| Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MARCOTTE Monique Participant(e)
| Sujet: Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713 Jeu 11 Juil 2013 - 21:54 | |
| bonjour à tous dans ce contrat il est écrit que la mariée apporte un rouet et "un trail'' j'aimerais savoir de quoi il s'agit . merci aux personnes qui pourront me renseigner. Monique MARCOTTE
Dernière édition par Christian LEGUILLON le Ven 12 Juil 2013 - 8:52, édité 1 fois (Raison : Reformulation titre) | |
|
| |
Patrice FILLASTRE Membre actif +
| Sujet: Re: Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713 Ven 12 Juil 2013 - 14:53 | |
| Bonjour à toutes et tous Bonjour Monique
Un rouet est un instrument ancien à roue actionné par une pédale ou une manivelle, et servant au filage de la laine, le chanvre ou le lin et toute autre fibre (défintition source Wikipédia). Quant au trail ... j'avoue que j'ignore de quoi il s'agit ! Peut-être un ustensile servant aussi pour le tissage ? Beaucoup de ruraux, des femmes (fileuses, tisserandes) mais pas seulement, pratiquaient ce travail à domicile sous l'ancien régime.
Bien cordialement,
Patrice | |
|
| |
| Sujet: Re: Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713 Sam 13 Juil 2013 - 22:44 | |
| Merci pour votre réponse, ce qui m'intéresse surtout c'est ce terme de "trail" Il est possible que ce soit du patois cauchois désignant un outil . Je ne l'ai trouvé dans aucun dictionnaire . | |
|
| |
PASCAL VILLEBROD Membre actif
| Sujet: Qu'est ce-qu'un TRAIL ? Mer 25 Sep 2013 - 2:07 | |
| Je pense comme Patrice que TRAIL est probablement un mot cauchois désignant un accessoire de filage.
Le rappel de l'accent local et des parentés étymologiques permet d'émettre 2 hypothèses :
1) Avec l"accent cauchois le mot français TREUIL se prononce "TRAILLE". Donc le "trail" que notre mariée apporte en dot avec son rouet est peut-être, pour le filage, le dispositif autour duquel va s'enrouler le fil un fois façonné. Pour certains fils comme la laine on utilisait à cet effet un écheveaudoir pour permettre ensuite la teinture ou les apprêts. Mais pour d'autres comme le lin, le chanvre, la soie -plus torsadés -on utilisait un bobinoir pouvant être entraîné par le rouet lui-même Dans les deux cas, une sorte de treuil, de traille, de "trail"...?
2) Treuil vient du latin TORQUERE = tordre et se dit TORNO en espagnol. Le rouet comporte un épinglier qui est l'outil tournant destiné à tordre les fibres. Peut-être est-ce notre fameux trail... ?
Précisons qu'en Français une traille est le dispositif qui permettait aux bacs (de Seine par exemple) de ne pas dériver dans le courant, grâce à une corde tendue en travers du fleuve, à des poulies y assorties et à un treuil permettant la translation.
Mais ce ne sont que des hypothèses, les dictionnaires étant muets, seule la mémoire de nos anciens ou le hasard d'une lecture nous conforterait ! | |
|
| |
Denis COSQUER Membre actif
| Sujet: Re: Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713 Mer 25 Sep 2013 - 8:39 | |
| Bonjour,
Pour compléter les informations collégiales vous pouvez trouver présence de ce mot dans le recueil des publications de la société havraise d'études diverses http://books.google.fr/books?id=BFrMAAAAMAAJ&q=trail+%22contrat+de+mariage%22+rouet&dq=trail+%22contrat+de+mariage%22+rouet&hl=fr&sa=X&ei=MIJCUtHDKLT40gXDrYDQDg&ved=0CEUQ6AEwAA
avec l'explication dans le livre Beuzeville-la-Grenier, une minute d'arrêt : témoin du pays de Caux http://books.google.fr/books?id=jc3WAAAAMAAJ&q=trail+%22contrat+de+mariage%22+rouet&dq=trail+%22contrat+de+mariage%22+rouet&hl=fr&sa=X&ei=MIJCUtHDKLT40gXDrYDQDg&ved=0CEoQ6AEwAQ
Le terme trail désigne également le cylindre, au dessus du puits, sur lequel s'enroule la corde. (Glossaire du patois normand, augmenté des deux tiers par J. Travers) http://books.google.fr/books?id=NngCAAAAQAAJ&pg=PA350&dq=patois+cauchois+trail&hl=fr&sa=X&ei=OIRCUp22NOnM0QXNwYCQDg&ved=0CDgQ6AEwAQ#v=onepage&q=patois%20cauchois%20trail&f=false
Cordialement | |
|
| |
PASCAL VILLEBROD Membre actif
| Sujet: TRAIL = DEVIDOIR ou BOBINOIR ou ECHEVEAUDOIR Mer 25 Sep 2013 - 10:39 | |
| Merci Denis pour ces informations qui confirment bien mes déductions étymologiques ! Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Goderville- Rouet trail dans contrat de mariage 1713 Lun 11 Nov 2013 - 11:38 | |
| Merci à tous pour ces informations qui montrent l'importance des fileuses en pays de caux. | |
|
| |
Monique Barbas Membre actif +
| Sujet: Goderville -Rouet Lun 11 Nov 2013 - 16:20 | |
| Dans le livre Beuzeville la Grenier page 50 le mot trail = Dévidoir Monique B | |
|
| |
| Sujet: goderville Trail dans contrat de mariage Lun 11 Nov 2013 - 17:05 | |
| Merci beaucoup pour cette définition très précieuse. Monique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713 | |
| |
|
| |