GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 12:07
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Havre - magasins et commerces

Aller en bas 
+2
Daniel ORANGE
Gérard.Friboulet
6 participants
AuteurMessage
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptySam 14 Déc 2013 - 14:23

Bonjour à toutes et à tous,

Une affiche d'un grand magasin du Havre trouvée sur Gallica.
Où se trouvait - il ?
Gérard Friboulet

Le Havre - magasins et commerces Le_hav10
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptySam 14 Déc 2013 - 16:49

Deux autres affiches d'un magasin du Havre également trouvée sur Gallica :

datée de 1890 :

Le Havre - magasins et commerces Le_hav12

datée de 1891 :

Le Havre - magasins et commerces Le_hav13
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptySam 14 Déc 2013 - 18:26

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Gérard,

Les deux magasins "Le dé d'Argent" et "Le grand bazar" se trouvaient face à face sur la rue de Paris.

Vous pouvez retrouver des cartes postales  où figurent ces magasins sur le post "Rue de Paris" de ce forum.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:12

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,

J'ai effectivement trouvé le "Dé d'argent" sur deux cartes, mais pas de "Grand Bazar".
Par ailleurs j'ai vu des commentaires dithyrambiques sur votre relevé des commences.
L'hébergeur Mabul ayant définitivement fermé me semble t il, il n'est plus consultable.
Si vous le possédez encore, pourriez vous rééditer votre post et remettre votre tableau avec "servimg" par exemple ?

Merci à vous,
Cordialement,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:17

Bonjour Gérard,

Sur la deuxième photo du post "rue de Paris", le magasin "Au grand Bazar" se situe sur la droite de la carte postale; c'est le magasin qui se situe sous la véranda en métal .
Se trouve garée devant le magasin une voiture.

Où avez-vous trouvé ces superbes affiches dans le site Gallica? Je recherche tout document sur le magasin qui se situait juste à côté du "Grand Bazar", et qui était la confiserie Paumelle, puis Caveng au 123 rue de Paris et dans laquelle Mon grand-père a travaillé une grande partie de sa vie comme maître-confiseur.

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:35

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à la demande de Gérard, j'ai réédité mon listing des commerces de la rue de Paris, et j'ai ajouté une photo du magasin "Le Grand Bazar" sur le post Rue de Paris

Michèle pourra apercevoir la boutique du confiseur Paumelle juste à droite du Grand Bazar;

Cordialement.


Dernière édition par Daniel ORANGE le Dim 15 Déc 2013 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:39

Bonsoir Michèle et Daniel,

Merci Daniel pour la photo.  Effectivement super votre tableau !!

Michèle, j'ai trouvé par hasard ces "posters" comme on dirait aujourd'hui.
Sur Gallica essayez d'utiliser toutes les ressources de la "recherche avancée" en les combinant.
Bon courage !!

Cordialement,
Gérard Friboulet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick MABILLE
Participant(e)
Participant(e)
Patrick MABILLE


Masculin
Nombre de messages : 18

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Pâtisserie CAVENG   Le Havre - magasins et commerces EmptyMer 19 Mar 2014 - 4:42

Michèle DRIEU a écrit:
Bonjour Gérard,

Sur la deuxième photo du post "rue de Paris", le magasin "Au grand Bazar" se situe sur la droite de la carte postale; c'est le magasin qui se situe sous la véranda en métal .
Se trouve garée devant le magasin une voiture.

Où avez-vous trouvé ces superbes affiches dans le site Gallica? Je recherche tout document sur le magasin qui se situait juste à côté du "Grand Bazar", et qui était la confiserie Paumelle, puis Caveng au 123 rue de Paris et dans laquelle Mon grand-père a travaillé une grande partie de sa vie comme maître-confiseur.

Cordialement
Michèle

Il y a une éternité que je n'étais pas venu dur le forum et je ne sais pas de quand date votre message, mais il n'est sans doute pas trop tard pour y répondre.

Les parents de Georges Maurice CAVENG étaient suisses bien que lui-même soit né au Havre.

Je ne sais pas pour quelle raison ils vinrent s'installer au Havre.

Georges Maurice épouse le 26/01/1921, Madeleine POUSSIER qui était une cousine germaine de mon Père.

Madeleine POUSSIER décède en couches le 14/07/1923 à l'âge de 23 ans en donnant naissance à son Fils Christian.

Désespéré par ce décès, Georges CAVEND vend sa pâtisserie et retourne en Suisse.

Je suis toujours en relation avec le fils de Christian.

Je possède une carte-postale de la pâtisserie, peut-être y reconnaitrez-vous votre Grand-père. Je vous la mets en pièce jointe.

Salutations.

Patrick MABILLE

Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Magasins rue de Paris en 1910   Le Havre - magasins et commerces EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:13

Magasins figurant dans la liste de Daniel:

Au numéro 31


Le Havre - magasins et commerces Nostal10

Source Presse Havraise 19.07.1998
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Magasins rue de Paris en 1908   Le Havre - magasins et commerces EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:18


au 96

Le Havre - magasins et commerces Nostal12

Source Presse Havraise 1998
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Magasins rue de Paris en 1900   Le Havre - magasins et commerces EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:25

Au 69

Le Havre - magasins et commerces Nostal13

Source Presse Havraise 1998

Edith
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Hotel de la jetée n° 4 rue de Paris    Le Havre - magasins et commerces EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:35

Et voici, au n° 4 de la rue de Paris, l'Hôtel de la Jetée (liste de Daniel) en 1908. Et peut-être au coin du Grand Quai et de la rue de Paris, le café-débit au n° 2

Le Havre - magasins et commerces Nostal16

Source Presse Havraise 1998
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces EmptySam 22 Mar 2014 - 20:41

Au 124/126 rue de Paris (liste de Daniel Orange), l'hôtel d'Angleterre :

Le Havre - magasins et commerces Le_hav20
Le Havre - magasins et commerces Le_hav21
Revenir en haut Aller en bas
Michel POULAIN
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Caveng boulogne Poussier Cavend   Le Havre - magasins et commerces EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:17

Patrick MABILLE a écrit:
Michèle DRIEU a écrit:
Bonjour Gérard,

Sur la deuxième photo du post "rue de Paris", le magasin "Au grand Bazar" se situe sur la droite de la carte postale; c'est le magasin qui se situe sous la véranda en métal .
Se trouve garée devant le magasin une voiture.

Où avez-vous trouvé ces superbes affiches dans le site Gallica? Je recherche tout document sur le magasin qui se situait juste à côté du "Grand Bazar", et qui était la confiserie Paumelle, puis Caveng au 123 rue de Paris et dans laquelle Mon grand-père a travaillé une grande partie de sa vie comme maître-confiseur.

Cordialement
Michèle

Il y a une éternité que je n'étais pas venu dur le forum et je ne sais pas de quand date votre message, mais il n'est sans doute pas trop tard pour y répondre.

Les parents de Georges Maurice CAVENG étaient suisses bien que lui-même soit né au Havre.

Je ne sais pas pour quelle raison ils vinrent s'installer au Havre.

Georges Maurice épouse le 26/01/1921, Madeleine POUSSIER qui était une cousine germaine de mon Père.

Madeleine POUSSIER décède en couches le 14/07/1923 à l'âge de 23 ans en donnant naissance à son Fils Christian.

Désespéré par ce décès, Georges CAVEND vend sa pâtisserie et retourne en Suisse.

Je suis toujours en relation avec le fils de Christian.

Je possède une carte-postale de la pâtisserie, peut-être y reconnaitrez-vous votre Grand-père. Je vous la mets en pièce jointe.

Salutations.

Patrick MABILLE


Bonjour Michèle , Patrick et à tous

Pour anecdote , mais en est-ce une  Question , il a aussi existé à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais) une pâtisserie CAVENG . Celle-ci était située à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue Faidherbe . Elle a été cédée vers 1955/56 à un autre pâtissier et par la suite des commerces d'autre nature s'y sont succédé
Les Caveng étaient présents à Boulogne/Mer depuis au moins 1873 , année où l'on voit qu'un pourvoi sur Contributions Directes des consorts Caveng au Conseil d'Etat a été rejeté https://books.google.fr/books?id=9jpDAQAAMAAJ&pg=PA785&dq=caveng+pr%C3%A9fecture&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj36-Wo0JLLAhWCORoKHS71CUQQ6AEINTAA#v=onepage&q=caveng%20pr%C3%A9fecture&f=false

Un peu plus tard , pendant la guerre 14-18 , mais existant probablement avant , est aussi attestée à Saint-Quentin dans l'Aisne une pâtisserie Caveng "...rendez-vous des Officiers* élégants : on y prend le thé, le chocolat, on dévore gâteaux et tartes par petites tables..." (*allemands) http://www.sastq.fr/articles/sous-botte-art737/

Le patronyme étant indubitablement d'origine Suisse et la profession étant la même , les pâtissiers CAVENG du Havre , ceux de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Quentin sont "peut-être" parents , les lieux n'étant pas si distants
A priori , ce sont les trois seules pâtisseries CAVENG ayant existé en région nord (sens large)
Sur Gallica , on en trouve d'autres au 19ème s. , également pâtissiers ou confiseurs sur Paris , Nantes ...


Cordialement
Michel Poulain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre - magasins et commerces Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - magasins et commerces   Le Havre - magasins et commerces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre - magasins et commerces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Rue des Magasins Généraux
» Le Havre - Commerces provisoires
» Métiers d'autrefois par Jean LEGOY
» Histoire des communes - Le Havre - Sanvic
»  Photo couple inconnu prise par LACROIX photographe au Havre Famille CAUMONT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: