GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 15:02
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Soldat Béghin introuvable Sandouville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MickaelB
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyMer 24 Jan 2024 - 21:36

Bonjour à tous,

MJe suis débutant et je suis à la recherche des éléments concernant les soldats de la guerre 14, inscrits au monument aux morts de ma commune Sandouville.
J'ai retrouvé les 12 autres mais je ne parvient pas à mettre la main sur la transcription communale du soldat Béghin Alphonse.
J'ai de fortes suspicions puisque une personne de sa famille s'est mariée avec un Gooris, dont le frêre est aussi inscrit aux monuments aux morts.

J'ai retrouvé la fiche miliaire, avec une mention au crayon, indiquant : "E t t-Int Rouen 12.10.25 "
J'ai demandé aux archives départementales mais il n'y a rien au registres de la commune à cette date.

Pourriez vous m'enseigner ce que signifie cette annotation svp ? Et où trouver cette transcription svp ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Fichiers joints
Soldat Béghin introuvable Sandouville Attachment2024-01-24 21_35_52-Window.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(31 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyJeu 25 Jan 2024 - 9:02

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Mickael,

Alphonse Fulgence Arthur BÉGHIN est originaire de Saint-Omer (62) voir ici sa fiche matricule vue 535/696
Il a été tué au combat le 24/08/1914 et la transcription de son décès a été faite le 07/11/1916 à Arques, lieu de son dernier domicile. voir ici sa fiche de décès militaire et voir ici l'acte de transcription n°99 vue 240/247
A ce titre, son nom est inscrit sur une plaque commémorative en mairie d'Arques voir la photo de cette plaque

Pourquoi figure t'il aussi sur le monument aux morts de Sandouville ? voir la photo de la plaque
C'est peut-être à la demande de la famille, son père Alphonse Joseph BÉGHIN ayant vécu la fin de sa vie dans cette commune jusqu'à son décès en 1933. Il figure au recensement de 1926 avec son épouse, comme restaurateur au lieu-dit "La vallée".
Il faudrait fouiller dans les archives de la mairie pour savoir comment la liste des "commémorés" à été établie lors de la construction du monument aux morts.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyJeu 25 Jan 2024 - 9:27

en complément ...

Voir cette question écrite au Sénat et sa réponse, quand aux noms figurant sur les monuments commémoratifs voir ici

On lit que la décision des noms inscrits incombe à la commune, sous la tutelle du préfet.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:21

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Mickael

Votre demande sur ce forum date du 24/01 - 21h36
Je vous ai répondu avec détails, dès le lendemain 25/01 - 9h02.

Mais je vois que vous aviez posé les mêmes questions, le même 24/01 - 21h24 sur un autre forum ... voir forum 76 sur Geneanet
Dommage d'avoir fait rechercher par des bénévoles pendant toute la journée les réponses que je vous avais déjà données tôt le matin sur ce forum.

Même pas un mot de remerciement ... Dois-je vous inscrire sur ma liste rouge ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MickaelB
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:12

Merci de votre retour,
En effet, j'ai posté la demande sur deux forums à 2 minutes d'intervalles.

Comme je l'ai stipulé, je ne suis pas très aguerri en matière de généalogie, et n'en connais pas encore tous les us et coutumes.
Voyez-moi désolé si vous avez pris ombrage de ma demande postée à quelques minutes d'intervalles sur un autre forum.
Demandeur d'informations, et novice, je suis à l'écoute de toutes les informations qu'il m'est possible de recueillir. Loin de moi l'idée d'une quelconque ingratitude.

Je pensais avoir répondu via mon smarthpone, mais manifestement le message n'est pas parvenu jusqu'ici.
Merci des informations que vous m'avez délivré, je suis à la recherche de la transcription de ce soldat, que je n'ai pas trouvé dans les registres communaux. Il semble qu'il s'agisse d'une inscription tardive.

Je m'étonne de trouver un Sandouvillais qui ne soit pas inscrit au monument aux morts, bien que déclaré mort pour la France ?
Il s'agit du soldat BLONDEL Henri.
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=6654955

Auriez vous une idée de cette "oubli" svp ? Présumé déserteur ?
Il est inscrit sur son matricule, disparu à Thiaumont le 23 juin 1916.
Avis Mel J A 638 J du 21 juillet 1916

Merci encore de votre aide.
Bien cordialement.

Daniel ORANGE a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Mickael

Votre demande sur ce forum date du 24/01 - 21h36
Je vous ai répondu avec détails, dès le lendemain 25/01 - 9h02.

Mais je vois que vous aviez posé les mêmes questions, le même 24/01 - 21h24 sur un autre forum ... voir forum 76 sur Geneanet
Dommage d'avoir fait rechercher par des bénévoles pendant toute la journée les réponses que je vous avais déjà données tôt le matin sur ce forum.

Même pas un mot de remerciement ... Dois-je vous inscrire sur ma liste rouge ?

Cordialement.
Fichiers joints
Soldat Béghin introuvable Sandouville Attachment2024-02-01 22_35_37-1R3384 - Numéro matricule _ 2653 - 1915 Archives Départementales de la Seine-Mar.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(20 Ko) Téléchargé 6 fois


Dernière édition par MickaelB le Mar 6 Fév 2024 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyMar 6 Fév 2024 - 19:04

Bonjour

Effectivement, sur le registre matricule du soldat BLONDEL Henri Louis, consultable aux AD on lit bien la mention "Mort pour la France" :

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/37ef40feded35b398f8e4f4f80107567/daogrp/0/1/idsearch:RECH_dcbb3fdfe5f743344ea0adf8883364c3?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2F37ef40feded35b398f8e4f4f80107567%2Fcanvas%2F0%2F2&vx=714.371&vy=-572.223&vr=0&vz=6.85826

La transcription de son acte de décès sur les registres NMD de Sandouville a été effectuée le 16 août 1920 seulement. Voir ici : page 10/22

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/05fc5f1951a04453956924869b5cd6a4/dao/0/1/idsearch:RECH_2da729df8d66af76db54c9cda981356e?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2F05fc5f1951a04453956924869b5cd6a4%2Fcanvas%2F0%2F10&vx=2195.67&vy=-1529.82&vr=0&vz=6.16011

Peut-être le monument était-il déjà installé mais j'en doute.
Vous devriez poser la question en mairie.
Cordialement,

Patric
Revenir en haut Aller en bas
MickaelB
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville EmptyMar 6 Fév 2024 - 23:02

Merci de votre réponse.

En effet c'est étonnant qu'il ne soit pas mentionné au monument aux morts. D'autant que Béghin Charles a été ajouté en 1925. Rien n'empêchait dès lors l'ajout du soldat Blondel Henri.
Est-ce parce qu'il est mot prisonnier, et pas au front qu'il n'est pas sur le monument ?

Quelle autre raison ?
Savez-vous si les prisonniers de guerre sont portés au monument dans pareils circonstance, ou si c'est en effet un oublie.
J'en parlerai au conseil, mais je voudrai essayer d'éclaircir cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Soldat Béghin introuvable Sandouville   Soldat Béghin introuvable Sandouville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldat Béghin introuvable Sandouville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte référencé mais introuvable ?
» Soldat Henri TRIBOUT
» Soldat inconnu américain
» Introuvable acte de décès de mon grand-père LEBAILLIF
» Le récit du soldat havrais LELIEVRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: