GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 5:11
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6059 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'exode vu par Marcel SAUNIER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: L'exode vu par Marcel SAUNIER   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptyMar 26 Jan 2021 - 14:41

L'exode vu par Marcel SAUNIER 2010-012
Havre-Presse 2 juin 2010
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: L' exode en juin 1940   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:46

Si la CFR était en feu, c'était le 9 juin 1940, je m'en souviens très bien, c'était la communion de ma cousine à La Rivière Saint-Sauveur, à côté de Honfleur. A quatre heures de l'après-midi, la fumée était telle qu'en plein jour, il faisait nuit.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueBarbas
Membre actif +
Membre actif +
MoniqueBarbas


Féminin
Nombre de messages : 180

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: l'exode   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptyMer 27 Jan 2021 - 23:35

Moi aussi je me souviens très bien il faisait noir et il tombait de la suie nous habitions ma mère et moi sur le plateau de Tancarville et après cette journée nous voyions les gens passer pour aller prendre le bac .Ma mère a récupéré un beau chien berger que le maitre est venu récupéré à son retour
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: Re: L'exode vu par Marcel SAUNIER   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptySam 30 Jan 2021 - 12:36

Merci pour votre apport Edith et Monique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: Re: L'exode vu par Marcel SAUNIER   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptySam 30 Jan 2021 - 12:38

L'exode vu par Marcel SAUNIER 2010-013
Havre-Presse 3 juin 2010
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueBarbas
Membre actif +
Membre actif +
MoniqueBarbas


Féminin
Nombre de messages : 180

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: L'exode   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptySam 30 Jan 2021 - 17:23

A la lecture de ces épisodes les souvenirs affluent et je me souviens bien de l'arrivée des allemands nous habitions une cour masure loin de la grand route au milieu des champs et des bois  nous entendions le bruit continu de l'armée  qui passait.Ma mère et moi sommes restées plusieurs semaines sans sortir .Le 1er allemand que j'ai vu était à moto , ma mère à vélo et moi derriere elle a eut si peur que les pieds lui sont tombés à terre , l'allemand , lui riait
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: L'exode   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptyDim 7 Fév 2021 - 10:43

Nous avons dit adieu à la famille, sans savoir si nous nous reverrions un jour. Nous, nous partions pour l'Afrique du Nord. A Caen, nous avons rencontré un couple de Rouen, Marcel CARTON et son épouse. Après concertation, Marcel CARTON et mon père décidèrent d'acheter une voiture à bras. Les hommes à tour de rôle tiraient la charrette remplie de valises et moi, assise sur les valises. Et direction l'Algérie (à pied l) Un peu plus loin une ambulance militaire nous prit en charge. Abandon de la charrette et nous voici à Nantes. Dans un centre d'accueil nous avons mangé du riz (pouah), avons dormi, mais c'est le lendemain, le 19 juin en sortant des bains-douches que nous les avons vu arriver. Dans la foule silencieuse des gens pleuraient tandis que l'armée allemande défilait, conquérante. Alors, nous sommes rentrés au Havre pour y subir quatre années d'occupation allemande.Notre exode aura duré 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: Auzou Briard Denis Algérie   L'exode vu par Marcel SAUNIER EmptyMer 10 Fév 2021 - 16:28

Merci pour ce témoignage Edith !

Ma mère, Liliane AUZOU, avait 10 ans en 1941. Elle est allée en Algérie, où elle a passé 4 ans. (Il me reste quelques courriers envoyés à sa mère Bernadette AUZOU née BRIARD, sa grand-mère Marie BRIARD née DENIS - mon grand-père Eugène AUZOU étant prisonnier en Allemagne).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty
MessageSujet: Re: L'exode vu par Marcel SAUNIER   L'exode vu par Marcel SAUNIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exode vu par Marcel SAUNIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAUNIER
» Tableau de cousinages seinomarin
» Exode de 1940 - Documentaire sur France 3
» Listes des prisonniers de guerre français 39/45 PLUS POSSIBLE
» Marcel DUCHAMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: