GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 17:13
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paroisse de droit et paroisse de fait ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:34

Bonsoir à tous,

Qui pourrait m'éclairer sur le sens de la mention : ".... père et mère de droit de cette paroisse [ St Jouin - Tanville] et de fait de la paroisse de ....." figurant sur cet acte de mariage ?

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Img-222704ebxrj

Merci à vous,

Cordialement,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:16

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Gérard,

Dans la coutume de Normandie, lors du mariage d'un enfant mineur, il est fait la distinction entre le domicile de droit et le domicile de fait.

Le domicile de droit est le dernier domicile de ses père & mère (vivants ou décédés).
Si pour diverses raisons (emploi, tutelle, etc ...) l'enfant demeure réellement à un autre lieu, ce dernier est son domicile de fait.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:31

Bonsoir Daniel,

Merci pour vos éclairages toujours bien venus.

Est ce rare sur les actes car c'est la première fois que je rencontre cette distinction.

Cordialement,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:20

Bonjour Gérard,

La mention est assez courante, je l'ai trouvée à maintes reprises.

A la lecture de l'acte que vous présentez en photo, qui concerne vos Sosa 156/157, je trouve un nouveau cousinage avec vous:
* Pierre Sanson LOISEL est un descendant à la 4è génération de Nicolas EBRAN / Magdeleine LOYSEL, mes Sosa 11758/11759.
* Marguerite JOIGNANT est la petite fille de Jean JOIGNANT / Marie LEBARON, mes Sosa 1480/1481.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:21

Bonjour,

On trouve assez souvent cet état de fait dans les actes de mariage, parce que les enfants trouvaient un emploi hors de leur paroisse de naissance.
Nos ancêtres, du moins en Normandie, bougeaient beaucoup.
Cordialement
Michèle Drieu
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:29



Bonjour,


Merci Michèle et Daniel pour vos commentaires.


Daniel, c'est un vrai plaisir que de bénéficier de vos connaissances sur ce forum.

A cas présent, et pour la branche Loisel, je ne parviens pas à remonter au delà des grand parents. Pourriez vous m'en dire plus sur cette ascendance ?




Cordialement,

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Paroisse de droit et paroisse de fait ?   Paroisse de droit et paroisse de fait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroisse de droit et paroisse de fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De droit et de fait
» Nom d'une paroisse ...
» Paroisse de la rue Catinat
» Aide sur paroisse
» Quelle paroisse ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: