GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 - 18:55
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6066 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Acte référencé mais introuvable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:01

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour éclaircir le point suivant :

Après une recherche d'un acte de naissance dans des tables décennales, je trouve un nom, un prénom, une date.
Je consulte donc l'acte en ligne, mais si je trouve bien à la fin du registre ces mêmes renseignements, la ligne est barrée sans aucune explication. Je n'ai bien sûr pas trouvé l'acte en consultant tous les actes de l'année un par un.

Avez-vous une idée de pourquoi cette erreur, et où je pourrais retrouver trace de cet éventuel aïeul ? Je précise que ces recherches ne concerne pas la Normandie.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptySam 19 Oct 2013 - 18:32

J'imagine que l'acte était erroné d'où rature à la fin du registre mais on a du oublier de raturer dans la table décennale.
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:20

Sans doute avez vous raison, mais c'est tout de même bizarre qu'un officier d'état civil inscrive un acte qui n'aurait pas lieu d'être.. ??
Cela dit, il est vrai qu'il y avait plein d'erreurs dans cette commune, d'orthographe des patronymes particulièrement Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:08

Faute de voir les registres, je ne peux faire que des hypothèses. Les parents peuvent avoir fait la déclaration dans leur commune de résidence alors que l'enfant est né ailleurs ; si c'est en fin d'année, on a peut-être été trop rapide à écrire une naissance qui s'annonçait imminente et qui n'était qu'une fausse alerte.
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:25

voici l'image :

Acte référencé mais introuvable ? Ad002210
Merci pour ces pistes Fabrice, je vais regarder dans les communes alentours si je ne retrouve pas l'acte, on ne sait jamais, toute idée est bonne à prendre.. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:43

Un nom différent. Je suis tombé sur ce genre de cas une fois.

L'enfant avait reçu le nom de sa mère puis a été reconnu plus tard par son père et a donc changé de nom. Mais en théorie, c'est écrit dans la marge de l'acte (sauf oubli)
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:18

Aucune trace dans les communes avoisinantes..
Merci Nicolas, je vais suivre cette piste, j'avais regardé cette possibilité pour la commune, mais pas pour celles environnantes... Erreur de patronyme, j'espère pas car le couple a eu 6 enfants, et 4 ont des patronymes différents à cause d'erreurs orthographiques (inversion et/ou suppression de lettre, suppression du préfixe "le") ce qui ne facilite pas les recherches !!Mad

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que les tables sont faites normalement en fin d'année, puisqu'elles sont un récapitulatif, donc l'acte aurait dû être inscrit, ici, en juillet, hors il n'en est rien. Se pourrait-il que l'officier, au moment où il faisait cette tâche, discutait en même temps de cette personne et aurait noté son nom alors qu'il n'avait rien à y faire ??? Question 
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:00

J'ai un cas d'un ancêtre décédé en 1861 à Canouville dont l'acte a été correctement rédigé mais pourtant, dans la marge, l'officier d'état-civil s'est trompé et a écrit les prénoms du père du décédé !
Du coup, l'erreur a été répétée dans la table en fin de registre et re-répétée dans la table décennale !

Et je n'ai toujours pas retrouvé le véritable acte de décès du père de celui qui est décédé en 1861...
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:07

Bonsoir à tous,

Sarah et Fabrice, on peut peut être s'amuser à les rechercher nous aussi si vous mettez les noms, villes et infos que vous avez déjà Very Happy 

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:27

C'est gentil Liliane ! I love you 
Vous avez raison, on ne sait jamais, peut être est-elle référencée quelque part, dans un arbre ou autre..
Pour ma part, il s'agit de

Anne Jeanne LE GUILCHARD ( ou LE GUICHARD, GUILCHARD, GUILCHER, LE GUILCHER Laughing ), supposée née le 27/07/1869 à Plouëc du Trieux (22)
fille de Pierre MARIE LE GUICHARD et Catherine POMELET

Bon courage aussi Fabrice ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:11

Je vous remercie de votre proposition Liliane.

L'ancêtre sont je n'ai pas retrouvé le vrai acte de décès se nommait Pierre Jean Baptiste BARTHELEMY, né le 04/04/1778 à Ouainville (canton de Cany-Barville) 1° x 08/01/1801 même lieu avec Marie Françoise Justine Lemonnier, 2° x 17/09/1818 même lieu avec Marie Anne Victoire Malleville.

Sa dernière trace de vie (connue de moi) remonte au 03/11/1822 toujours à Ouainville, car il a fait la déclaration de naissance de sa petite-fille Sophie Félicité Barthélémy (dont je descends), Armand Barthélémy, père de l'enfant et fils de Pierre Jean Baptiste, était absent pour cause de service militaire.

Et c'est sur l'acte de décès d'Armand Pierre Louis Barthélémy le 10/02/1861 à Canouville qu'a été commise l'erreur de prénoms dans la marge.
L'acte de décès dit que Pierre Jean Baptiste était décédé avant son fils Armand.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:49

Bonsoir Sarah, Bonsoir Fabrice,

Je vais m'amuser à chercher.
study Je commence à écumer les AD 22 pour Sarah et c'est vrai que c'est un mystère

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 8:31

Merci infiniment Liliane, cela me touche beaucoup, je sais le temps que cela prend..
j'ai aussi regardé dans la base Granite et Corail, rien trouvé non plus.
j'ai regardé toutes les communes avoisinantes, les années proches, rien trouvé. elle est pourtant pas descendue du ciel cette petite dame !!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1936

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:32

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Sarah,

De l'importance d'indiquer tous les renseignements connus dans une demande d'entraide...

A partir des derniers renseignements que vous nous avez communiqué, je pense avoir trouvé la clef de votre problème.

En consultant les AD22 en ligne, on trouve ceci:

le 27/07/1869 est établi l'acte de naissance n°40 pour:
Jacques Marie DOLO, °26/07/1869,
fils de Jacques DOLLO et Anne Jeanne GUILCHARD
(voir naissances 1859-1869 page 421/438)

Lorsqu'il a établi sa table annuelle, le rédacteur s'est trompé et à noté l'acte à GUILCHARD Anne Jeanne (nom de la mère).
S'étant rendu compte de son erreur, il a rayé ce nom et il a rajouté le vrai nom de DOLLO Jacques Marie en interligne à la page précédente.

Tout est donc clair, sauf que votre information sur la date de naissance de Anne Jeanne GUILCHARD est erronée ...
d'après l'âge (23 ans) porté dans l'acte cité, elle serai née vers 1846.
Pour info l'acte n°40 cité ci dessus comporte une mention marginale indiquant que par jugement civil du 16/04/1890, le nom de la mère de l'enfant à été rectifié de GUILCHARD en Le GUILCHER

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:03

Moi ze dis... Merci Maitre Daniel !!! lol! lol! lol! 
Tout s'éclaire donc, je file regarder tout ça Wink
Reste plus que le mystère de Fabrice !!!

Merci à tous, je commençais à tourner en rond comme un poisson dans son bocal Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:52

Bonsoir à tous et bravo Daniel,

J'ai cherché hier soir mais je n'avais même pas eu la curiosité d'aller lire l'acte Embarassed

Sarah j'ai trouvé un "cousin" pour vous sur geneanet  que vous pourriez contacter :

http://gw.geneanet.org/bernardm27?lang=fr;p=anne+jeanne;n=le+guilcher

Anne Jeanne est  née à Squiffiec le 14/11/1846 et s'y est mariée le 3/5/1865
Page 251
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090025552047988

page 223
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090025539227997

Bonne lecture
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:48

rôoooo !!! vous z'êtes des zamourrrss...I love you 
moi non plus je n'avais pas eu la curiosité de lire l'acte jusqu'au bout quand j'ai vu que ce n'était pas le bon patronyme..Embarassed Erreur que je ne referai plus !!
je suis bluffée de vos trouvailles, depuis tout à l'heure, je cherche et je n'avais trouvé sur la base du cg 22 une naissance en 1846 à bégard, et un mariage en 1865 au même endroit. Sauf qu'aucun acte ne correspondait aux AD !!

Et là, après le bon samaritain, la bonne fée qui m'apporte tout sur un plateau d'argent..

MERCI BEAUCOUP A TOUS !flower 
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Barthelemy Buquet   Acte référencé mais introuvable ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 17:42

Bravo aux chercheurs qui ont aidé Sarah !

Quand à moi, tout ce que je peux ajouter au cas de mon ancêtre Pierre Jean Baptiste BARTHELEMY, c'est qu'il était fils d'Alexandre Augustin et de BUQUET Anne Elizabeth. Je ne connais pas tous les mariages de ses enfants, ce qui ne me permet pas de cerner davantage la fourchette de temps de la date de son décès.
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 18:24

D'après vos renseignements, la date de décès se situerait donc entre 1822 et 1861.
Allez, on va trouver !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Joly Malleville   Acte référencé mais introuvable ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:55

Bonsoir à tous,

Il était présent et consentant au mariage de sa fille en 1824

Jacquot Etienne JOLY x Marie Scholastique Joséphine BARTHELEMI le 1/7/1824 Ouainville

page 12/70
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=1379340&lot_num=1&img_num=12

A suivre... (je n'ai pas réussi à trouver l'acte de décès de Marie Anne Victoire MALLEVILLE :xcela aurait pu donner une piste )
Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 8:14

Merci. J'ai trouvé le décès de la 2e épouse MALLEVILLE, en 1819 à Ouainville, suite à un accouchement, l'enfant est mort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:46

rien trouvé d'intéressant.. Avez-vous regardé sur les TD de canouville ? si son fils y est décédé, peut être que toute la famille a suivi là-bas ??
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:19

Bonsoir à tous

J'ai regardé tous les barthelemi (y) de Canouville jusqu'en 1870 en espérant trouver un acte où il serait cité mais rien trouvé Sad 

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 8:36

Je remercie Liliane pour ses efforts, mais à l'impossible nul(le) n'est tenu comme dit le proverbe.
On ne peut écarter l'hypothèse qu'il soit mort dans une commune où il était inconnu et qu'on l'ait déclaré comme "inconnu découvert mort sur la voie publique", j'ai déjà vu ce genre de mention dans des tables décennales.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:16

Grâce à un nouveau cousin, je sais à présent que Pierre Jean Baptiste BARTHELEMY était présent au mariage d'un de ses fils le 28.12.1830 à Vittefleur et habitait alors à Canouville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acte référencé mais introuvable ? Empty
MessageSujet: Re: Acte référencé mais introuvable ?   Acte référencé mais introuvable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acte référencé mais introuvable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introuvable acte de décès de mon grand-père LEBAILLIF
» Choix du patronyme
» Mais où est passé le parler normand ?
» Notre-Dame de Gravenchon introuvable aux AD en ligne !
» Quel âge avez-vous ? mais en jours....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: