GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 11:11
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie Henry
Membre actif
Membre actif
Nathalie Henry


Féminin
Nombre de messages : 47

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:25

Bonjour A tous,

Je fais appel aux membres du forum pour m'aider à lire un acte de mariage trouvé sur le site des archives en ligne de l'Eure. (certes, ce n'est pas le "rayon" d'action du GGHSM, mais nous n'en sommes pas loin ! Laughing )

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Mariag13

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Mariag12

Il s'agit du mariage entre Robert BOUDIN et Anne FERET, le 16 septembre 1742 à Cormeilles dans l'Eure.

Robert BOUDIN est fils de jean BOUDIN marchand et de feue Marie LEVALLOIS (?) Neutral
Anne FERET est fille de Nicolas FERET et de feue Anne ???? (varenne aussy ?) No No

Il est indiqué qu'un contrat de mariage a été "passé" (?) devant Nicolas Lebas notaire à Cormeilles. y a-t-il un moyen de retrouver ce contrat ?

Ensuite, parmi les personnes présentes figurent : "Messire Richard De Regnouard Ecuyer , Messire François.... De Regnouard aussy ecuyer licentié es droits bailly de Lieurey, Henry Delavallée Robert Mesnier (?)tous parents et amis qui ont avec nous et les parties signé..."
qq'un a-t-il des éléments sur cette famille de Regnouard ?

Depuis qqs semaines je passe bcp de temps sur les registres de Lieurey et Cormeilles, "pays" d'origine de Pierre Barnabé CLERISSE, époux de Fanny Virginie Boquet (en photo sur le forum !). Après avoir fait pas mal de découvertes grâce aux archives en ligne de la Sarthe et de l'Orne, me voilà arrivée dans l'Eure ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7455

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: Boudin Feret Levallois Varenne Lebas Regnouard Delavallée Mesnier Clerisse Boquet   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:45

Bonjour Nathalie

Une partie de réponse!

C'est bien :
LEVALLOIS
Anne varenne

aussy
"passé"

Mesnier

En fait tout ce que vous avez déchiffré est bon LOL

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: Re: Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:20

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Nathalie,

Voici la transcription:



  1. Lan mil sept cens quarante deux le saixe de septembre fut celebré par
  2. nous pbre curé du dit lieu (blanc) soubsigné le mariage d’entre
  3. Robert boudin fils de jean Boudin marchand & de feüe marie Levallois
  4. ses pere & mere de cette parroisse d’une part & anne feret fille de
  5. nicolas & de feüe anne varenne aussy ses pere & mere de cette parroisse
  6. d’autre part aprez la publication des trois baons faitte au prosne
  7. de nos grandes messes parroissialles par trois dimanches ou fêtes consecutifs
  8. sans oppo(sition) ny empeschement : leur contract de mariage passé devant
  9. nicolas Lebas notaire à Cormeilles ; les fiançailles faittes le jour
  10. precedent les dittes parties nous ayant déclaré etre libres & avoir
  11. le consentement de leurs parents nous avons procedé a la celebration
  12. du dit mariage le mesme jour & an que dessus en presence
  13. presence de jean boudin & nicolas feret peres des contractants
  14. de guillaume & jean boudin, jean baptiste feret freres, pierre
  15. boudin christophe feret, jean baptiste feret tous de cette parroisse
  16. Messire Richard De Regnoüard ecuyer Messire françois joseph
  17. De Regnoüard aussy ecuyer licentié es droits Bailly de lieurey
  18. Henry Delavallée Robert mesnier tous parents et amis qui
  19. ont avec nous & les parties signé le present



Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Henry
Membre actif
Membre actif
Nathalie Henry


Féminin
Nombre de messages : 47

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: Re: Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:01

Bonjour et merci à Christian et à Daniel pour leur aide.

donc, j'avais à peu près tout lu mais j'ai quand même une interrogation sur le nom de la mère : est-ce Varenne ou Aussy ? Rolling Eyes Rolling Eyes
non, ne riez pas, le "aussy" s'applique-t-il à "ses père et mère" venant après ou est-ce le nom de famille ? j'ai consulté divers sites pour connaitre la fréquence du nom de famille "Aussy" et c'est dans l'Eure qu'il apparait le plus souvent !

Merci encore,

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7455

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: Re: Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:09

Bonjour Nathalie

Le "aussy" est en fait "aussi" qu'on peut remplacer par "également" !

C'est ce qui est le plus probable et ça m'étonnerait que vous trouviez un jour une famille VARENNE AUSSY Wink


Le nom est bien VARENNE.

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Henry
Membre actif
Membre actif
Nathalie Henry


Féminin
Nombre de messages : 47

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: r   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:57

et bien, je m'attends à tout avec cette famille Boudin car :
la 1ère rencontrée s'appelait Marie-Henriette Boudin (baptisée le 4 juillet 1787 à Cormeilles).

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Baptam10

son père était donc Robert Joseph Bourdon Boudin mais Bourdon est-il un prénom ou la première partie d'un nom composé Bourdon Boudin ?

J'ai donc recherché le mariage des parents, (Robert Joseph Bourdon Boudin et marie julie françoise Baudouin) que j 'ai trouvé sans trop de difficultés grace aux relevés de l'UCGHN, puis recherché dans les registres de Cormeilles. (mariage le 2 février 1776 à Cormeilles)


Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Cormei11

Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Cormei12

Il est indiqué que Joseph Robert Bourdon Boudin est fils de Robert et d'Anne marguerite Feret, d'où la recherche du mariage indiqué Boudin / Feret que j'avais mis en ligne ci-dessus. Et justement, le "Bourdon" n'apparait plus ! Twisted Evil Twisted Evil

j'ai aussi essayé de trouver la naissance de Joseph robert bourdon boudin puisqu'au mariage de sa fille, en 1810, il était âgé de 58 ans. j'ai donc cherché une naissance à Cormeilles vers 1751-52, et j'ai trouvé en effet une naissance qui peut "coller" à ce que je cherche, mais là , c'est le premier prénom qui m'embarrasse : il s'agit d'un Alexis joseph Robert Boudin ! silent silent (toujours fils de Robert Boudin marchand ferronnier et d'anne feret)...





Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Naissa10

et moi qui aurait voulu faire le lien avec Eugène Boudin !

Si vous lisez l'acte de baptême de marie-henriette boudin, vous noterez que son parrain était jean-baptiste Boudin, maître en l'art de chirurgie...

J'ai retrouvé ce jean-baptiste Boudin sur une étude faite en 2007 sur les médecins et sage-femmes établis à Fontenay aux roses en 1807 !!! il s'agit bien du même puisqu'il est dit qu'il est né à Cormeilles le 3 juin 1757... Mais le lien internet pour cette étude ne fonctionne pas ce soir !

donc la famille Varenne Aussy ? pourquoi pas ??

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty
MessageSujet: Re: Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure   Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide lecture acte mariage
» aide a la lecture: acte sur Bolleville
» Demande d'aide à la lecture LACHOÜ
» Demande d'aide à la lecture DE NOURRY
» Aide à la lecture d'acte FRONTIN BEQUET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: