurait eu que 17 ans à son mariage, ce n'était pas impossible mais se marier à cet âge, même au 17e siècle était rare.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyDim 9 Juin 2019 - 17:08

Very Happy J'ai la confirmation, Adrien Nourichard (orthographié Lenourichar) a été baptisé à Ourville en Caux le 17.01.1670. Ce baptème m'a permis d'ailleurs de mieux lire le nom de la mère, Marie Decaux, laquelle a été inhumée le 14.12.1712 toujours à Ourville âgée d'environ 80 ans. Ce même Adrian a été témoin.
Si l'estimation de l'âge de mon ancêtre Guillaume Nourichard avait été plus proche de ses 47 ans, j'aurais pu trouver bien plus tôt.
Merci aussi à ce nouveau cousin qui a trouvé avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Ouin   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:07

Bonjour Fabrice,

Guillaume X OUIN Marie a un fils Isaac né 25 août 1683 à Ourville.

Je vais reprendre cette branche demain.

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Lenourichard Decaux Mouquet Ouin Thibault Lenud Desportes Duparc   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMar 11 Juin 2019 - 19:26

Merci Liliane pour la naissance de Guillaume en 1673, j'ai mis un temps infini à déchiffrer le nom du parrain, qui est Guillaume Nourrichard si je ne me trompe pas.

Fabrice,

Pour le couple (LE)NOURICHARD Nicolas X DECAUX Marie
Il y a une fille : Marie ° 1/10/1667 à Ourville et Guillaume en °1673 (Charles au mariage, Jean à la naissance de son fils Jean)
Frères et sœurs possibles :
Adrien X OUIN Catherine (4 enfants)
Isaac X MOUQUET Marie (3 enfants) mes sosas
Guillaume 1X OUIN Marie (1 enfant) 2X THIBAULT Marie (3 enfants)
Marie X LENUD Jacques (3 enfants)

et peut-être Guillaume X DESPORTES Marie (3 enfants) et Marie X DUPARC Anthoine (3 enfants)

Je n'ai pas trouvé le décès de Nicolas x DECAUX Marie ni de ces Guillaume qu'un seul décès en 1710 (p 10/129) à 55 ans donc né vers 1655.

Voici ce que j'ai à ce jour.
Est-ce que cela vous aide?
Cordialement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:06

Oui, Chantal, ces informations sont intéressantes. Il est vrai que la répétition de certains prénoms peut faire un peu de confusion.

Je vais essayer d'être clair dans mon exposé :

D'abord, nous avons au plus ancien Nicolas (Le)Nourichard, né vers 1632, + 17.02.1678 à Ourville âgé d'environ 45 ans. Témoins à l'inhumation : Charles Roux (marque) et signature d'Ysac Lenourichard, vraisemblablement un frère de Nicolas. La base du GGHSM ne m'a indiqué qu'un seul Isaac décédé en 1719 âgé de 38 ans, ce n'est donc pas le même mais probablement son fils ?

Marie Decaux est décédé le 14.12.1712 âgée d'environ 80 ans, témoin Adrien Nourichard qui a fait une croix.

Quand aux Guillaume, il y a d'abord celui né vers 1655, et décédé en 1710. Sa date présumée de naissance pourrait en faire un fils aîné de Nicolas ou bien un neveu. C'est ce Guillaume là, marié en 1680, qui a été le parrain de mon ancêtre Guillaume en 1673.

Adrien Nourichard, frère aîné de mon Guillaume, a eu un Adrien Decaux comme parrain. N'ayant pas d'autre détail, difficile de dire si c'est un oncle maternel ou le grand-père. Il a souvent été témoin aux autres actes familiaux. Il s'est marié la même année que son frère Guillaume mais à Ourville.

Pour ce qui est de la Marie née en 1667, c'est elle qui a épousé Jacques Le Nud en 1689 à Ourville, ce Jacques Le Nud a été témoin au mariage de mon ancêtre Guillaume Nourichard en 1697 et aussi à son inhumation en 1720.

Le mariage de Nicolas Nourichard et Marie Decaux a disparu dans les lacunes d'Ourville au milieu du 17e siècle, j'estime qu'il a dû avoir lieu entre 1659 et 1663, compte tenu des âges de l'un et l'autre.
Mais je suis étonné qu'il n'y ait rien dans la base du GGHSM concernant cette famille au 17e siècle, le relevé des BS n'a pas dû être complété avec les registres 3E.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Leroux Laffiley   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:55

Je viens d'attribuer le décès de 1710 au Guillaume 1X OUIN 2X THIBAULT. ???

Nicolas NOURRICHARD est fils de Louis et LAFFILEY Marie il a un frère Isaac ° 11-1622, Nicolas est né 04-1625.
Marie DECAUX est fille Jean DECAUX et Charlotte LEROUX
J'ai des actes de tutelle, contrats de mariage que j'ai pris en photos au AD76
Je ne retrouve plus le 2E27/100 passé le 26/07/1664 à Cany
Actuellement je cherche sur les photos prises à partir de registres de Grainville (série 71BP).

Le problème est que j'ai de grosses difficultés pour transcrire les actes. Grace aux relevés des cercles, j'ai des dates mais je n'ai pas tous les parrains, marraines et témoins.

Cela viendra.
Cordialement
Chantal JUMEAU
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:58

Encore une idée
Guillaume + en 1710 et Marie X DUPARC Antoine peuvent être enfants de Nicolas mais pas de Marie DECAUX!!!!

Affaire à suivre

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMer 12 Juin 2019 - 9:19

Ce qui serait supposer que Nicolas Nourichard se serait marié une première fois avant Marie Decaux. Encore faudrait-il trouver l'inhumation de cette première épouse hypothétique. Les lacunes risquent fort de rendre la vérification impossible. Je note aussi que selon ce que vous avez écrit, l'âge au décès de Nicolas aurait été sous-estimé comme ce fût le cas pour mon ancêtre Guillaume, son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMer 12 Juin 2019 - 9:57

Bonjour

Oui je pense que le seul espoir est de trouver des données dans les actes notariaux.

Avez vous le métier de Nicolas, Isaac, Guillaume... période 1600-1700?

Merci

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:34

Non, les actes de cette période sont muets à ce sujet. Même si Ourville était déjà un petit bourg à cette époque, je pense que la famille Nourichard était composée de paysans, ou éventuellement de petits artisans. On ne peut pas savoir si le fait que certains savaient écrire leur nom indique une profession plus évoluée que journalier.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyJeu 13 Juin 2019 - 9:58

Pour information à Chantal, en regardant le registre des baptèmes d'Ourville en 1666, il y a une naissance le 9 avril de Robert Nourichard, fils d'Isaac et de Marie Lemonnier, parrain Robert Hébert, marraine Marie Decaux

Edit : j'ai regardé les baptèmes d'Ourville entre 1652 et 1661 (lacune pour 1662-63) je n'ai trouvé qu'une seule naissance Nourichard du couple ci-dessus.
Avez-vous besoin du jour du baptème d'Isaac Lenourichard en novembre 1622 ? L'acte indique le 20, parrain Isaac Laffilé, marraine Jeanne Dumouchel.

Pour déterminer qui étaient les parents D'Isaac et de Nicolas Nourichard, sur quel acte figure l'information ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Lemonnier Monnier Dyel Lecandelier Dumouchel Leroux   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyJeu 13 Juin 2019 - 22:07

Bonjour Fabrice,

La filiation du couple Nicolas NOURRICHARD & Marie DECAUX est dans la série 2E/27/100 aux AD76. Je vais y retourner pour reprendre en photo.

Pour le couple Nourrichard Isaac et (Le)Monnier Marie j'ai 3 enfants : Jean ° 02/1659 p/m : Lemonnier Jean & DYEL Marguerite - Robert (merci pour les parrain et marraine que je n'avait pas réussi à déchiffrer) et Isaac 26 /08/1669 (p 44/48) p/m : Isaac ???ON et Marie LECANDELIER.

Pour le couple Nourrichard Louis et LAFFILEY Marie 2 enfants : Isaac ° 20/11/1622 p/m : LAFFILEY Isaac & Jehanne DUMOUCHEL et Nicolas ° 09/04/1625 p/m : LAFFILEY Nicolas & LEROUX Jehanne

Si j'ai fait des erreurs n'hésitez à me le signaler car la lecture est difficile.

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1296

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyJeu 13 Juin 2019 - 23:09

Je pense pouvoir vous aider pour le parrain d'Isaac né le 26.08.1669, pour moi le parrain se nomme Isaac HERON. Je me base sur la similitude de l'écriture de la syllabe "her" qu'on peut voir dans les mentions de prénoms Catherine qui apparaissent dans l'acte du dessous et dans un autre acte un peu plus haut sur la page.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Héron Duval   duval - Aide pour baptème NOURICHARD EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:18

merci beaucoup

Il y a un HERON Isaac X DUVAL Marie en 1672
Cordialement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty
MessageSujet: Re: Aide pour baptème NOURICHARD   duval - Aide pour baptème NOURICHARD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour baptème NOURICHARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour acte de baptême
» Besoin d'aide pour lecture acte de baptême
» Aide pour lecture acte de baptême 1577
» Besoin d'aide pour lecture acte de baptême.
» Besoin d'aide pour lecture acte de baptême.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: